Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15063
Title: مستوى الإكتئاب لدى طلبة الجامعة ذوي الإدراك الإيجابي لمعنى الحياة - دراسة ميدانية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة-
Authors: يمينة خلادي
عائـــشــي, ســـنـــــاء
Keywords: معنى الحياة
الإكتئاب
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على مستوى الإكتئاب لدى طلبة الجامعة ذوي الإدراك الإيجابي لمعنى الحياة و قد صيغت التساؤلات كالتالي: 1- ما مستوى الاكتئاب لدى طلبة الجامعة لدى طلبة الجامعة ذوي الإدراك الإيجابي لمعنى الحياة؟ 2- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في مستوى الاكتئاب لدى الطلبة ذوي الإدراك الايجابي لمعنى الحياة تبعا لمتغير الجنس؟ 3- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في مستوى الاكتئاب لدى الطلبة ذوي الإدراك الايجابي لمعنى الحياة تبعا لمتغير الطور(ليسانس/ ماستر)؟ و لمحاولة الإجابة على هذه التساؤلات تم تبني فرضيات موجبة كإجابة مؤقتة، و لإختبارهاأستخدم المنهج الوصفي، و أجريت الدراسة على عينة تكونت من(150) طالب و طالبة بجامعة قاصدي مرباح ورقلة، و لجمع البيانات تم إستخدام مقياسين : مقياس الإكتئاب "لمحمد سعد عثمان" (2010) و مقياس معنى الحياة "داليا عثمان" (2009)، وبعد التحقق من خصائصهما السيكومترية تم تطبيقها على العينة للحصول على البيانات. و لمعالجة البيانات تم إستخدام: النسب المئوية- إختبار(T-test) لدلالة الفروق بين المتوسط الحسابي بإستخدام الحزمة الإحصائية (SPSS-19)، و توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: 1- مستوى الإكتئاب لدى طلبة الجامعة ذوي الإدراك الإيجابي لمعنى الحياة مرتفع. 2- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الإكتئاب لدى الطلبة ذوي الإدراك الإيجابي لمعنى الحياة تبعا لمتغير الجنس لصالح الذكور. 3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الإكتئاب لدى الطلبة ذوي الإدراك الإيجابي لمعنى الحياة تبعا لمتغير الطور (ليسانس/ماستر). و تمت مناقشة هذه النتائج في ضوء الجانب النظري و الدراسات السابقة و أختتمت بتقديم بعض المقترحات الموجهة للباحثين في مجال في علم النفس و عينة الدراسة.
L’étude actuelle vis à identifierle niveau de dépression chez les étudiants et leur connaissance positive du sens de la vie, les questions suivantes ont été posées : 1- Quel est le niveau de la dépression chez les étudiants et leur connaissance positive du sens de la vie? 2- Est-ce qu’il ya des différences statistiquement significatives dans le niveau de dépression chez les étudiants et leur connaissance positive du sens de la vie en fonction de la variable sexe ? 3- Est-ce qu’il ya des différences statistiquement significatives dans le niveau de dépression chez les étudiants et leur connaissance positive du sens de la vie en fonction de la variable niveau (Licence-Master) ? Pour répondre à ces questions, on a adopté des hypothèses positives comme réponse temporaire, et pour le tester la méthodologie descriptive a été utilisée, l’étude a été faite sur un échantillon composé (150) étudiants (des deux sexe) de l’université de KasdiMerbah Ouargla. En vue de la collecte des données, on a utilisé deux tests, à citer ; le teste de la dépression du "Mohamed Saad Othman 2010" , et le test de sens de la vie du "Dalia Othman 2009" , et après avoir vérifié a ses caractéristiques psychométriques, elle a étè appliquée sur l’échantillon pour avoir des données. Pour le traitement des données, ont étè utilisé :les pourcentages- (T-Test) pour mesure les écarts entre les deux moyennes, le traitement de données a étè fait à l’aide de logiciel statistique (SPSS-19). L’étude a révélé les résultats suivants : 1-Le niveau de dépression chez les étudiantset leur connaissance positive du sens de la vie universitaire et bas. 3-Il y’a des différences statistiquement significatives dans le niveau de dépression chez les étudiants et leur connaissance positive du sens de la vie en fonction de la variable sexe en faveur masculins. 4-Il n’y a pas des différences statistiquement significatives dans le niveau de dépression chez les étudiants et leur connaissance positive du sens de la vie en fonction de la variable niveau (Licence- Master). L’interprétation de ces résultats à la lumiére du cadre théorique de l’étude et des études antérieurs et a conclu avec des recommandations et des proposition destinées aux chercheurs dans le domaine de la psychologie et l’échantillon de l’étude.
Description: تخصص علم النفس العيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15063
ISSN: mk
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
aaicchi-sana.pdf975,39 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.