Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17959
Title: الولاء التنظيمي لدى أساتذة التعليم الابتدائي دراسة ميدانية ببعض الابتدائيات بمدينة ورقلة
Authors: محجر, ياسين
خميس, منى
Keywords: الولاء التنظيمي
أساتذة التعليم الابتدائي
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة إلى الكشف عن مستوى الولاء التنظيمي وعلاقته ببعض المتغيرات الشخصية كالجنس والسن والأقدمية لدى أساتذة التعليم الابتدائي بمدينة ورقلة ، وتظهر أهمية هذه الدراسة أن الولاء من أهم المواضيع التي يجب على المكلفين بإدارة التنظيم معرفته وذلك لما له من أهمية في تحقيق أهداف المنظمة وبالتالي زيادة وتوطيد العلاقة بين العمال وعدم الرغبة أو التفكير في ترك المنظمة ، ولقد تم الاعتماد على اختبار للولاء التنظيمي من تصميم بورتر وزملائه وبعد التأكد من صدق وثبات الأداة تم تطبيقها على عينة من أساتذة التعليم الابتدائي قدرت بـ 171 أستاذ وأستاذة تم اختيارهم بطريقة عشوائية ، وتمت معالجة البيانات باستخدام برنامج التحليل الاحصائي spss وتم التوصل إلى النتائج التالية : - هناك مستوى منخفض من الولاء التنظيمي لدى أساتذة التعليم الابتدائي بمدينة برقلــــــة. - لا توجد علاقة بين الولاء التنظيمي ومتغير الجنس لدى أفراد العينة . - لا توجد علاقة بين الولاء التنظيمي ومتغير السن لدى أفراد العينة . - لا توجد علاقة بين الولاء التنظيمي ومتغير الأقدمية لدى أفراد العينة . ونوقشت نتائج الدراسة إنطاقا من الدراسات السابقة الجانب الميداني والنظري ، واختتمت الدراسة ببعض المقترحات والتوصيات .
L'étude visait à révéler le niveau de loyauté organisationnelle et sa relation à certaines variables personnelles telles que le sexe, âge et ancienneté des professeurs de l'enseignement primaire dans la wilaya de ouargla, l'importance de cette étude montre que la loyauté est l'un des sujets les plus importants que la direction de l'organisation doit connaître en raison de son importance dans la réalisation Objectifs de l'organisation augmentant ainsi et renforçant la relation entre les travailleurs et la réticence ou la pensée de quitter l'organisation, et j'ai été en s'appuyant sur un test de loyauté Organisation de la conception de porter et de ses collègues et après avoir vérifié l'honnêteté et la cohérence de l'outil, il a été appliqué à un échantillon d'enseignants de l'enseignement primaire estimé à 171 professeurs ont été Sélectionnés au hasard, les données ont été traitées à l'aide du programme d'analyse statistique SPss les résultats suivants ont été atteints: -il y a un faible niveau de loyauté organisationnelle pour les enseignants des écoles primaires qui sont gênés. -Il n'y a pas de corrélation entre la loyauté organisationnelle et la variable sexospécifique de l'échantillon. -Il n'y a pas de corrélation entre la loyauté organisationnelle et la variable d'âge des membres de l'échantillon. -Il n'y a pas de corrélation entre la loyauté organisationnelle et la variable d'ancienneté des membres de l'échantillon. Les résultats de l'étude ont été discutés à partir d'études antérieures sur le terrain et le côté théorique, et l'étude a conclu avec quelques suggestions et recommandations.
Description: التخصص : عمل وتنظيم
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17959
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
hamis mouna.pdf716,95 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.