Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16662
Title: CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA DISTRIBUTION DU GYPSE ET DU CALCAIRE SELON LA GRANULOMETRIE (CAS DE LA REGION DE OUARGLA)
Authors: KHIKHI
HAMDI AISSA
Keywords: sol
gypse
calcite
calcite
granulométrie
Ouargla
Issue Date: 22-May-2018
Abstract: Résumé : L’objectif de ce travail est l’étude du fonctionnement des sols de la région de Ouargla à travers la caractérisation des fractions minérales. Il s’agit de l’étude de la distribution du gypse et de la calcite selon les différentes classes granulométriques. Ce travail est élaboré sur la base d’un échantillon de 13 horizons concernant 4 profils dont le choix de localité est conditionné par la présence du gypse et/ou de la calcite. Après une caractérisation globale des profils, les échantillons prélevés ont été analysés au laboratoire pour la détermination du pH, CE, calcite, gypse et granulométrie. Les paramètres étudiés montrent que ces sols sont à texture sableuse avec une moyenne de 79% du sable. La distribution de la calcite, marque l’importance de la fraction LA (40,05 %) alors que 84.62 % du gypse est sableux. La distribution des sels suit d’une manière très concordante la granulométrie du sol, surtout pour le gypse qui présente une relation positive fortement significative pour une probabilité d’erreur inférieur à 1 %. Les différences observées entre le gypse et la calcite peuvent être expliquées par les propriétés naturelles de ces sels, notamment la solubilité et l’ordre de précipitation des évaporites et leurs natures (la calcite est plus fine que le gypse).
Description: 7 ème Workshop sur l'agriculture saharienne : Potentialités Agrobiologiques des Sols: Problèmes posés et Valorisation (Agro-Bio-Sol 2018)
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16662
Appears in Collections:5. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
KHIKHI.pdf291,54 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.