Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17809
Title: صـــورة المـــرأة في الإشهــار التلفزيــونــي دراسة سيميولوجية مقارنة لعينة من الومضات الإشهارية في قناتي الشروقTV الجزائرية وMBC1السعودية
Authors: جيتي, نادية
ربوح, دلال
بدوي, شهرزاد
Keywords: صـــورة المـــرأة
الإشهــار التلفزيــونــي
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: من خلال هذه الأوراق البحثية تطرقنا إلى صورة المرأة في الإشهار التلفزيوني محاولين معرفة كيف تظهر هذه صورة في وسائل الإعلام السمعية البصرية (التلفزيون), وقد اخترنا قناة الشروقTV الجزائرية وقناةMBC1 السعودية معتمدين على المنهج التحليل السيميولوجي من أجل تفكيك الرموز والدلالات والمنهج المقارن من أجل المقارنة بين صورة المرأة في الإشهار التلفزيوني لقناة الشروقTV الجزائرية وقناة MBC1 السعودية، حيث حددنا ثلاثة مستويات من أجل التحليل للعالم رولان بارث التي تشمل المستوى التعيني والمستوى التضميني والمستوى الألسني ومن خلال هذه المستويات توصلنا إلىمجموعة من النتائج أههمها: أولا من ناحية الشكل جمع بين أوجه التتشابه وأوجه الاختلاف بين الومضتين ومنه, وجدنا أن:  كلتا الومضتين تناولتا نفس صنف المنتج.  كلتا الومضتين استخدما موسيقى نشطة والمؤثرات الصوتية.  تم كذلك توظيف التعليق ضمن الومضتين . أما بالنسبة لأوجه الاختلاف فنجد:  اختلاف دلالات الاشهار لكل ومضة.  من خلال الومضتين تبين لنا وجود اختلاف ثقافي .أما من ناحية المضمون فوجدنا:  توظيف الومضة الثانية لرمزية الرسالة بشدة وتركيز الومضة الثانية على التعريف بالمنتج.  وجدنا كذلك أن الومضة الأولى تعكس ثقافة مجتمع أما الومضة الثانية, لاتعكس, اي أن الصور لا تترجم ثقافة مجتمع معين.  ركزت الومضة الأولى على الربح المادي عكس الأولى فنجدها لم تقتصر على ذلك فحسب و إنما ركزت على عدة جوانب ومن بينها الجانب الثقافي .
Grâce à ces travaux de recherche nous avons eu affaire à limag des femmes dans la publicité télévisée, en essayant de comprendre comment former cette image dans les mèdias audiovisuels (TV), nous avons choisi la chaine chaine algérienne echorouk TV MBC1 Saoudite, dépendant de la méthode danalyse Alsimeogi de demanteler les symboles et lapproche sémantique et comparativ pour la comparaison enter limage des femmes dans la chàine de télévision publicitaire chaine echorouk TV algérienne MBC1 Arabie Saoudite ou nous avous identifié trois niveaox pour lanalyse de mond de Roland Barthes, qui comprennent le à travers ces niveaux nous avons atteint mg Beaucoup de résultats importants: Tout dabord en termes de forme, en combinant les similitudes et les différences entre les deux blushes ,nous avons constaté que: ـLes deux clignotements ont la méme catégorie de produit. ـ Les deux clignotement utilisaient de la musique active et des effets sonores. ـLa suspension a également été utilisée dens les clignotements. En ce qui concerne les différences ,noustrouvons: ـLa différence du canal de diffusion. ـDifférences de signes publicitaires pour chaque flash. ـAtravers le clignotement nous montre une différence culturelle. En ce qui concerne les contenus nous avons trouvé. ـLe deuxiéme clignotement du symbole de la lettre est fortemenet appliqué et le second flash est sur la définition du produit. ـ Nous avons également constaté que le premier flash refléte la culture dune société, mais le deuxiéme flash, ne refléte pas que les images ne traduisent pas la culture dune société en particulier. ـLe premier flash sést focalisé sur le profit matériel contrairement au premier ,que nous trouvons non seulement limité mai concentré sur plusieurs aspects, ycompris làspect culturet.
univ-ouargla
Description: تكنولوجيا الاتصال الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17809
ISSN: kh
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
rabouh-badoui.pdf1,19 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.