Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18226
Title: القيادة التشاركية و علاقتها بتحسين أداء العاملين
Authors: رياب, رابح
اسماعيلية, ايمان
Keywords: القيادة التشاركية
اداء العاملين
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على القيادة التشاركية، وعلاقتها بتحسين أداء العاملين ولدراسة هذا الموضوع طرحنا التساؤل الآتي ما علاقة القيادة التشاركية بأداء العاملين في جامعة قاصدي مرباح ورقلة وللإجابة على هذا التساؤل طرحنا جملة من الأسئلة الفرعية: - هل تتوفر إدارة الجامعة على مؤشر تفويض السلطة حتى يتسنى لها تطوير نظام العمل؟ - كيف يؤثر العمل بروح الفريق في تفعيل الاتصال الداخلي للجامعة؟ - هل يعمل التحفيز على تحسين مردود أداء العاملين داخل الجامعة؟ - وللإجابة على هذه التساؤلات اتبعنا مجموعة من الإجراءات المنهجية المتمثلة في المنهج الوصفي التحليلي، واعتمدنا على أدوات جمع البيانات الملاحظة، الاستبيان، واستعنا ببرنامج لـ spss في عرض وتحليل الجداول الإحصائية، وقد تكون مجتمع البحث من روؤساء المصالح بجامعة ورقلة الذي قدر عددهم 225 وثم أخذ ما نسبته 20% أي ما يعادل 45 مفردة ولخصت الدراسة إلى عدة نتائج منها أن: - يتيح التفويض للمرؤوسين فرصة الظهور والتميز وكذا المنافسة على اكتساب المهارات من خلال إبراز القدرات في استغلال الموارد المتوفرة بشكل أفضل؛ - يزيد تفويض السلطة من تحمل المسؤولية لدى العاملين ما يساهم في حلول المشكلات وتشجيع إبداء الرأي؛ - تتيح فرصة مشاركة العمال في حل المشكلات وتشجيع إبداء الرأي وتقديم الاقتراحات إلى تخفيف العبء على القائد والسرعة في إيجاد الحلول؛ - العمل ضمن جماعة يساهم تحقيق الانسجام بين العمال والشعور بالراحة والاستقرار،فروح الجماعة بين العمال تؤدي إلى ظهور تماسك ؛ - تزيد عدالة نظام الحوافز من تشجيع في تحسين الادعاء وتزيد الرغبة في تحمل المسؤولية
Cette étude vise à identifier la direction participative, et leur relation pour améliorer le rendement des employés et l'étude de ce sujet nous a posé la question suivante quelle relation de leadership participatif avec la performance des employés à l'Université de Ouargla Pour répondre à cette question nous avons soulevé un certain nombre de sous-questions: - L'administration de l'université est-elle disponible sur l'index de délégation d'autorité afin qu'elle puisse développer le système de travail? - Comment le travail de l'esprit d'équipe affecte-t-il la communication interne de l'université? - La motivation pour améliorer le rendement de la performance des employés au sein de l'université? - Pour répondre à ces questions, nous suivons un ensemble de procédures méthodologiques de l'approche descriptive et analytique, et nous nous sommes appuyés sur les outils de collecte de données d'observation, questionnaire, et nous avons engagé un spss de programme pour la présentation et l'analyse des tableaux statistiques, peut-être les chefs de recherche d'intérêt à l'Université de Ouargla, estime la communauté 225 puis prendre 20%, l'équivalent de 45 célibataires, et résumé l'étude à plusieurs résultats, y compris: -. L'autorisation permet aux subalternes de se présenter et d'exceller ainsi que de se faire concurrence pour acquérir des compétences en démontrant la capacité de mieux utiliser les ressources disponibles; - La délégation de pouvoir augmente la responsabilité des employés, ce qui contribue à résoudre les problèmes et à encourager l'opinion; - offrir aux travailleurs la possibilité de participer à la résolution de problèmes et encourager la présentation d'opinions et de propositions visant à alléger le fardeau du leader et la rapidité de trouver des solutions; - Travaillant au sein d'un groupe qui contribue à l'harmonie entre les travailleurs et à un sentiment de confort et de stabilité, l'esprit de groupe des travailleurs conduit à l'émergence de la cohésion; - L'équité du système d'incitation augmente la motivation à améliorer la demande et augmente le désir de prendre ses responsabilités.
Description: قسم علم الاجتماع و الديمغرافيا
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18226
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ismaillia iman.pdf937,36 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.