Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15802
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorشعوبي محمود فوزي-
dc.contributor.authorحميود, عمار-
dc.date.accessioned2017-11-28T08:17:44Z-
dc.date.available2017-11-28T08:17:44Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15802-
dc.descriptionإدارة أعمالen_US
dc.description.abstractهدفت هذه الد ا رسة إلى التعرف على تأثير نظم إدارة المعرفة على الابتكار التسويقي في عينة من المؤسسات الج ا زئرية، وقد اعتمدت هذه الد ا رسة على الاستبيان المُصمم باللغتين العربية والفرنسية، الذي تم توزيعه من خلال اليد وجها لوجه، وعن طريق الفاكس والبريد الإلكتروني، أما المسترجعة فكانت باليد وعن طريق البريد الإلكتروني، حيث تم توزيع 563 استمارة استبيانٍ على ممثلي المؤسسات المشاركة في معرض الج ا زئر الدولي للمؤسسات الاقتصادية خلال سنة 6106 ، واستُرجعت 616 استمارة، والصالحة للتحليل كانت 611 استمارة، وبعد إج ا رء التحليل الإحصائي باستخدام جملة من الأدوات الإحصائية، وبالاعتماد على برنامج SPSS تم التوصل إلى جملة من النتائج أهمها: - تؤثر كل من نظم تخزين المعرفة، ونظم تطبيق المعرفة، ونظم توزيع المعرفة على الابتكار التسويقي وبعديه أساليب الدعم والمخرجات، في حين لا تؤثر نظم اكتساب المعرفة لا على الابتكار التسويقي ولا على بعديه أساليب الدعم والمخرجات. - وجود فروق بين إد ا رك أف ا رد عينة الد ا رسة الحاملين لشهادة الماجستير وبين إد ا رك قرنائهم من أف ا رد عينة الد ا رسة الذين مؤهلهم العلمي ثانوي أو ليسانس أو ماستر لواقع تطبيق نظم اكتساب المعرفة. - وجود علاقة بين إد ا رك أف ا رد عينة الد ا رسة لواقع تطبيق نظم تطبيق المعرفة والمخرجات وبين متغير المؤهل العلمي، وأيضا بين إد ا ركهم لواقع تطبيق أساليب الدعم وبين متغي ا رت العمر والوظيفة والخبرة. كما تم تقديم جملة من التوصيات أهمها: - زيادة الاهتمام بتطبيق مختلف نظم إدارة المعرفة وخاصة الحديثة منها. - زيادة الاهتمام بالابتكار التسويقي من خلال السعي إلى تمويله بمختلف الأساليب.en_US
dc.description.abstractCette étude a pour but d’identifier l’influence des systèmes de gestion de la connaissance sur l’innovation du marketing, établie avec un échantillon d’entreprises algériennes, cette étude est basée sur le questionnaire écrit dans les deux langues l’arabe et le français, qui a été distribué en mains propres et via le face et l’e-mail, a été remis en mains propres et par e-mail, cependant 365 formulaires de questionnaires ont été distribuée sur les représentants de différents entreprises, qui ont contribués à la foire internationale d’Algérie, pour les entreprises économiques au cours de l’année 2016, 206 formulaires ont été récupérées, et parmi ses questionnaires on trouve 200 formulaires qui ont été valide pour l’analyse, après avoir fait l’analyse statistique en utilisant un ensemble des outils statistiques et en se basant sur le programme SPSS, on est arrivé aux résultat suivants: - l’existence de l’influence de les systèmes de stockage de la connaissance, les systèmes d’application de la connaissance, les systèmes de distribution de la connaissance sur l’innovation du marketing, et leurs dimensions: les styles du soutien et les sorties, alors que les systèmes d’acquisition de la connaissance ne touche ni l’innovation du marketing ni leurs dimensions: les styles du soutien et les sorties. - Il existe des nuances de réalisation entre les nombres d’un même échantillon d’étude des porteurs du diplôme magister et entre ceux d’un même échantillon d’étude qui portent le niveau secondaire ou licence ou master à la réalité d’appliquer les systèmes d’acquisition de la connaissance et les sorties, et entre le qualification scientifique variable, ainsi entre leurs réalisation à la réalité de l’application des styles du soutien et entre les variétés de l’age, de la profession et de l’expérience. Une suite de recommandations a été présentées comme suivant: - Donner plus d’importation à l’application de différents systèmes de gestion de la connaissance, et particulièrement la plus récente. - Donner plus d’importation au l’innovation du marketing, en essayant de le financement avec de différents styles. This study aimed to identify the impact of knowledge management systems on marketing innovation in a sample of the Algerian institutions, This study was based on a questionnaire, which was distributed by the hand and face-to-face, fax and e-mail, and it was retrieved by hand and by e-mail, were distributed 365 questionnaires to the representatives of participating institutions in International Algeria Exhibition of economic institutions through the year 2016, and recovered 206 forms, and suitable for the analysis was 200 forms. After statistical analysis using by a set of statistical tools, and depending on the program SPSS was reached to a number of findings, including: - the knowledge storage systems, and knowledge application systems, and knowledge distribution systems are affecting on marketing innovation and its dimensions: support methods and outputs, while the knowledge acquisition systems are not affecting on marketing innovation and its dimensions: support methods and outputs. - The existence of differences between perception of study sample members holding magister's degree and perception among their peers of the study sample members those holding a scientific secondary or Bachelor or Master of the reality of the application of knowledge acquisition systems. - The existence of a relationship between perception study sample members of the reality of the application of knowledge application systems and outputs and between educational qualification variable, and also between the perception of the reality of the application of support methods and between age and function and experience variables. It was also provided a number of recommendations including: - Increased the interest in the application of the various knowledge management systems, particularly the recent. - Increased the interest in marketing innovation by various financing methods.-
dc.subjectنظم إدارة المعرفةen_US
dc.subjectالابتكار التسويقيen_US
dc.subjectالمؤسسات الج ا زئريةen_US
dc.subjectles systèmes de gestion de la connaissanceen_US
dc.subjectl’innovation du marketingen_US
dc.subjectles entreprises algériennesen_US
dc.subjectKnowledge Management Systemsen_US
dc.subjectMarketing Innovationen_US
dc.subjectAlgerian institutionsen_US
dc.titleتأثير نظم إدارة المعرفة على الابتكار التسويقي - د ا رسة ميدانية في عينة من المؤسسات الج ا زئرية –en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Hamyoud-Ammar-Doctorat.pdf7,63 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.