Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15387
Title: النقد الأدبي والهوية عند جابر عصفور
Authors: بلقاسم، مالكية
سميحة بن حود
Keywords: الهوية
الأنا
الآخر
المساءلة
الحوار
التحرر
الانفتاح على الآخر
التنوع الثقافي الخلاق
Identity
ego
and the other
responsibility
dialogue
freedom
openness to others
cultural and creative diversity
alhuia 6 / 5 000 Résultats de traduction Identité
Issue Date: 2017
Series/Report no.: 2017;
Abstract: في ظل هذا التأزّم الذي عصف بالنقد الأدبي العربي وبالهوية الثقافية العربية، كان من النقاد الذين أخذوا على عاتقهم البحث عن حلول لهذه الأزمة، "جابر عصفور" في دراسته الموسومة بالهوية الثقافية والنقد الأدبي. ونظرا لأهمية هذه الإشكالية ـــ إشكالية علاقة النقد الأدبي بالهوية الثقافية ــ رأيت أن أساهم بشيء يسير في الحديث عن هذه القضية في بحثي هذا الموسوم بالنقد الأدبي والهويةعند جابر عصفور. متوسّلة في ذلك بالمنهج التاريخي قصد التحليل والتعرّف على السياق الثقافي لجابر عصفور، وللمقارنة بينه وبين معاصريه من النقاد، وحتى تستقيم الدراسة استخدمت أداتي التحليل والاستقراء في ضبط المفاهيم والمصطلحات النقدية التي قد تعترضني. وكان عمل الدراسة كالتالي: جانب نظري عرضت فيه، لأهم المفاهيم التي يدور حولها البحث وهي الهوية والأنا والآخر، لأختمه بالجدل بينهما. وجانب تطبيقي اختصّ بالبحث عن حضور الهوية في خطاب جابر عصفور، فقد ضمنته ثلاثة عناصر: مفهوم الهوية وإشكالياتها والعنصر الثاني الأنا، أما الثالث الأنا والهوية. أما ما خلصتُ إليه من نتائج فكان أهمها:  أراد "عصفور" للحداثة العربية أن تكون قيمها مستمدة من الحداثة الغربية، لهذا فهو كثيرا ما يدعو إلى الشك والانتصار للعقل والتمرد الدائم على القيم والتقاليد.  ولع" الأنا" بالتماثل السّلبي مع معطيات الثقافة الغربية تارة، ومحاولة تأصيلها تارة، كان من أبرز آفات مثاقفتها مع الآخر الذي وصل إلى حدّ التماهي عوض فحص الأنساق الفكرية المنقولة ثم إعادة البناء على سبيل التعديل والتطوير. À la lumière de cette crise qui sévit dans la critique littéraire arabe et l'identité culturelle de l'arabe, les critiques qui ont insisté de rechercher des solutions à cette crise cirtant Gaber Asfour dans son étude nommée l'identité culturelle et critique littéraire. Compte tenu de l'importance de ce problème, nous avons voulu contribuer à cette question de recherche qui est marquée par critique littéraire etl'identité chez Gaber Asfour. En l'occurrence, nous avons opté pour l'approche historique et l'analyse afin d'identifier le contexte culturel de Gaber Asfour et la comparaison entre lui et ses contemporains des critiques, et pour munir à bien notre étude , nous avons utilisé deux outils d'analyse et d'extrapolation pour ajuster les concepts et les termes de critique qui peuvent constituer des obstacles. L'étude est scindée comme suit: un côté théorique qui a offert, les concepts les plus importants gravitant autour d'une quête d'identité , de l'ego et l'autre, en finissant par une controverse entre eux. Le côté pratique touche la recherche d'identité en présence de la parole Gaber Asfour. il a compris trois éléments: le concept d'identité et les difficultés rencontrées par le deuxième élément de l'ego, le troisième ego et de l'identité. les conclusions auxquelles nous avons abouties sont: -Asfour a voulu que la modernité arabe empreinte des valeurs qui sont issues de la modernité occidentale, il fait appel donc à la raison et au doute ainsi qu' à la rébellion permanente contre les valeurs et les traditions. - une passion de « ego » pour cette analogie négative des données de la culture occidentale d'un coté, et d'un autre coté on essaye de l'enraciner, c'était le plus important des lésions de culture avec l'autre, qui ont atteint l'ampleur de l'identification plutôt que vérifier les contextes intellectuels transmis et la re-construction pour la modification et le développement. In light of this crisis in Arab literary criticism and the cultural identity of Arabic, critics have insisted on seeking solutions to this crisis citing Gaber Asfour in his study called cultural identity and literary criticism. Given the importance of this problem, we wanted to contribute to this research question, which is marked by Gaber Asfour's cultural and literary critical identity. In this case, we opted for the historical approach and the analysis in order to identify the cultural context of Gaber Asfour and the comparison between him and his contemporaries critics, and to complete our study we used two Analysis and extrapolation tools to adjust concepts and terms that may be obstacles. The study is split as follows: a theoretical side that has offered, the most important concepts gravitating around a quest for identity, ego and the other, ending in a controversy between them. The practical side affects the search for identity in the presence of Gaber Asfour's speech. He understood three elements: the concept of identity and the difficulties encountered by the second element of the ego, the third ego and identity. The conclusions we have reached are: -Asfour wanted Arabic modernity to embody the values that stem from Western modernity, he therefore appealed to reason and doubt as well as to permanent rebellion against values and traditions. - an "ego" penchant for this negative analogy of the data of Western culture on the one hand, and on the other hand one tries to root it, it was the most important of the lesions of culture with the other, Which have reached the scale of identification rather than verifying the transmitted intellectual contexts and re-construction for modification and development.
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الآداب واللغات قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15387
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Benhaoued Samiha-ilovepdf-compressed.pdf737,45 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.