Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17805
Title: تقدير الذات وعلاقته باتخاذ القرار لدى طلبة سنة ثانية علم النفس وعلوم التربية. دراسة ميدانية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة.
Authors: حشاني, سعاد
بشيري, أمال
Keywords: تقدير الذات
اتخاذ القرار
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تتناول الدراسة الحالية موضوع تقدير الذات وعلاقته باتخاذ القرار لدى طلبة سنة ثانية علم النفس وعلوم التربية،والذي يهدف الى التعرف على اتخاذ القرار لدى الطلبة بأبعاده المختلفة(المتروي، المتسرع،المتردد).وكذا الكشف عن العلاقة القائمة بين تقدير الذات واتخاذ القرار لدى طلبة سنة ثانية علم النفس وعلوم التربية. والتعرف على نوعية اتخاذ القرار لدى طلبة ذوي مستوى تقدير الذات المرتفع والمنخفض. وقد تضمنت اشكالية التساؤلات التالية: -هل توجد علاقة بين تقدير الذات واتخاذ القرار لدى طلبة سنة ثانية علم النفس وعلوم التربية؟ -هليتميز اتخاذ القرار لدى طلبة سنة ثانية (علم النفس، وعلوم التربية)، ذوي مستوى تقدير الذات المرتفع بالتروي؟ -هل يتميز اتخاذ القرار لدي طلبة سنة ثانية(علم النفس، وعلوم التربية)، ذوي مستوى تقدير الذات المنخفض بالتسرع؟ وكانت فرضيات الدراسة كالتالي: -توجد علاقة بين تقدير الذات واتخاذ القرار لدى طلبة سنة ثانية علم النفس وعلوم التربية. -يتميز اتخاذ القرار لدى طلبة سنة ثانية (علم النفس،وعلوم التربية)، ذوي مستوى تقدير الذات المرتفع بالتروي - يتميز اتخاذ القرار لدي طلبة سنة ثانية(علم النفس، وعلوم التربية)، ذوي مستوى تقدير الذات المنخفض بالتسرع. وللإجابة على التساؤلات التالية اعتمدت الباحثة على المنهج الوصفي الإرتباطي، وتمثلت عينة الدراسة الاساسية من (140) طالب وطالبة بجامعة قاصدي مرباح ورقلة، ثم اختيارهم بطريقة العينة العشوائية البسيطة. ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام مقياسين لجمع البيانات:مقياس تقدير الذات الذي أعده كوبر سميث)1967(Cooper Smith، تمت ترجمته الى العربية من طرف فاروق عبد الفتاح(1981).ومقياس اتخاذ القرار لصاحبه ملحم سجان(2013). وبعد التأكد من الخصائص السيكومترية لأدوات القياس على العينة الإستطلاعية، وتم تطبيقها على العينة الأساسية وجمع البيانات وتفريغها تمت المعالجة الاحصائية باستخدام البرنامج الاحصائي في العلوم الاجتماعية،spss(19) أسفرت النتائج على مايلي: - توجد علاقة بين تقدير الذات واتخاذ القرار لدى طلبة سنة ثانية علم النفس وعلوم التربية. - يتميز اتخاذ القرار لدى طلبة سنة ثانية (علم النفس،وعلوم التربية)، ذوي مستوى تقدير الذات المرتفع بالتروي. - لا يتميز اتخاذ القرار لدي طلبة سنة ثانية(علم النفس، وعلوم التربية)، ذوي مستوى تقدير الذات المنخفض بالتسرع. تم مناقشة نتائج الدراسة في ظل مجموعة من الدراسات السابقة و ختمت الدراسة بخلاصة واقتراحات فتحت أفاق للدراسة.
L’étude actuelle essaye de traiter la relation entre l’estime de soi et la prise de décision chez les étudiants en 2éme année de psychologie et sciences de l’éducation. Cet étude vise a identifier la prise de décision chez les étudiants au niveau de ses différentes dimensions( prudent , précipité, hésitant) , et a pour but de détecter la relation existante entre l’estime de soi et la prise de décision chez les étudiants (2éme année psychologie et sciences de l’éducation) , et la qualité de la prise de décision chez les étudiants ayant un haut,et bas niveau d’estime de soi. La problématique de l’étude contient la déduction suivante: Existe-t-il une relation entre l’estime de soi et la prise de décision chez les étudiants de 2éme année en psychologie et sciences de l’éducation ? Les sous questions qui se dérivent de la problématique: Est-ce que la prise de décision chez les étudiants qui ont un haut niveau d’estime de soi se caractérise t-elle de prudent ? Est –ce que la prise de de décision chez les étudiants qui ont un bas niveau d’estime de soi se caractérise t-elle de précipite ? Les hypothèses de l’étude: Il existe une relation entre l’estime de soi et la prise de décision chez les étudiants de la 2éme année (psychologie et sciences de l’éducation). La prise de décision chez les étudiants qui ont un haut niveau d’estime de soi se caractérise par de prudent. La prise de de décision chez les étudiants qui ont un bas niveau d’estime de soi se caractérise par de précipite. -pour répondre à ces questions la chercheuse s’est appuyée sur l’approche descriptive associative. L’échantillon fondamentale de l’étude se compose de 140 étudiants et étudiantes de l’université de KASI MERBAH OUARGLA ont été choisis d’une Façon aléatoire simple. Pour atteindre les objectifs de l’étude on a utilisé deux échelles pour collecter les données: -l’échelle de l’estime de soi de Cooper Smith1967 qui a été traduit en arabe par FAROUK ABDELFETTAH 1981. Et pour la prise de décision nous avons utilisé l’échelle de MELHAM SEDJANE 2013. Après la confirmation des caractéristiques psychométriques des outils, nous avons appliquée ces tests sur l’échantillon fondamental. et après la collection des données, ont était traiter statistiquement par le programme statistique des sciences sociales (spss19). Les résultats sont: -il existe une relation entre l’estime de soi et la prise de décision chez les étudiants de La2 éme année de psychologie et sciences de l’éducation. La prise de décision chez les étudiants qui ont un haut niveau d’estime de soi se caractérise par de prudent. La prise de de décision chez les étudiants qui ont un bas niveau d’estime de soi ne se caractérise par de précipitions. -les résultats de l’étude ont été discutés dans le cadre des études précédentes. L’étude a été clôturée d’un résumé et des propositions qui ont ouvert des horizons à d’autres études.
Description: تخصص:إرشاد وتوجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17805
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bchiri amel.pdf653,7 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.