Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18092
Title: مستوى الضغط النفسي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي دراسة ميدانية على عينة من التلاميذ بثانوية الشيخ أحمد توفيق المدني بورقلة
Authors: قندوز, احمد
نقايس, كوثر
Keywords: الضغط النفسي
تلاميذ السنةالثالثة ثانوي
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2018;
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن مستوى الضغط النفسي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي بثانوية الشيخ احمد توفيق المدني بورقلة ،كما سعت إلى دراسة مدى دلالة الفروق تبعا لمتغيرات التصنيفية التالية : الجنس ، صفة الدراسة (معيد / غير معيد ) و الشعبة . وقد تم طرح تساؤلات الدراسة كالتالي : 1. ما مستوى الضغط النفسي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي ؟ 2. هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الضغط النفسي باختلاف الجنس و صفة الدراسة (معيد / غير معيد ) و الشعبة و التفاعل بينها ؟ و للإجابة عن تلك التساؤلات اعتمدت الطالبة المنهج الوصفي الاستكشافي لمثل هذه الدراسات. و لتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام مقياس الضغط النفسي المعد من طرف الطالبة. حيث تم تطبيقه على مجتمع الدراسة والذي بلغ (210) تلميذ من (300) متمدرس بالثانوية ،وتمت معالجة البيانات المستخرجة باستخدام: * النسب المئوية و تحليل التباين المتعدد. و كانت النتائج كالتالي : 1. تم تحديد مستوى الضغط النفسي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي أنه مرتفع. 2. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الضغط النفسي تبعا لمتغير الجنس و صفة الدراسة و الشعبة، كما لا يوجد تفاعل بينها . وتم تفسير النتائج استنادا للإطار النظري و الدراسات السابقة ، وفي نهاية الدراسة تم اقتراح آفاق بحثية في الموضوع. .
L’étude menée avait pour objectif de découvrir le niveau de la pression psychologique chez les apprenants de 3 AS du lycée Echeikh Ahmed Toufik Elmadani/ Ouargla. L’étude a ainsi cherche à étudier l’ambleur des différences - selon les variables de classification suivant :le sexe , l’ état d’étude (redoublant/non redoublant) et la spécialité . -De ce fait , la problématique de cette étude gravite autour des question suivantes: 1)- Quel est le niveau de la pression psychologique chez les apprenants de 3AS ? 2)- Existe il des différences statistiques de la pression psychologique selon le sexe , l’état d’étude (redoublant/ non redoublant) , la spécialité et l’interaction entre eux -pour répondre à ces questions , nous avons opté pour la méthode descriptive . - En vue de réaliser les objectifs de l’ étude nous avons utilise un psychomètre qui a été applique sur le corpus de l’ étude (210) apprenant sur (300) au lycée . les données extraites ont été étudiées en utilisant: Les pourcentages et l’analyse multi variée. L’étude a abouti aux résultats suivant : 1/- le niveau de la pression psychologique chez les apprenants de 3AS et élevé . 2/- Il n’ existe pas des différences statistiques an niveau de la pression psychologique selon les variables de sexe, l’état d’étude et la spécialité et donc , aucune interaction n’ a été établie . Les résultats ont été interprétés sur la base de cadre théorique et les études précédentes et enfin , nous avons proposé d’autres horizons , angles de recherche pour le thème étudie
Description: التخصص :إرشاد و توجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18092
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ngais kaoutar.pdf490,87 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.