Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18206
Title: الكفايات المهنية وعلاقتها بتقدير الذات لدى مستشاري التوجيه المدرسي "دراسة علائقية بولاية ورقلة "
Authors: بريشي, مريامة
بن ريغية, صباح
Keywords: الكفايات المهنية
تقدير الذات
مستشاري التوجيه المدرسي
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن العلاقة بين الكفايات المهنية و تقدير الذات لدى مستشاري التوجيه المدرسي بولاية ورقلة، والتعرف على درجة الاختلاف لمتغيرات الدراسة وذلك حسب الجنس والخبرة والتخصص(علم النفس وعلم الاجتماع). ولتحقيق أهداف الدراسة تم اختيار عينة من المستشارين يقدر عددهم بــ 47مستشارا(ة) وثم استخدام المنهج الوصفي بأسلوبه الاستكشافيوالمقارن،وكما اعتمدنا في دراستنا في جمع البيانات على مقياس الكفايات المهنية المعد من طرف الطالبة، ومقياس تقدير الذات لرزونبيرغ أخضعت معطيات الدراسة للمعالجة الإحصائية باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية(SPSS)، وذلك من أجل التأكد من صحة الفرضيات. ومن أهم النتائج المتوصل إليها مايلي: 1- مستوى الكفايات المهنية لمستشاري التوجيه المدرسي بولاية ورقلة مرتفع. 2- توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين الكفايات المهنية وتقدير الذات لمستشاري التوجيه المدرسي بولاية ورقلة. 3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الكفايات المهنية عند مستشاري التوجيه المدرسيذوي تقدير ذات عال حسب الجنس. 4- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الكفايات المهنية عند مستشاري التوجيه المدرسيذوي تقدير ذات عال حسب سنوات الخبرة. 5- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الكفايات المهنية عند مستشاري التوجيه المدرسي ذوي تقدير ذات عال حسب نوع تخصص (علم النفس وعلم الاجتماع).
Laprésente étude vise àexaminer la relation probable entre les compétences professionnelles et l’estime de soi chez les conseillers d’orientation scolaire travaillants aux nivaux des lycées de la wilaya de Ouargla, en outre l’étude des différences probables dans les compétences chez les conseillers d’orientation scolaire ayant un hautdegré de l’estime de soi selon le sexe, l’expérience, et la spécialité(psychologie ou sociologie). Les données, de la présente étude, ont été recueillies aux moyens de deux questionnaires (test des compétences professionnelles construit par l’étudiante et le test de l’estime de soi de Rosenberg), il s’agit, donc, d’une approche descriptive menée sur un échantillon de 47 conseillers d’orientation scolaire. Les participants à l’étude ont été choisis par l’échantillonnage accidentel. Les données de l'étude ont été soumises à un traitement statistique en utilisant le logiciel des statistique SPSS. Les résultatsenregistrés, sontcomme suit: - Le niveau des compétences professionnelles chez les conseillers d’orientation scolaire est élevé. - L’existence d’une relation statistiquement significative entreles compétences professionnelles et l’estime de soi chez les conseillers d’orientation scolaire. - Il n’y a pas des différences statistiquement significatives dansles compétences professionnelles chez les conseillers d’orientation scolaire ayant un haut niveau d’estime de soi selon le sexe. - Il n’y a pas des différences statistiquement significatives dansles compétences professionnelles chez les conseillers d’orientation scolaire ayant un haut niveau d’estime de soi selon l’expérience professionnelle. - Il existe des différences statistiquement significatives dansles compétences professionnelles chez les conseillers d’orientation scolaire ayant un haut niveau d’estime de soi selon leur spécialité de formation (psychologie ou sociologie).
Description: قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18206
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben righia sabah.pdf1,28 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.