Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16700
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorمشري بن خليفة-
dc.contributor.authorزيتوني, فائزة-
dc.date.accessioned2018-05-31T08:18:15Z-
dc.date.available2018-05-31T08:18:15Z-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16700-
dc.descriptionأدب جزائري قديمen_US
dc.description.abstractتندرج هذه المقاربة في سياق دراسة الخطاب الكراماتي وتحليل مكوناته وآليات اشتغاله استناداً إلى ما توصّل إليه الدرس السيميائي السردي المرتكز أساساً على المنجزات النظرية والتطبيقية التي توصّلت إليها المدرسة الفرنسية "الغريماسية"، حاولنا استشفاف التعالقات والتّشاكلات السُلَّميّة بين مختلف المكونات السرديّة لنصوص الكرامات الصوفية الجزائرية للإمساك بالمعنى في بنياته العميقة وحمولاته الدلاليّة الباطنية، وقد لمسنا التّشاكل في الجوانب السردية والنّصية الآتية: * تشاكل العتبات: تجسّد في تشاكلات الجهاز الإسناد، وكذا الصيغ التعريفية للشيوخ. * تشاكل المتن أو تماثل نوع الخرق: إذ لاحظنا أنواعاً بعينها كثيفة الحضور شديدة التواتر، مقابل أنواع أخرى لا نعثر لها على مثال عبر كل المدونات . * تشاكل على مستوى أركان السرد: من شخوص، وزمان ومكان وخاصّة اللازمكان . * تشاكل بصري: إذ تبدو أغلب نصوص الكرامة قوالب سردية: موجزة وبسيطة ، سريعة، سطحية، ولكنها في الحقيقة أعقد من ذلك بكثير . * تشاكل صوفي: إذ تتّفق جميعها في الدعوة للآداب القوم وترسيخ تعاليم التصوّف . * تشاكل سردي: فالتقنية السردية في تلك الخطابات مستغلة بحرفيّة عالية . * تشاكل داخلي وخارجي: أما الداخلي فتكشّفت خيوطه التّشاكلية من خلال تحليلنا لنماذج كراماتية، والخارجي فتجلى من خلال عملية الاشتراك والتماثل في جلّ المقومات السردية والخطابية لنص الكرامة- بين النص السابق واللاحق- أدى بنا إلى القول بكُّل ثبات: أنَّ الكرامة نمط يكاد يكون متراكممستنسخ وبنية تكاد تكون موحدةمتناسلة مكرورة فاقدة للأصالة والتفرُّد عبر جلّ المؤلفات المنقبية الصوفيّة الجزائرية على الرغم من اختلاف مصادرها، فنواتُها الأولى بسيطة موحدةمركزية، لكن عمد المريدون إلى اجترارها ونسخها، متناً وسنداً. * تشاكل في البنية الضديّة: كان للتضاد حضوره القويّ والفعال عبر تلافيف كل البحث، انطلاقاً من تواجده الفعلي الملحوظ في الكرامة من عتباتها إلى متنها ومن شكلها إلى مضمونها، وهو ما يتناسب مع ما تعيشه الذات الصوفية وتعانيه من تمزقات وانشطارات بين المتناقضات .en_US
dc.description.abstractL'objectif de ce travail est d'étudier le discours des thaumaturgeset d'analyser ses composantes et mécanismes ont fonctionné sur la base des conclusions de la leçon narrative sémiologique est principalement basée sur les résultats théoriques et pratiques obtenus par l'Ecole Française (Greimas). nous avons essayé Traceurs Altaalqat pacifique Alchaclat entre les différentes composantes narratives des textes du dignités sens de la constipation soufi algérien Dans ses structures profondes et sa sémantique interne, et nous avons remarqué d'isotopiesdans les aspects narratifs et textuels suivants: *L'isotopie des Seuils: incarnés dans les parallèles de l'attribution de l'appareil, ainsi que les définitions des aînés. * L'isotopie Metn ou violation semblable au type: ils ont remarqué certains types fréquence de présence très dense, par rapport à d'autres types ne trouvent pas l'exemple dans tous les blogs. * L'isotopie narrative: des caractères, du temps, du lieu et des besoins spéciaux. * L'isotopie visuelle: comme la plupart des textes de la dignité semblent des modèles narratifs: concis, simples, rapides, superficielles, mais en fait est beaucoup plus compliqué. * L'isotopieSophie: tous acceptent l'appel de la littérature nationale et la consolidation des enseignements du soufisme. L'isotopieintérieur et extérieur: Les cordes Vtkhevc interne Alchaklah grâce à l'analyse des modèles Kramatih et Vtjly externe par le biais du processus de souscription et l'uniformité dans la masse des ingrédients narratifs et texte rhétorique Alkramh- entre le texte précédent et Allahak- nous a conduit à dire fermement: que la dignité du motif est presque accumulé cloné la structure est presque uniforme Mtanaslh Mkrorh manque d'originalité et le caractère unique à travers la plus grande partie de la littérature soufie algérienne Almnaqbih Bien que différentes sources, le premier Vnoadtha central unifié simple, mais délibérément aux dévots Ajtararha et copiés, sont morts et un lien. * Allotopiedans la structure antisérums: il était Allotopieprésence forte et efficace dans convolutions chaque recherche, basée sur la présence réelle observée dans toutes les molécules de la dignité de sa porte à la carte et sous forme de son contenu et la signification, qui est déjà en rapport avec l'auto-Soufisme expérimenté et souffrant de lacérations et fissions entre les extrêmes-
dc.language.isootheren_US
dc.subjectالتّضادen_US
dc.subjectالتّشاكلen_US
dc.subjectالكرامةen_US
dc.subjectالتصوفen_US
dc.subjectالانسجامen_US
dc.subjectالجزائريen_US
dc.subjectالانسجامen_US
dc.subjectالبنيةen_US
dc.subjectL'isotopieen_US
dc.subjectAllotopieen_US
dc.subjectthaumaturgesen_US
dc.subjectSoufismeen_US
dc.subjectalgérienneen_US
dc.subjectStructureen_US
dc.subjectHarmonieen_US
dc.titleبنية التّشاكل والتّضاد في نصوص الكرامات الصوفيّة الجزائريّة عُنوان الدراية- البُستان- منشور الهداية - المناقب المرزوقيّة- عيّنات- مقاربة في السيمياء السرديةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ZITOUNI-Faiza.pdf3,1 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.