Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17802
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorقوارح, محمد-
dc.contributor.authorزهرونة, سارة-
dc.date.accessioned2018-
dc.date.available2018-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.issnkh-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17802-
dc.descriptionالتخصص: إرشاد وتوجيهen_US
dc.description.abstractتناولت الدراسة موضوعا هاما يتمثل في التعرف على العوامل المؤدية إلى الرسوب الدراسي من وجهة نظر أساتذة التعليم المتوسط، وذلك من خلال التعرف على الفروق الممكنة في هذه الاتجاهات باختلاف كل من الجنس والأقدمية وكان التساؤل الأول للدراسة ما هو ترتيب العوامل المؤدية للرسوب الدراسي حسب الأهمية من وجهة نظر الأساتذة، وهل تختلف هذه العوامل تبعا لمتغير(الجنس، الاقدمية) وقد تم تصميم أداة لقياس ذلك،وبعد التأكد من خصائصها السيكومترية، تم تطبيقها على عينة قدرت ب 162 أستاذ وأستاذة من التعليم متوسط ببعض متوسطات مدينة تقرتبورقلةاختيرت بطريقة عشوائية بسيطة وتمت معالجة البيانات إحصائيا باستخدام برنامجSPSS النسخة19 وتم التوصل إلى النتائج الآتية: ترتيب العوامل المؤدية إلى الرسوب كان كالأتي العوامل الاجتماعية، العوامل الجسمية والنفسية، العوامل الاقتصادية، العوامل المدرسية.  لا تختلف العوامل المؤدية إلى الرسوب الدراسي من وجهة نظر الأساتذة باختلاف الجنس  - لا تختلف العوامل المؤدية إلى الرسوب الدراسي من وجهة نظر الأساتذة باختلاف الاقدمية ونوقشت النتائج في ضوء الجانب النظري والدراسات السابقة واختتمت ببعض الاقتراحات الموجهة للأساتذة وأولياء الأمور وأصحاب القرار. .en_US
dc.description.abstractLe sujettraitéestd'unegrande import axe qui consiste à les facteurs courant les redoublementsscolaire de point de vue des professeursd'enseignementmoyen et ce par rapport aux différents aspects telsque le sexe et l’ancienneté. Le questionnentdurantl'annéescolaireétait de savoir quelestl'ordre des facteursengendrant les redoublementsscolaires de points de vue des professeurs de l'enseignementmoyen et sicesfacteursdiffèrentd'après les variantes (sexe, anciennetés). Un outil de calcule de fiabilité et de validité qui est un outil de recherche a étéconçu pour cela et a été appliqué sur un échantillon de 162 enseignants et enseignantesmoyendanscertainsétablissements de la ville de Touggourt à Ouarglacesétablissementsontétéchoisialéatoirement. Les donnéesontététraitéeutilisant le programme SPSS V 19et nous avonsobtenu les résultatsengendrant les redoublementsétaient des facteurssociaux, facteurs physique et psychologiques, les facteurséconomique et les facteursscolaire. * de point de vue des enseignants, les facteursengendrant les redoublementsscolaire ne différent pas en fonction de sexe. * de point de vue des enseignants, les facteursengendrant les redoublementsscolaire ne différent pas en fonction de l'ancienneté. Les résultatsontétédébattus de points de vuethéorique et les étuderéalisées au paravent et conclue par des suggestions destinées aux enseignants ; au parents d'élèves et aux décideurs de la vie scolaire-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.subjectالرسوب الدراسيen_US
dc.subjectعوامل الرسوب المدرسيen_US
dc.titleالعوامل المؤدية إلى الرسوب الدراسي من وجهة نظرأساتذة التعليم المتوسط دراسة استكشافية بمدينة –تقرت-en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
zahrouna sara.pdf1,05 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.