Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15700
Title: فعالية توزيع المنتجات البترولية في المؤسسة الاقتصادية حالة نفطال – تقرت – الفترة( 2011-2015)
Authors: محسن, زوبيدة
رحيم, هشام
Keywords: استراتيجية التوزيع
stratégie de distribution, les produits pétroliers
منتجات البترولية
marketing mix
مزيج تسويقي
marketing mix
Issue Date: 2017
Publisher: جامعة قاصدي مرباح – ورقلـة
Abstract: إذا كان هناك شيء ساهم في ان يجعل تصريف السلع سهلا وميسرا ما بين أماكن إنتاجها الى أماكن استهلاكها، وبالأوضاع والاوقات المناسبة، فإن اول ما يتبادر في الادهان للإجابة عن ذلك هو ان عملية التوزيع هي المسؤولة عن تحقيق ذلك وحتى لأبعد منه حيث ان التأثير الذي يخلقه هذا الأخير لا ينحصر في هذا المجال بل يمتد الى ابعاد متعددة ومتابعة في أحيان أخرى. لذلك فإن من اهم القرارات التسويقية التي تواجه رجال التسويق هو قرار اختيار التوزيع الملائم الى العملاء المستهدفين وكون أهمية التوزيع تكمن في كونه يمثل الأداة والوسيلة التي تستخدمها المؤسسة، وذلك عن طريق جعل تلك المنتجات متاحة في السوق بالكمية المناسبة والمكان المناسب. وفي دراستنا هذه حاولنا الإجابة على الإشكالية التالية : فيما تتمثل استراتيجية التوزيع المعتمدة من قبل مؤسسة نفطال في توزيع منتجاتها النفطية ؟
Est la stratégie de distribution est les plus importantes de marketing mix ainsi que la stratégie produit , stratégie de prix , la promotion et la distribution des éléments en soi peut être divisé en racistes deux principaux canaux de distribution et la distribution physique, et est le produit de produits pétroliers qui sont de plus en plus demandés par les consommateurs pour être produits stratégie et donc les institutions intéressées par la commercialisation de ces produits pour prendre soin de la distribution des éléments et de travailler pour trouver la bonne stratégie pour la distribution des produits de l'efficacité de pétrole nécessaire , et ce qui est , il fonctionne dans un environnement caractérisé par la concurrence , surtout après l'ouverture du marché national, les institutions de l'expérience globale , qu'il s'agisse de pétrole ou non pétrole , et dans notre recherche, nous avons essayé de répondre à ce dilemme est d'étudier " Comment est la distribution de produits pétroliers au niveau local , et quelles sont les conditions pour construire une distribution physique efficace des produits pétroliers "
Description: اقتصاد بترولي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15700
Appears in Collections:Département des sciences économiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Rahim-Hicham.pdf4,41 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.