Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15228
Title: محددات التسرب الوظيفي من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي دراسة ميدانية بابتدائيات بلدية جامعة
Authors: ربيعة جعفور
قاسمي, فتحية
Keywords: التسرب الوظيفي
أساتذة التعليم الابتدائي
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: - هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن محددات التسرب الوظيفي لدى أساتذة تعليم الابتدائي، ومعرفة الاختلاف في محددات التسرب الوظيفي تبعا للجنس والمؤهل العلمي، ولتحقيق أهداف الدراسة قامت الطالبة باستخدام المنهج الوصفي الاستكشافي حيث تم الاعتماد على أداة التسرب الوظيفي ، وذلك بعد التأكد من خصائص السيكومترية حيث قدر معامل الصدق باستخدام معامل الاتساق الداخلي بين (0.20- 0.63) وتراوحت قيمة معامل الثبات باستخدام معامل ألفا كرومباخ بـــــ (0.85) وبناء عليه طبقت الأداة على عينة قوامها(125) أستاذ وأستاذة بمنطقة جامعة ولاية الوادي للموسم الدراسي ( 2016/ 2017 ) ، حيث صغيت الفرضيات على النحو التالي : - تعتبر العوامل (التنظيمية، المادية، الشخصية والاجتماعية) محددات للتسرب الوظيفي من وجهة نظر عينة الدراسة. - لا تختلف محددات التسرب الوظيفي من وجهة نظر عينة الدراسة باختلاف الجنس. - لا تختلف محددات التسرب الوظيفي من وجهة نظر عينة الدراسة باختلاف المؤهل العلمي. وباستخدام الأساليب الإحصائية المتمثلة في (المتوسط الحسابي الانحراف المعياري، واختبار" ت" لعينتين مستقلتين) ثم الوصول إلى نتائج التالية: - تعتبر العوامل المادية والمعنوية محددات للتسرب الوظيفي من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي . - لا تختلف درجة محددات التسرب الوظيفي باختلاف الجنس. - تختلف درجة محددات التسرب الوظيفي لاختلاف المؤهل العلمي. ليتم تفسيرها في ضوء الإطار النظري والدراسات السابقة ذات الصلة بموضوع التسرب الوظيفي.
Cette étude visait à détecter les déterminants de fuite fonctionnels des enseignants de l'enseignement primaire, et de connaître les différences entre les déterminants de la fuite fonctionnelle en fonction du sexe de qualification académique, et élaborer les buts m utilisant la d'étude l'étudiante utilisait une méthode descriptive comparative exploratoire où il se fiait sur l'outil de fuite d'emploi, après avoir fait des propriétés psychométriques SI que en estime le Co fission la stabilité pat l'alpha Kulmbach coefficient b coefficient (0,85) et à distance de la valeur de l'honnêteté en utilisant le coefficient de cohérence interne entre la (0.20- 0.63) et appliquée en conséquence l'outil sur un échantillon de (125) et professeur de l'Université de la région de la djamaa de l'année scolaire (2016-2017)Si qu’en dirige les hypothèses sur l’axe suivants des déterminants de fuite fonctionnelsa travers les point de vue d’échantillons de cette étudeLes facteur (d’organisation, du matière, personnel, sociales) considérer commedes déterminants de fuite fonctionnels -Les déterminants de fuite fonctionnels ne se différencier pas par rapport le point de vue d’étude en fonction la différence du sexe -Les déterminants de fuite fonctionnels ne se varie pas par le point de vue d’étude en fonction la fonction de qualification académique - En utilisant les méthodes statistiques de (moyenne arithmétique et écart-type, et le test « T » pour deux échantillons indépendants) et accéder aux résultats suivants: - facteurs physiques et morales, estconsidéré comme des déterminants de la fuite fonctionnelle du point de vue des enseignants de l'enseignement primaire. Le degré de déterminants fonctionnels de fuite ne se différencier pas selon le sexe. - le degré des déterminants différencier par rapport la différence de qualification scolaire fuite fonctionnelle varient. Pour être interprété dans le cadre théorique et des études précédent qui a relation à la question des fuites de carrière
Description: التخصص :علم النفس تنظيم وعمل
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15228
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kasmi- fatiha.pdf1,24 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.