Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16651
Title: الحملات الانتخابية عبر الفايسبوك دراسة تحليلية لعينة من صفحات الالكترونية للحملات الانتخابية الجزائرية لمحليات 2017
Authors: طرابلسي أمينة
بروسي, خديجة
بكوش, جهاد
Keywords: الحملات الانتخابية
الفايسبوك
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: يتمحور موضوع الدراسة حول "الحملات الانتخابية عبر الفايسبوك" دراسة تحليلية لعينة من الصفحات الالكترونية الانتخابية الجزائرية لمحليات 2017 (حزب جبهة التحرير الوطني ،حزب التجمع الوطني الديمقراطي، حزب تجمع أمل الجزائر-نموذجا-). في الفترة الممتدة مابين 24 أكتوبر 2017 إلى غاية 20 نوفمبر 2017. كما كانت الإشكالية: كيف برزت الحملات الانتخابية عبر صفحات الفايسبوك من خلال محليات الجزائرية 2017؟ واعتمدنا على المنهج المسحي والمنهج المقارن والعينة القصدية لاختيارنا صفحات على موقع الفيسبوك. كما اعتمدنا على أداة تحليل المضمون حيث تم تصميم الاستمارة لمعرفة طبيعة هذه المعالجة شكلا ومضمونا. وقد توصلت الدراسة على أن أكثر أشكال المشاركة استخداما في الحملة الانتخابية على مستوى صفحات الأحزاب المحللة هو الإعجاب، وكشفت الدراسة على أن أبرز الاستمالات المعتمدة في الحملات الانتخابية عبر الفيسبوك من طرف الأحزاب تمثلت في الاستمالات العاطفية. وأفرزت النتائج أن الحملات الانتخابية المحلية الجزائرية لسنة 2017 عبر موقع الفايسبوك ركزت على موضوع تداول السلطة باعتبارها القضية الأبرز، وان القيم التي تضمنتها الحملات الانتخابية في صفحات الفيسبوك غلبت عليها القيم السياسية وتحديدا قيم المشاركة السياسية.
L’objet de notre étude s’articule autour des "Campagnes électorales via Facebook". Il s’agit d’une étude analytique d'un échantillon des pages électroniques des élections locales algériennes de l’année 2017 (Parti du Front de libération nationale, Parti national du rassemblement démocratique, Parti algérien du Parti du Rassemblement Amal) durant la période du 24 octobre 2017 au 20 novembre 2017. La problématique de notre recherche : comment les campagnes électorales sont apparues à travers les pages de Facebook a travers les localités algériennes 2017 ? Nous nous sommes appuyés sur l'approche compréhensive, l'approche comparative et l'échantillon intentionnel de notre sélection de pages sur le site Facebook. Nous avons utilisé l'outil d'analyse de contenu où le formulaire a été conçu pour connaître la nature de ce traitement dans la forme et le contenu. L'étude a révélé que les formes les plus courantes de participation à la campagne électorale au niveau des pages des partis politiques est l'admiration, révélant que les campagnes électorales les plus importantes adoptées par Facebook par les partis étaient des ambitions émotionnelles. Les résultats ont révélé que les campagnes électorales locales algériennes pour l’année 2017 via Facebook ont porté sur la question de l’alternance du pouvoir comme enjeu principal, et les valeurs contenues dans les campagnes sur les pages Facebook dominées par les valeurs politiques et plus spécifiquement les valeurs de la participation politique. Mots-clés : compagne électorale, facebook
Description: التخصص: تكنولوجيا الاتصال الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16651
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
broussi-bakouche.pdf1,15 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.