Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15815
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorدادن عبد الغني-
dc.contributor.authorقداش, سمية-
dc.date.accessioned2017-12-10T09:09:34Z-
dc.date.available2017-12-10T09:09:34Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15815-
dc.descriptionاقتصاد وتسيير المؤسسةen_US
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى التعرف على اثر التسيير التوقعي للوظائف والكفاءات على الأداء التسويقي، وذلك من خلال إجراء دراسة ميدانية على مؤسسات الهاتف النقال في الجزائر: موبيليس، جيزي واوريدو، حيث شملت عينة الدراسة 77 مسئول من وظيفة إدارة الموارد البشرية، وظيفة التسويق، ووظيفة التسيير الاستراتيجي، اعتمدنا في دراستنا هذه على الملاحظة العلمية، وثائق المؤسسات، إجراء مقابلات والاستبيان من اجل معرفة واقع العلاقة الارتباطية بين التسيير التوقعي والأداء التسويقي. ولتحليل الاستبيان، تم الاعتماد على التحليل الإحصائي الوصفي،تحليل الانحدار البسيط والمتعدد وتحليل التباين الأحادي، وكان من أهم النتائج المتوصل إليها وجود تطبيق للتسيير التوقعي للوظائف والكفاءات في المؤسسات محل الدراسة، وأن هذه الأخيرة ترتكز على مؤشرات محددة لتحسين وتقييم أدائها التسويقي، تختلف من حيث الأهمية والاعتماد عن تلك المتوصل إليها في الدراسات السابقة، كما أظهرت النتائج وجود علاقة طردية بنسبة متوسطة بين أبعاد التسيير التوقعي للوظائف والكفاءات والأداء التسويقي في مؤسسات الهاتف النقال في الجزائر.en_US
dc.description.abstractCette étude visait à déterminer l'impact de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur la performance en marketing, à travers une étude de terrain sur les entreprises de téléphonie mobile en Algérie a savoir Mobilis, Djezzy et Ooredoo, où l'échantillon d'étude a porté sur 77 fonctionnaires de la fonction de la Gestion des Ressources Humaines, la fonction Marketing, et la fonction de Gestion Stratégique. Cette étude, s’est fondée sur l'observation scientifique, les documents propres aux entreprises, des entretiens et les questionnaires, afin d’identifier la corrélation entre la GPEC et la performance en marketing. Le traitement des résultats a été effectué à l’aide d’outils d’analyse de statistique descriptive, d'analyse de régression simple et multiple et d’Analyse de la variance (ANOVA), d’où les résultats suivants: les entreprises de téléphonie mobile en Algérie pratiquent la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et se basent sur des indicateurs spécifiques pour améliorer et évaluer leur performance en marketing, différents en termes de degré de dépendance de ceux utilisés dans des études précédentes. Aussi, les résultats de l’étude ont montré l’existence d’une corrélation moyenne entre les dimensions de la GPEC et la performance en marketing dans les entreprises de téléphonie mobile en Algérie.-
dc.subjectتسيير توقعي للوظائف والكفاءاتen_US
dc.subjectكفاءات بشريةen_US
dc.subjectتحليل الوظائفen_US
dc.subjectأداء تسويقيen_US
dc.subjectمؤشرات الأداء التسويقيen_US
dc.subjectles compétencesen_US
dc.subjectGestion prévisionnelle des emplois et des compétencesen_US
dc.subjectanalyse des emploisen_US
dc.subjectla performance en marketingen_US
dc.subjectles indicateurs de performance en marketingen_US
dc.titleأثر تطبيق نموذج التسيير التوقعي للوظائف والكفاءات على الأداء التسويقي لمؤسسات الهاتف النقال في الجزائر خلال الفترة الزمنية(2010-2015)en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Kedache-Soumia-Doctorat.pdf6,44 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.