Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15186
Title: أخطاء الاستبدال الصّوتي لدى متعلّم اللّغة العربية في الطور الابتدائي الأول بورقلة - تلاميذ مؤسسة 19 مارس 1962 حي النصر عينة-
Authors: حنان عواريب
عفاف عواريب
Keywords: الأصوات
الصوامت
الصوائت
الإستبدال الصوتي
Nuts
The Silence
Sounds
Audio Replacement
Voix
Souriant
Réglages
Remplacement de la voix
Issue Date: 2017
Series/Report no.: 2017
Abstract: تعد المرحلة الابتدائية -الطور الأول- من أهمّ المراحل عند المتعلّم حيث تعتبر هذه المرحلة القاعدة الثّابتة لتعليم الطّفل وإعداده للحياة والمراحل التّعليمية المقبلة، ولهذه المرحلة العمرية دور فعّال ومكانة مهمّة في تنمية الاستعداد اللّغوي للمتعلّم. فالمتعلّم يستمع لأصوات الكلمات ويقوم بترديد ما سمعه وهذا ما يجعله يظفر بزيادة في محصوله اللّغوي، فتظهر عنده في هذه المرحلة أخطاء واضطّرابات في جوهر هذا المحصول وذلك على جميع المستويات الصّوتية والصرفية والنّحوية والدّلالية ، ومن هنا تأتي هذه الدّراسة، - أخطاء الاستبدال الصّوتي لدى متعلّم اللغة العربية في المرحلة الابتدائية- حيث أبحث في هذا الموضوع عن حلّ للإشكالية الآتية: ما هي أخطاء الاستبدال الصّوتي الشّائعة لدى متعلّم اللّغة العربية في المرحلة الابتدائية؟ وما هي عوامل الوقوع فيها؟ وللبحث في هذه الإشكالية قسّمت بحثي فصلين: الفصل النّظري وتناولت فيه ماهية الخطأ ومنهج تحليل الأخطاء وعوامل الوقوع في الأخطاء الصّوتية الشّائعة والاستبدال الصّوتي، أمّا الفصل الثّاني الذي هو الفصل التطبيقي للبحث و تناولت فيه تحديد الأخطاء ووصفها وتصنيفها وتقديم حلولها Il est le stade primaire -ataiwr I. des étapes les plus importantes de l'apprenant à ce stade où la base est considérée comme fixée pour l'éducation de l'enfant et de la préparation pour la prochaine vie et les étapes d'éducation, et cet âge rôle actif et une place importante dans la préparation pour le développement du langage de l'apprenant. L'apprenant écoute les sons des mots et répète ce qu'il a entendu et c'est ce qui lui fait accumule une augmentation de la culture linguistique, apparaîtra avec lui à cette erreur de scène et des perturbations au cœur de cette culture et ainsi à tous les niveaux audio et morphologique, sémantique et grammaticale, d'où cette étude VIENT, étude des erreurs de substitution de la voix de l'apprenant arabe au stade où Alaptdaiah- sont à la recherche sur cette question pour trouver une solution au problème suivant: quels sont les communes apprenant la langue arabe dans les erreurs de remplacement audio primaires? Quels sont les facteurs qui entrent dans? Pour la recherche de ce problème a été divisé la recherche en deux chapitres: chapitre théorique et traitait de la nature de l'erreur et l'analyse des erreurs de méthodologie des facteurs entrant dans les erreurs audio communes et remplacement audio, deuxième chapitre, qui est la séparation de la recherche appliquée portait sur les erreurs d'identification, décrites et classées et de fournir des solutions The primary stage - the first stage - one of the most important stages of the learner where this stage is the fixed base for the education of the child and prepare for life and the future stages of education, and this stage of life and an important role in developing the linguistic readiness of the learner. The learner listens to the sounds of the words and recites what he hears and this makes him achieve an increase in his linguistic output. At this stage he shows errors and disturbances in the essence of this crop at all levels of sound, morphological, semantic and grammatical. Arabic language in the primary stage - where we discuss in this subject a solution to the problem of the following: What are the mistakes of voice replacement common among the Arabic language learner in the primary stage? What are the factors of falling into it? The second chapter, which is the applied chapter of the research, dealt with identifying errors, describing them, classifying them, and providing solutions for them
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الآداب واللغات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15186
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Aouarib Afaf-ilovepdf-compressed.pdf710,24 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.