Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15333
Title: تحليل محتوى قواعد اللّغة العربية للسنة الخامسة ابتدائي في ضوء التدريس بالكفاءات
Authors: أحمد بلخضر
فطوم رحماني
Keywords: تحليل المحتوى
قواعد اللّغة العربية
منهج التدريس بالكفاءات
content analysis
the rules of the Arabic language
curriculum teaching competencies.
Issue Date: 2016
Series/Report no.: 2017;
Abstract: هدف بحث " تحليل محتوى قواعد اللّغة العربية للسنة الخامسة ابتدائي في ضوء التدريس بالكفاءات" إلى معرفة واقع تطبيق المقاربة المعتمدة في التعليم وهي التدريس بالكفاءات فيما يخص تدريس قواعد اللّغة العربية لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي -وهي منهج تربوي جديد معتمد في المنظومة التربوية الجزائرية الحالية، ينطلق من رؤية أن الطفل لا يأتي إلى المدرسة بعقل فارغ بل لديه خبرات سابقة يمكن البناء عليها، وهو يقوم على خمسة مبادئ؛ مبدأ البناء، مبدأ التطبيق، مبدأ التكرار، مبدأ الإدماج،مبدأ الترابط، يسعى من خلالها إكساب المتعلمين معارف، ومهارات، وكفاءات، والتي تتحقق بعد وضعه في وضعيات تعلميه وإدماجية، تدفعهم إلى تجنيد مختلف الموارد المكتسبة (معارف، مهارات وسلوكات...) للقيام بما هو مطلوب منهم- من خلال طرح الإشكاليات التالية: 1- هل منهج التدريس بالكفاءات مطبق فعليا في تدريس قواعد اللغة العربية للسنة الخامسة ابتدائي؟ 2- وهل يطبق هذا المنهج فعليا أثناء عملية التدريس من قبل المعلمين؟ 3- وهل نجع هذا المنهج في تحسين الأداء اللغوي عند هذه الفئة من التلاميذ؟ وللإجابة على هذه التساؤلات؛ اتخذت الدراسة اتجاهين؛ الأول تمثّل في تحليل المحتوى المتضمن لقواعد اللّغة العربية المقرر تدريسها إلى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي، والثاني هو الدراسة الميدانية، حيث تم التعرف على واقع تدريس قواعد اللّغة العربية من قبل المعلمين أثناء التدريس، ثم الكشف عن مدى نجاعة هذا المنهج في تحسين الأداء اللغوي لدى هذه الفئة من التلاميذ من خلال إجابتهم في الوضعية التعلميّة والإدماجية، وفي الأخير؛ تم التوصّل إلى مجموعة من الاقتراحات والتوصيات التي يمكن أن تسهم في ارتقاء تعلّم اللّغة. ولأجل ذلك استخدمت الباحثة المنهج الوصفي وأدوات تحليل المحتوى والملاحظة والاختبار، حيث تمثلت عيّنة البحث الخاصة بالتحليل في "محتوى قواعد اللّغة العربية للسنة الخامسة ابتدائي"، أما عيّنة البحث الخاصة بالدراسة الميدانية، فتألفت من عينتين؛ تألفت الأولى من سبعة معلمين متخصصين بمستوى السنة الخامسة ابتدائي، لأربع مدارس ابتدائية الواقعة في المقاطعة الثالثة، أما العيّنة الثانية فكانت مجموعة من التلاميذ؛ الفئة الأولى تمثلت في خمس عشرة تلميذا، أجريت عليهم الدراسة فور انتهاء نشاط القواعد النحوية، لمعرفة مدى توظيف المكتسبات الجديدة، أما الفئة الثانية فكانت اثنين وعشرين تلميذا، أجريت عليهم الدراسة لمعرفة مدى دمج وتوظيف المكتسبات ضمن الوضعية الإدماجية التي من خلالها تتحقق الكفاءة. ولقد بيّنت النتائج أنّ منهج التدريس بالكفاءات مطبق فعليا في تدريس قواعد اللّغة العربية لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي، سواء من خلال محتوى قواعد اللّغة العربية للسنة الخامسة ابتدائي، الذي كشفت الدراسة أن منهجية عرض جل المواضيع النحوية، والصرفية والإملائية تمت بناءً على طريقتين حديثتين، وهما طريقة النص كما في النحو والطريقة الاستقرائية في الصرف والإملاء، وهي طرائق يتم استنتاج القاعدة فيها بعد تقديم أمثلة عن الظاهرة اللغوية، وهو ما يتبناه التدريس بالكفاءات، الذي يدعو إلى التوصل إلى المعرفة عن طريق التفكير والاستنباط، كما أنه مطبق من قبل المعلمين، وهو ما كشفته لنا مذكرات التدريس التي يحضرّها المعلم، وكذا طريقة التدريس والأسئلة التي يطرحها أثناء المناقشة ليصل بالتلميذ إلى استنتاج القاعدة، وفي الأخير، بيّنت الدراسة أن التدريس بالكفاءات نجع في تحسين الأداء اللّغوي لدى التلاميذ من خلال نتائج الوضعيات المقبولة التي أجريت لهم، حيث تحققت الكفاءة بنسبة 71.42% بالنسبة لـ (22) تلميذا. وبعد هذه النتائج، تقدّم الباحثة مجموعة من الاقتراحات والتوصيات، من أهمها: خفض الاكتظاظ في عدد التلاميذ داخل القسم، واعتماد الأداء المسرحي للنصوص من قبل التلاميذ في تدريس قواعد اللّغة، بالإضافة إلى زيادة المران والممارسة، فيما يخص القواعد الإملائية. وفي الأخير، نوصي بزيادة مثل هذه الدراسات المتعلقة بتحليل المحتوى في ظل المقاربة البيداغوجية المعتمدة في النظام التربوي، حتى تسهم في تقويمها، بالإضافة إلى القيام بزيارات ميدانية للمؤسسات التعليمية، لمعرفة مدى نجاعة هذه المقاربة على أرض الواقع.
Objectif Recherche "grammaire arabe cinquième contenu année primaire à la lumière de l'analyse des compétences d'enseignement" de connaître la réalité de l'application de l'approche adoptée dans l'éducation, un enseignement des compétences en ce qui concerne l'enseignement des règles de la langue arabe pour les élèves de la cinquième année primaire –C’est une nouvelle approche pédagogique est pris en charge dans le système éducatif du courant algérien, les tiges de voir que l'enfant ne vient pas à l'école l'esprit vide, mais a une expérience précédente peut être construit sur, qui est basé sur cinq principes, le principe de la construction, le principe de l'application, le principe de la répétition, le principe de l'inclusion, le principe de l'interdépendance, cherche à travers laquelle donnent les connaissances, les aptitudes, les compétences des apprenants, et réalisé que, après avoir été placés dans des positions d'apprentissage et inclusive, en les poussant vers les différentes ressources de recrutement acquis (connaissances, compétences et comportements ...) pour faire ce qui est nécessaire - en posant les problèmes suivants: 1. Est-ce que vous vous approchez de l'enseignement des compétences effectivement appliquées dans l'enseignement de la grammaire arabe élémentaire cinquième année? 2. Cette approche sera appliquée efficacement pendant le processus d'enseignement par les enseignants? 3. Est-ce que cette approche est efficacité dans l'amélioration de la performance linguistique lorsque ce groupe d'étudiants? Pour répondre à ces questions, je n'avais pas les deux sens; je représente dans le contenu contenant les règles de la langue arabe à enseigner aux élèves de la cinquième année primaire, et la seconde analyse est l'étude sur le terrain, qui a été identifié et la réalité de l'enseignement grammaire arabe par les enseignants tout en enseignant, puis révéler l'étendue l'efficacité de cette approche dans l'amélioration de la performance linguistique de ce groupe d'étudiants à travers leur réponse dans la position d'apprentissage et d'intégration, et dans ce dernier, a été conclu sur une série de suggestions et de recommandations qui pourraient contribuer à l'évolution de l'apprentissage des langues. A cet effet, le chercheur a utilisé l'approche descriptive et les outils d'analyse de contenu, l'observation et des tests d'analyse, était où l'échantillon de recherche pour l'analyse dans le «contenu des règles de la langue arabe pour la cinquième année primaire," L'échantillon de recherche pour l'étude sur le terrain, se composait de deux échantillons, la première est composée de sept enseignants spécialisés au niveau de la cinquième année de l'enseignement primaire , quatre écoles primaires situées dans une troisième province, alors que le second échantillon était un groupe d'étudiants, la première catégorie était les quinze étudiants, l'étude a été menée sur eux immédiatement après les règles grammaticales de l'activité, pour voir l'étendue des gains d'emploi tribaux et de nouveaux gains, tandis que le second groupe a vingt-deux élèves, le groupe d'étude pour voir comment l'intégration et l'emploi des gains au sein de la situation d'intégration dans laquelle atteint l'efficacité. Les résultats ont montré que les compétences d'enseignement approche appliquées déjà dans l'enseignement des règles de la langue arabe pour les élèves de la cinquième année primaire, soit par la grammaire arabe cinquième année primaire, l'étude a révélé que la méthode de présentation de Gel threads syntaxiques et morphologiques et l'orthographe étaient basées sur deux méthodes de deux contenu récent, deux voies texte comme dans la grammaire, de la méthode inductive dans l'échange et la dictée, quelles méthodes sont inférées la grammaire encore fournir des exemples de phénomène linguistique, qui est adopté par les compétences d'enseignement, qui appelle à parvenir à la connaissance par la pensée et de la déduction, comme il est mis en œuvre par les enseignants, qui ont révélé notre agenda d'enseignement assisté par l'enseignant, ainsi que la méthode d'enseignement et de questions posées lors de la discussion à l'étudiant à la conclusion que la grammaire, et dans le second, l'étude a montré que l'enseignement Compétences approche efficacité dans l'amélioration de la performance linguistique des étudiants par les résultats des modes acceptés les conduisit. Après ces résultats, le chercheur propose une gamme de suggestions et recommandations, notamment: la réduction de la surpopulation dans le nombre d'étudiants au sein du ministère, et l'adoption de la représentation théâtrale des textes par les élèves de l'enseignement de la grammaire, en plus d'accroître la session et de la pratique de formation, en ce qui concerne les règles d'orthographe. Dans ce dernier, nous recommandons une telle augmentation sur l'analyse du contenu dans une approche pédagogique adoptée dans les études du système éducatif, même contribuer à l'évaluation, en plus des visites sur le terrain dans les établissements d'enseignement, afin de déterminer l'efficacité de cette approche sur le terrain.
Goal Search "Arabic grammar fifth primary year content in the light of the teaching competencies analysis" to know the reality of the application of the approach adopted in education, a teaching competencies with regard to the teaching of the Arabic language rules for students in the fifth year primary - a new educational approach is supported in the educational system of the Algerian current, stems to see that the child does not come to school empty mind but has previous experience can be built upon, which is based on five principles; the principle of construction, the principle of the application, the principle of repetition, the principle of inclusion, the principle of interdependence, seeks through which give the learners' knowledge, skills, competencies, and realized that after being placed in positions learning and inclusive, pushing them to the various resources acquired recruitment (knowledge, skills and behaviors ...) to do what is required -by posing the following problems: 1. Do you approach teaching competencies actually applied in the teaching of Arabic Grammar Elementary fifth year? 2. Does this approach be applied effectively during the process of teaching by teachers? 3. Is effectiveness this approach in improving the linguistic performance when this group of students? To answer these questions; I had no two-way; I represent in the content containing the rules of the Arabic language to be taught to the students of the fifth primary year, and the second analysis is the field study, which has been identified and the reality of teaching Arabic grammar by teachers while teaching, and then revealing the extent the efficacy of this approach in improving the linguistic performance of this group of students through their answer in the position of learning and integrative, and in the latter; has been reached on a set of suggestions and recommendations that could contribute to the evolution of language learning. For this purpose, the researcher used the descriptive approach and tools content analysis, observation and testing analysis, was where the research sample for analysis in the "content of the Arabic language rules for the fifth year primary," The research sample for the field study, was composed of two samples; the first consisted of seven specialized teachers the level of the fifth year of primary schooling , four primary schools located in a third province, while the second sample was a group of students; the first category was the fifteen students, the study was conducted on them immediately after the activity grammatical rules, to see the extent of the employment gains tribal and new gains, while the second group was twenty-two pupils, The study group to see how the integration and employment of the gains within the integrative situation in which achieved efficiency. The results showed that the teaching competencies applied approach already in the teaching of Arabic language rules for students in the fifth primary year, either through Arabic grammar fifth primary year, the study revealed that the methodology of presenting Gel threads syntactic and morphological and spelling were based on two methods of two recent content, two way text as in grammar, inductive method in the exchange and dictation, which methods are inferred grammar yet provide examples of linguistic phenomenon, which is embraced by teaching competencies, which calls for reaching knowledge through thinking and deduction, as it is implemented by the teachers, which revealed our teaching diary attended by the teacher, as well as the teaching method and questions posed during the discussion up to the student to the conclusion that grammar, and in the latter, the study showed that the teaching competencies effectiveness in improving the linguistic performance of students by the results of the accepted modes conducted them. After these results, the researcher offers a range of suggestions and recommendations, including: reducing overcrowding in the number of students within the department, and the adoption of the theatrical performance of the texts by the students in the teaching of grammar, in addition to increasing the training session and practice, with regard to spelling rules. In the latter, we recommend such an increase on the analysis of content in a pedagogical approach adopted in the educational system studies, even contribute to the evaluation, in addition to field visits to educational institutions, to determine the efficacy of this approach on the ground.
Description: قسم اللّغة والأدب العربي تخصص: تعليمية اللغّة العربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15333
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Rahmani Fatoum-ilovepdf-compressed.pdf3,32 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.