Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18656
Title: Impacts de la réutilisation agricole des eaux usées épurées sur la qualité microbiologique des eaux phréatiques à Ouargla
Authors: DADDI BOUHOUN, Mustapha
BOUHANNA, Amel
ABIA, Hayam
DEBKA, Sara
Keywords: Eaux usées épurées
treated wastewater
Nappe phréatique
Réutilisation agricole
Qualité microbiologique
Ouargla
agricultural reuse
microbiological quality
groundwater
Issue Date: 2018
Publisher: UNIVERSITE KASDI MERBAH – OUARGLA
Abstract: Like other major Algerian cities, the agglomeration of Ouargla removes large volumes of purified wastewater (PWW) able to generating negative impacts on the environment. The objective of our study the research is to highlight the impacts of the agricultural reuse of treated wastewater on the microbiological quality of the water table of the basin of Ouargla. A comparative study was conducted between the bacterial densities in plots irrigated by untreated water, untreated, conventionally irrigated and irrigated water. The main results obtained in this research show that irrigation with treated wastewater increases the bacterial concentrations in the groundwater and does not correspond to those recommended by the OMS, so the use of these water in irrigation is recommended. A l’instar des autres grandes agglomérations algériennes, l’agglomération de Ouargla évacue quotidiennement des volumes considérables des eaux usées épurées (EUE), capables d’engendrer des impacts négatifs sur l’environnement. L’objective de notre étude est la recherche et la mise en évidence des impacts de la réutilisation agricole des eaux usées épurées sur la qualité microbiologique de la nappe phréatique à la cuvette de Ouargla. Pour cela, une étude comparative a été menée entre les densités bactriennes dans des parcelles irriguées par des eaux non conventionnelles épurées, irriguées conventionnellement et non irriguées. Nos principaux résultats obtenus dans le cadre de cette recherche montrent que la qualité microbiologique des eaux épurées dépasse les normes de réutilisation recommandés par l'OMS, donc l'utilisation de ces eaux en irrigation nécessite des précautions et des traitements complémentaires. En revanche, l’irrigation avec les eaux usées épurées augmente les concentrations bactériennes dans la nappe phréatique.
L’objective de notre étude est la recherche et la mise en évidence des impacts de la réutilisation agricole des eaux usées épurées sur la qualité microbiologique de la nappe phréatique à la cuvette de Ouargla. Pour cela, une étude comparative a été menée entre les densités bactriennes dans des parcelles irriguées par des eaux non conventionnelles épurées, irriguées conventionnellement et non irriguées. Nos principaux résultats obtenus dans le cadre de cette recherche montrent que la qualité microbiologique des eaux épurées dépasse les normes de réutilisation recommandés par l'OMS, donc l'utilisation de ces eaux en irrigation nécessite des précautions et des traitements complémentaires. En revanche, l’irrigation avec les eaux usées épurées augmente les concentrations bactériennes dans la nappe phréatique.
Description: Ecologie Végétale et Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18656
Appears in Collections:Departement de Biologie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
DEBKA-ABIA.pdf2,67 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.