Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15810
Title: المبادئ الأساسية لدراسة الظواهر الأسلوبية في سورة "ص"
Authors: أحمد بلخضر
زلاسي, منى
Keywords: المبادئ
الأسلوبية
الظواهر
سورة (ص)
Principes
Stylistique
Phenomenes
Sura (r)
Principles
Stylistic
Phenomena
Sura (r)
Issue Date: 2014
Abstract: تمحورت فكرة البحث حول إسقاط المبادئ الأسلوبية الثلاثة وهي: السّياق، والاختيار، والانزياح، على سورة من سور القرآن الكريم وهي سورة (ص)، قصد إبراز جماليات الأسلوب في السورة انطلاقا من اتّحاد هذه المبادئ، وتعاضدها مع بعضها البعض، إضافة الى الكشف عن الخصائص الأسلوبية والمدلولات الجمالية المُشَكّلة لها، والبحث عن مكامن التأثير في المتلقي من خلال هذه المبادئ السالفة الذكر، والوقوف عند أهم الظواهر الأسلوبية التي تميّزت بها السورة، وذلك من خلال الآثار الصوتية والتركيبية والدلالية التي أبرزت مختلف تلك الظواهر؛ هذه الأخيرة بدورها شكّلت خاصية جمالية مميّزة، أعطت الهيكل البنائي للسورة، وساهمت في خدمة الغرض الأساسي الذي تهدف إليه السورة، والمتمثّل في اثبات وحدانية الله تعالى، وتذكير كل من المؤمنين والكافرين بيوم الحساب الذي سيجازي فيه الله كل عبد من عباده على أعماله. وقد قام البحث على تمهيد وفصلين؛ تضمّن التمهيد مفاهيم حول المفاتيح الأساسية للعنوان، والمتمثّلة في: المبادئ، الظواهر، الأسلوبية، والتعريف بسورة "ص"، وخصّ الفصل الأول بدراسة المبادئ الأسلوبية الثلاثة المذكورة آنفاً، تعريفاً عند القدامى والمحدثين، ثم أنواع كل مبدأ على حدة، أمّا الفصل الثاني جاء لإسقاط هذه المبادئ على سورة (ص)، والذي أعرب هذا الإسقاط عن جمالية التشكيل الأسلوبي في السورة، والذي حدث من خلال اتّحاد المبادئ الأسلوبية المدروسة، ومن ثَمّ خلق النظام البنائي للسورة.
L'idée de cette recherche se lase sur l'application de les trois principes de style qui sont : La manier de transmettre et le choix et en virant sur l'un de chapitre du coran, et parmi ces chapitres, le chapitre de (Sad), pour monter la beauté de style de se dernier en commençant de l'union de ce principes et la coopération entre elle, en plus de ça la découverte des critères de chaque style et de sa signification esthétique que les formes, et la recherche des secrets de l'influence sur l'apprenant (le récepteur) a travers les principes déjà citées, en arrêtant sur les plus importants phénomènes du style qui caractérise ce chapitre (sad). Et cela, par les traces phonétique set structurales significatives qui ont caractérisé ces différents phénomènes . Ce dernier à son tour a présenté un caractère esthétique spécial, qui a donne la forme qui structure ce chapitre et qui a participé de servir au rôle principal, qui est le but de ce chapitre, qui se représente pour assurer prouver la divinité d' ALLAH l'unique sons associe, aussi de rappeler tous les croyants et les mécréants du jour de la punition, ou dieu sera puni chaque personne sur ses travaux . Et cette recherche a été fait en une introduction et deux chapitres : L'introduction contient les notions sur les principaux clés du titre qui se représentent en: Les principes, les phénomènes, les styles et la définition du chapitre (Sad), en sacrifiant le premier chapitre d'un étude des principes du trois style déjà citées, par la définition des anciens et les modestes, ensuite les style de chaque principe unique . Concernant le deuxième chapitre, et pour l'application de ces principes sur le chapitre (sad) qui justifie la beauté de la structure du style dans ce chapitre, qui se fait à partir de l'union de ces techniques de style bien fait et bien étude puis la création d'un system structural de ce chapitre (Sad).
The research focuses on the use of three stylistic principles; viz: context, choice, and displacement on one of the Holy Quran Surats , Surat of “Saad”, in order to highlight the aesthetics of the Surat’s style starting from the Union of these principles, and their interrelatedness with each other. In addition, the research also aims at exploring the stylistic characteristics and their aesthetic implications as well as the search for the elements that influence the recipient through the above-mentioned principles. The research also explores the most important stylistic phenomena that characterizes the surat, through sound structural and semantic effects that highlighted these various phenomena; the latter in turn formed the aesthetic distinctive property of the Surat, and contributed to its basic purpose which is proving the oneness of God, and to remind both believers and unbelievers of the doomsday. The research comprises an introduction and two chapters. In the introduction, the researcher provides the definitions of the title’s keywords. Viz: the principles and stylistic characteristics as well defining the Surat of “Saad”. The first chapter is devoted to the study of the three stylistic principles mentioned above, the ancient and the modern definitions as well as the sorts of each principle. The second chapter is concerned with the use of these principles in the Surat, which is expressed in the projection for aesthetic stylistic profile in the surat, which happened through the Union of stylistic principles studied, and then creating the structural system of Surat.
Description: البلاغة والأسلوبیة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15810
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
mouna-Zlassi.pdf1,17 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.