Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15574
Title: تعليمية المطالعة الموجهة لدى تلاميذ الثانية متوسط
Authors: مباركة خمقاني
قريشي, آسيا
Keywords: تعليمية المطالعة
المحتوى
الطرائق
التقويم
Didactics of reading
content
methods
timing
Lecture éducative
teneur
Méthodes
EVALUATION
Issue Date: 2017
Series/Report no.: 2017
Abstract: لنشاط الأعمال الموجهة أهمية ومنزلة كبيرة بين فروع اللغة فهو يعد نشاطا أساسيا بالنسبة لتلاميذ السنة ثانية متوسط لكونه يساعد على حب القراءة, كما تتجلى أهمية المطالعة الموجهة في الاستفادة من القراءة الصامتة بصفة خاصة. في هذا البحث الموسوم ب " تعليمية المطالعة الموجهة لدى تلاميذ الثانية متوسط " قدمنا دراسة لمعرفة كيف يتم تعليم نشاط المطالعة الموجهة لدى تلاميذ الثانية متوسط وذلك بتطبيق المنهج الوصفي المدعم بأداة الملاحظة من أجل معرفة الأهداف التي يسعى إلي تحقيقها, ومحتوى نشاط الأعمال الموجهة المقرر على تلاميذ الثانية متوسط والطرائق المعتمدة في تدريس هذا النشاط, وهذا بإتباع خطة تكونت من مقدمة وفصلين وخاتمة. تضمن الفصل الأول " مصطلحات الدراسة والدراسات العلمية السابقة" أما الفصل الثاني فقد خصص ل "الطريقة والأدوات" يشتمل على "مجتمع الدراسة والعينة " والأدوات المستخدمة في الجمع و الإجراءات المتبعة في الدراسة. المبحث الثاني يشتمل على دراسة الأهداف و المحتوى والطرائق والتقويم. La lecture dirigée est considérée comme une activité de grande importance dans tous les branches de la langue. Elle représente une activité essentielle pour les élèves de la deuxième année moyenne , car elle leur aide à aimer la lecture et profiter de la lecture silencieuse en particulier. Dans cette recherche intitulée par «didactique de la lecture dirigée chez les élèves du deuxième année moyenne », nous avons fait une étude approfondie pour savoir: premièrement, comment bien former les élèves dans l'activité de la lecture dirigée en appliquant l'approche descriptive supportée par les outils d'observation afin de connaître les objectifs que cherche à atteindre, et dixièmement, pour connaître le contenu exacte destiné aux élèves dans cette activité et les méthodes adoptées dans leur enseignement. Le plan de notre mémoire est le suivant: Nous avons commencé par une introduction générale puis dans le premier chapitre, nous avons présenté les terminologies liées à notre étude ainsi que les études scientifiques précédentes. Le deuxième chapitre est consacré à la méthodologie de travail et les outils utilisés dans notre étude incluant la population étudiée, l'échantillon sélectée, les outils utilisés et les procédures adoptés dans l'étude. Directed reading is considered an activity of great importance in all branches of the language. It is an essential activity for middle-aged students because it helps them enjoy reading and enjoy reading silently in particular. In this study entitled "didactics of directed reading in middle-aged pupils", we conducted an in-depth study to find out: first, how to properly train students in directed reading activity by applying the descriptive approach Supported by the tools of observation in order to know the objectives which it seeks to attain, and tenth, to know the exact content intended for the pupils in this activity and the methods adopted in their teaching. The plan of our paper is as follows: We began with a general introduction and then in the first chapter, we presented the terminologies related to our study as well as the previous scientific studies. The second chapter is devoted to the working methodology and the tools used in our study, including the study population, the selected sample, the tools used and the procedures adopted in the study
Description: وزارة التــعليــــم العالــي والبـــــحث الــــعلمــي جامعة قاصدي مرباح ــــــ ورقلة ـــــــ كلية الآداب و اللغات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15574
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Korichi Assia-pdf-compressed.pdf1,09 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.