Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19144
Title: تعليمية التعبير الكتابي في المرحلة الابتدائية السنة الرابعة-أنموذجا-
Authors: هىنية عريف
معروف سممة
Keywords: التعبير الكتابي
المرحلة الابتدائية
expressionécrite
cycle primaire
written expression
primary stage
Issue Date: 2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: تهدف هذه الدراسة الموسومة "بتعليمية التعبير الكتابي في المرحلة الابتدائية -السنة الرابعة أنموذجا-" إلى الكشف عن واقع تعليمية التعبير الكتابي وفق ما جاءت به اصلاحات الجيل الثاني من جديد في هذه السنة ، وذلك من خلال الإطلاع على أهمية وأهداف تعليمية هذا النشاط ومعرفة طرائق تعليمه وتقويمه ، إضافة إلى التأكد من مدى توافق هذه الإصلاحات مع مستوى التلاميذ ، ومدى ملائمة محتوى التعبير الكتابي لواقعهم. فسعت الدراسة للإجابة على الإشكالية الأساسية: ماواقع تعليمية التعبير الكتابي في السنة الرابعة ابتدائي؟ بالإضافة إلى ما أدرج تحتها من الأسئلةالفرعية ، وللإجابة على الإشكالية والأسئلة اعتمدت المنهج الوصفي تماشياً مع طبيعة الموضوع ، متخذة الملاحظة المباشرة والتحليل أداة للوصول إلى النتائج المتوخاة . لتخلص الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها: *توافق محتوى التعبير الكتابي مع المقطع وواقع المتعلم في السنة الرابعة ابتدائي. *ضيق الوقت المخصص للإنتاج الكتابي مقارنة مع التدريبات في الأسابيع التي تسبق الإدماج، وهو ماينعكس سلباً على الأداء الكتابي للمتعلمين. *الإعتماد على طريقة واحدة في الإنتاج الكتابي(مقدمة-عرض-خاتمة) مع العمل على دمج المكتسبات اللغوية والمعرفية المحصلة وهو مانصت عليه مناهج الجيل الأول أيضا.
The aim of this study «the teaching strategies of written expression in primary schools - Fourth year )A( as an example-» is to discover the teaching strategies of written expression according to the new reformation of the second generation by knowing the importance and the goals of teaching this activity and how can be taught and evaluating it. In addition, we attempt to confirm that how can these reformation comfort to the learners level and how can written expression content suits their real life. So, this study will answer the following problem: What is the teaching strategy fact in primary schools) fourth year level (? ,In addition to other question under this main problem, In order to answer the previous questions, the descriptive method is used by implementing the direct observation and analysis to reach The expected results which are: *The conformation of the written expression content to the sequence and to the fourth year )primary school( learners' real life. *Time is not enough to the written production with contrast to the previous training weeks, As a result ، this can cause bad results. *The use of one method ؛ )introduction – the body – conclusion( by adapting the previous know Ledge and This Is what was the first generation focused on
Cette étude intitulée: La didactique de l'expression écrite en cycle primaire –cas de la quatrième année – ; vise à identifier les objectifs de la didactique de l'expression écrite selon les réformes des nouveaux programmes de la deuxième génération dans cette année, en tenant compte de là importance et des objectifs de cette démarche, mais aussi, mettre en connaissance les méthodes d’enseignement et d'évaluation. En addition, la compatibilité de ces réformes avec le niveau des élèves, et l'adéquation du contenu de l'expression écrite avec leur contexte. Cette étude a répondu à la problématique suivante: quels sont les objectifs de la didactique de l'expression écrite en quatrième année primaire? Et sur les questions secondaires, et pour répondre sur cette problématique et les questions on utilise la description, l'observation et l'analyse afin d'arriver aux résultats obtenus. À la fin de cette étude, on arrive aux résultats suivants: *L'adéquation du contenu de l'expression écrite avec la séquence et le contexte de l'apprenant en quatrième année primaire. *les contraintes de temps destinées à la production écrite par rapport aux autres activités précédentes qui a un impact négatif sur la performance écrite des apprenants. *En s'appuyant sur un seul plan de rédaction) introduction, développement, conclusion ( ; en fusionnant les prés-requis linguistiques et les connaissances obtenus qui ont été fournies par les programmes de la première génération.
Description: قســم اللغــة والأدب العربــي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19144
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
maarouf selma.pdf4,17 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.