Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18366
Title: الأدب الرقمي العربي الموجّه للأطفال دراسة في المنجز النقدي
Authors: جلولي, العيد
باللودمو, خديجة
Keywords: الأدب الرقمي
أدب الأطفال
النظرية الأدبية
أدب الأطفال الرقمي
الشّبكة العنكبوتيّة
Digital literary
Children’s literature
Literary theory
Digital literature for adults
The Web
La littérature numérique
la littérature de l’enfant
la théorie de la littérature
-la littérature de l’enfant numérique
L’internet
Issue Date: 2018
Abstract: يقدّم النصّ الأدبي الرقمي إبدالا جديدا في النظرية الأدبية ويؤسّس نظرية خاصّة به؛ حيث يطرح إشكالات جديدة وتمظهرا مغايرا للنص الأدبي التقليدي في طوره الورقي. فهذا النص الجديد بأشكاله المختلفة المتخلّقة من خلال الوسيط الرّقمي -وعبر فضائه- يعتمد في منظومته الإبداعية على عناصر أربعة تتمثّل في المبدع والنص الإبداعي والمتلقّي والحاسوب؛ هذا الأخير الذي لم يعد عنصرا خارجيّا بل هو عنصر أساسي في هذه المنظومة ولا يمكن الاستغناء عن خدماته التي جعلت من الأدب الرقمي أدبا قائما بحدّ ذاته يبحث عن وجوده ويسعى لفرض نفسه. إنّ مشروع أدب الطّفل الرّقمي ليس مشروعا مستحيلا بحكم النّماذج الإبداعية المتوفّرة عبر الشّبكة العنكبوتيّة؛ لكن الدّراسات الأدبية والنقدية تتردّد في الإقدام عليه درسا وتحليلا وهذا راجع للإشكالات التي يتخبط فيها الأدب الرقمي الموجّه للكبار وعدم ثبات جهازه المصطلحي؛ وتعدّد النماذج الإبداعية المبثوثة في الأدبين الغربي والعربي ولعلّ كلّ نموذج يفرض مقاربة خاصّة به؛ فجاءت هذه الرّسالة تحت عنوان (الأدب الرقمي العربي الموجّه للأطفال- دراسة في المنجز النقدي). حاولتْ هذه الأطروحة أن تدرس أدب الطّفل الرّقمي باعتباره أدبا قابلا للطّرح والاستفادة منه ومن خدماته التي سيقدّمها للطّفل الذي صار مدمنا على العالم الرّقمي؛ ففي ثلاثة فصول اجتهدتُ لأقدّم تعريفا لأدب الطّفل والأدب الرّقمي وصولا إلى الجمع بينهما وتقديمهما كجنس أدبي قائم بذاته، ليكون المنجز النقدي ثمرة البحث في هذا المجال، وجاء الملحق بعدئذ ليحلّل نموذجا إبداعيا غربيا تتوفّر فيه شروط أدب الطفل الرقمي كما نظّرتْ له الرّسالة. إنّ المنجز النقدي العربي الخاص بأدب الطّفل الرّقمي لا يمكن الإقلال من شأنه ولا يمكن تجاهل جهود النقاد العرب الذين حاولوا إضاءة هذه الجوانب منذ التقاء الأدب بالتكنولوجيا؛ وقد قدّمتُ في هذا العمل بعض هذه الجهود التي وظّفت مصطلحات خاصّة بالأدب الرّقمي وبعض التعاريف الخاصّة بأجناسه ونماذجه. ولعل أهمية هذه الدّراسة تتمثل في طرح هذا الموضوع ومحاولة البحث في جزء هام من الأدبية الرقمية والذي يمكن أن يكون له شأن في مستقبل الأدب الرقمي العربي.
La littérature numérique présente un renouveau dans la théorie de la littérature particulière, car il relate des problématiques nouvelles différentes du thème littéraire antique ; ce thème nouveau par ses réformes diverses, parmi ses espaces, tranche dans sa théorie nouvelle de quatre éléments représentés par la rénovation et le thème rénové, la récepteur et le téléspectateur, ce dernier qui est devenu un élément extérieur mais c’est un élément fondamental dans le processus pédagogique. Il est impossible de s’en passer de ses œuvres et travaux lesquels ont fait de la littérature numérique des lettres indépendantes qui cherchent leur existence et veulent marque leur point. Le projet de la littérature de l’enfant numérique n’est pas un projet impossible étant donné les exemples créatifs existants dans l’internet ; mais les études littéraires et critiques fréquentes incitent à l’étudier, l’analyser et cela est dµ aux problèmes délicats qui incombent la littérature numérique orientée vers les adultes et le manque de terminologie inconstant. La diversité des modèles créatifs transmis dans les deux sortes de littérature arabe et occidentale et peut-être chaque modèle impose une approche particulière ; ce message est apparu sous le titre (la littérature numérique arabe pour les enfants, performance critique). Cette lettre a essayé d’étudier la littérature de l’enfant numérique comme étant ayant l’aptitude d’en bénéficier et l’exploiter à l’égard de l’enfant qui est devenu adonné à l’univers numérique. Dans les trois chapitres, j’ai essayé de donner une définition de la littérature numérique et la littérature de l’enfant, et par la fin la combinaison des deux et les présenter comme un genre littéraire existant tout seul pour que le modèle critique le fruit de la recherche dans ce domaine, l’annexe ajoutée pour analyser le modèle créatif étrange épargnant les conditions de la littérature numérique de l’enfant comme traité dans ce mémoire. Le modèle critique arabe pour la littérature numérique de l’enfant n’est pas dérisoire et non négligeable les efforts des gens de critiques littéraires (arabes) eux qui ont essayé d’éclaircir ce côté depuis la rencontre de la littérature et la technologie, et j’ai présente dans cette œuvre quelques côtés des efforts employés pour la terminologie particulièrement la littérature numérique et quelques définitions de genres et modèles. L’importance de cette recherche se représente dans le sujet et l’essai de recherche dans une partie importante de la littérature numérique qui peut avoir une grande importance.
The virtual literary text exposes a new literary theory; it is its own theory, which poses new tendencies and a different guise of literary text in its traditional developed form. This new text in various forms from digital medium through space depends on creative touch to the four elements among the creator and the creative text. The receiver also the computer is no longer an external element but is an essential element in the system and cannot do without the services rendered through digital literature, which exists is in itself through looking for quality and seeks to impose itself. That children's literature is not a digital project impossible by virtue of creative models that are available via the Web, but literary studies became free of walk as a lesson and analysis which flop digital literature for adults and unstable terminological machinery. Multiple creative broadcast models in Western and Arab world were searched every form may constitute its own literary, came the letter under the title of this thesis attempted to establish digital children's literature as literature unreadable and benefiting from offering its services to be provided by the child who became addicted to the digital world. In three chapters work hard to introduce a definition of children's literature and digital literature down to present it as a distinct literary, Then supplement came to Western with an innovative model that analyzes the conditions of children's literature has also considered a digital message. That cannot be reduced and cannot ignore the efforts of Arab critics who tried to light these aspects since the confluence of technology and literature were presented in this work some of which hired digital literature and some definitions for races and models. The importance of this study is also to put up this thread and to try searching an important part of digital literary and which can have on the future of digital Arabic literature which this thesis attempted to establish for literature in its general perspective.
Description: نقد أدبي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18366
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Belawdmo-Khadidja.pdf3,15 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.