Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15357
Title: العيب الموجب للضمان بين القانون المدني وقانون حماية المستهلك
Authors: رياب, صابرين؛ اشراف عياض محمد عماد الدين
Keywords: المنتج
البائع
العيب
الضمان
المستهلك
المشتري
الحماية
Producteur
vendeur
Warranty
la garantie
Product
Issue Date: 10-Jul-2017
Series/Report no.: 2017;
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى إزالة الغموض عن مفهوم العيب الموجب للضمان، وهذا من خلال التمييز بين مفهومه وآثاره بين القانون المدني وقانون حماية المستهلك وهذا من أجل معرفة ما مدى سعي المشرع لسن قوانين خاصة تهدف في مجملها لحماية المستهلك وتنظيم العلاقة الاستهلاكية بين المنتج والمستهلك، وكذا تدارك قصور القواعد العامة أو الخاصة. لاسيما وأن المستهلك يظل الطرف الضعيف في العلاقة الاستهلاكية والمعرض لعيوب المنتجات ومخاطرها، لذا تستدعي الضرورة لتضافر الجهود من أجل توفير حماية أكثر فاعليCette étude vise à éliminer toute ambiguïté sur le concept de défaut positif pour assurer, ce qui est à travers la distinction entre le concept et ses effets entre le Code civil et la Loi sur la protection des consommateurs et ceci afin de savoir quelle est l'ampleur de la recherche du législateur d'adopter des lois spéciales visant à toute la protection des consommateurs et la réglementation des relations des consommateurs entre le producteur et le consommateur, ainsi que remédier absence de règles générales ou privées. D’autant plus que le consommateur reste faible dans la relation des consommateurs et de l'exposition des défauts du produit et les risques de la partie, si nécessaire de faire appel à des efforts concertés afin d'assurer une protection plus efficace du consommateur.ة The purpose of this study is to remove the ambiguity of the concept of the positive defect of the guarantee, by distinguishing between its concept and its effects between the civil law and the consumer protection law. This is in order to know the extent to which the legislator seeks to enact special laws aimed at protecting the consumer and regulating the consumer relationship between the producer and the consumer. Lack of general or special rules. Especially as the consumer remains the weak party in the consumer relationship and exposed to product defects and risks, so it is necessary to combine efforts to provide more effective protection for the consumer.
Description: جامعة قاصدي مرباح - ورقلة – كلية الحقوق و العلوم السياسية قسم الحقوق
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15357
Appears in Collections:Département de droit - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
reyab-sabrin.pdf.pdf1,76 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.