Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15374
Title: واقع التقويم اللغوي فـي المدرسة الجزائرية أنشطة اللغة العربية للسنة الأولى ثانوي أنموذجا
Authors: عبد الناصر مشري

فضيلة ثليب
Keywords: التقويم
واقع التقويم اللغوي
أنشطة اللغة العربية
السنة الأولى الثانوي
Evaluation
The reality of language evaluation.
Arabic language Activities.
The secondary first year.
La réalité de l'évaluation linguistique
evaluation
Activités en langue arabe
La première année d'école secondaire
Issue Date: 2017
Series/Report no.: 2017;
Abstract: تناولت هذه الدّراسة موضوع التقويم هادفة من وراء ذلك إلى تحليل واقع عمليّات التقويم بالمدرسة الجزائرية،لكشف الأساليب و الآليات التي يستخدمها الأساتذة في ذلك و قيّاس مدى مطابقتها للاتجاهات الحديثة في التقويم،من خلال الإجابة عن الإشكالية الآتية والأسئلة المتفرعة عنها: 1- هل يمارس الأساتذة اليوم العمليّة التقويمية بالمنظور الحديث؟ 2- وما هو واقع التقويم من حصص و أنشطة اللغة العربيّة؟ 3- وإلى أي مدى يوظف الساتذة التقويم لتحسن التعلّم و تشخيص وضعيّة المتعلم في اللغة العربية؟ 4- و إلى أي مدى يحترم الأساتذة في المدرسة الجزائرية النصوص التشريعية؟ و لتحقيق هذه الأهداف اعتمدت الباحثة المنهج الوصفي و الاستبانة و تحليل المحتوى والمقابلة الشخصيّة أداة للدراسة،و قد أجريت هذه الدراسة على عينة متمثلة في ستين أستاذا يدرسون السنة الأولى ثانوي جذع مشترك آداب اختيرت عشوائيا من مجتمع الدراسة المنتمي إلى ثانويات ورقلة المدينة،و بعد عقد اللقاءات و تحليل محتوى أسئلة التمارين اللغوية و اختبارات الفصل الأول،و تحليل الاستبانة بنظام الSPSS،تمّ التوصل إلى النتائج التاليّة: -غياب التقويم بمنظوره الحديث في مدارسنا وفي كل مراحله. -أن ّالمدرسة الجزائرية ماتزال تمزج بين النمطين التقليدي والحديث في عمليات التقويم يتوضح ذلك من خلال بناء أسئلة التمارين اللغوية و الاختبارات. -تغليب المستوى الذهني على المستويات المعرفية الأخرى. -أنّ التقويم المستمر يتمّ بطريقة انطباعيّة. و عليه فقد خلصت الدّراسة إلى جملة من الاقتراحات منها نذكر: -على وزارة التربية أن تعيد النظر في برامجها التقويمية من حيث بناء الأسئلة اللغوية والاختبارات، لتتماشى والمقاربة بالكفاءات. -أن تخضع أساتذة الثانوي لتكوين مستمر ليمكّنهم من التحكم في آليات التقويم الحديث. - أن تفرض شكلا أنموذجيا لأداء التقويم المستمر ليكون موضوعيا. -إعادة النظر في المقرارات الدراسية من حيث الكم والنوع لتتماشى والاتجاهات الحديثة، لتخفيف العبء على الأساتذة فيؤدوا دورهم التقويمي على أكمل وجه. Dans ce travail de recherche, on aborde le thème de l'évaluation pédagogique dans le but d'analyser les pratiques de l'évaluation dans les classes pour de déterminer les mécanismes et les techniques utilises par les enseignants pour évaluer les apprenants et de vérifier si ces pratiques correspondent aux exigences des nouvelles approches. Pour cela, on est amené a poser la problématique suivante accompagnée d'interrogations: Aujourd'hui, les enseignants pratiquent-ils l'évaluation selon la nouvelle approche pédagogique? Savent-ils intégrer l'évaluation dans les situations d'enseignement/apprentissage de la langue arabe? Sont-ils conscients de l'importance de l'évaluation dans l'amélioration de la performance de l'élève quant a l'apprentissage de la langue arabe? Pour mener a bien la recherche, on a eu recours a la démarche descriptive, le questionnaire, l'analyse des contenus et l'entretien comme moyens d'étude. Le travail c'est base sur un échantillon de 60 enseignants, choisis de façon arbitraire, exerçant dans les différents lycées de Ouargla ville et qui ont en commun le niveau 1As tronc commun lettres. Apres plusieurs réunions, analyse des contenus des sujets d'examens de langue arabe 1er trimestre et analyse des questionnaires via le système SPSS, on a aboutit aux résultats suivants: - Absence d'une pratique pertinente de l'évaluation selon la nouvelle approche pédagogique. - l'élaboration des activités et des sujets d'examens s'appuient toujours sur deux pédagogies différentes : l'une est moderne et l'autre est traditionnelle. - Donner de l'importance aux compétences cognitives et négliger les compétences procédurales et comportementales. - Le contrôle continu se base sur les impressions de l'enseignant. Pour conclure le travail de recherche, on propose les recommandations suivantes: -Le ministère de l'éducation doit revoir les programmes d'évaluation qui concernent les pratiques de classes et l'élaboration des sujets d'examens correspondant a l'approche par compétence. - Former les enseignants afin qu'ils puissent maitriser les techniques d'évaluation. - Imposer un modèle-type de pratique de l'évaluation continue pour qu'elle soit objective. - Revoir les programmes scolaires ( aspect qualité et quantité) pour faciliter aux enseignants de bien évaluer les apprenants. In this research, the theme of pedagogical evaluation is discussed in order to analyze the practices of evaluation in the classrooms, to determine the mechanisms and techniques used by teachers to evaluate the learners and to check whether these practices correspond the demands of new approaches. For this, one is led to pose the following problematic accompanied by interrogations Today, do teachers practice evaluation according to the new pedagogical approach? Do they know how to integrate the evaluation into the teaching / learning situation of the Arabic language? Are they aware of the importance of evaluation in improving the performance of learners in learning Arabic? To carry out the research, the descriptive approach, the questionnaire, the analysis of the contents and the training were used as means of study. The work was based on a sample of 60 teachers, chosen arbitrarily, practicing in the various high schools of ouargla city and which have in common the level 1As common core letters. After meetings, analysis of the contents of the Arabic language examination papers 1st quarter and analysis of the questionnaires via the SPSS system, the following results were obtained; - Lack of a perceptive evaluation practice according to the new pedagogical approach. -The development of the activities and subjects of examinations are always based on two different pedagogies; One is modern and the other is traditional. -Provide importance to cognitive skills and neglect procedural and behavioral skills. - The continuous evaluation is based on the impressions of the teacher. To conclude the research, the following recommendations are proposed; -The Ministry of Education should review the assessment programs that relate to classroom practices and the development of examination subjects corresponding to the competency-based approach. -To train teachers so that they can master assessment techniques. - Impose a model-type of continuous evaluation practice so that it is objective. -Review school curricula (quality and quantity aspects) to make it easier for teachers to evaluate the learners.
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العالي جامعة قاصدي مرباح بور قلة كلية الآداب واللغات قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15374
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
TELIBE-FADILA-pdf-compressed.pdf13,32 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.