Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19156
Title: تحليل المحتوى النحوي في كتاب اللغة العربية للسنة الثانية من التعليم المتوسط .
Authors: بقادر, عبد القادر
آسيا مناع
Keywords: معايير
تنظيم
استمرار
تكامل
تتابع
Normes
Organisation
Continuité
Intégration
Relais
Standards
Organization
Continuity
Integration
Relay
Issue Date: 2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: تسعى دراستي المعنونةبـ :<<تحليل المحتوى النحوي في كتاب اللغةالعربية للسنة الثانية منالتعليم المتوسط>>إلى قياس موافقة المحتوى النحوي لمعايير التنظيم، واكتشاف أي المعايير المتبعة أكثر هل معيار الاستمرار أو التتابع أو التكامل. واقتضت اتباع المنهج الوصفي مستعينة بأداة تحليل المحتوى ، وبناء على هذا بنيت خطتي على النحو الآتي : مقدمة، وفصلان، وخاتمة، خصص الفصل الأول للأدبيات النظرية والتطبيقية، قسم إلى مبحثين، تضمن المبحث الأول الأدبيات النظرية، والمبحث الثاني الأدبيات التطبيقية: قسمت الأول إلى مطلبين خصص الأول لتحليل المحتوى << المفهوم والأهداف >> وخصّص الثاني لاختيار وتنظيم المحتوى والمعايير المتبعة، أما المبحث الثاني فتضمن الأدبيات التطبيقية وعرض لأهم الدراسات التي تناولت الموضوع والتعقيب عليها .أما بالنسبة للفصل الثاني فخصص للدراسة التطبيقية وقسم لثلاث مباحث، الأول للطريقة والأدوات والمنهج المتبع، والثاني لوصف كتاب اللغة العربية للسنة الثانية من التعليم المتوسط وتحليل المحتوى النحوي وفق معايير التنظيم .و الثالث والأخير لعرض النتائج والمناقشة. وفي الأخير ختم البحث بخاتمة حاولت فيها الوقوف على أهم النتائج المتوصل إليها.
Mes études ont droit à demander: « l'analyse du contenu grammaire dans le livre de la langue arabe pour la deuxième année de formation intermédiaire » pour mesurer les normes approbation du contenu de la grammaire organisation, et la découverte de toutes les normes plus que vous continuez ou relais ou intégration standard. Et tenu de suivre l'approche descriptive avec l'aide d'une analyse du contenu de l'outil, et sur cette base construit des plans comme suit: introduction, deux chapitres et une conclusion, consacré le premier chapitre de la littérature théorique et appliquée, divisée en deux sections, qui comprenait le premier sujet la théorie de la littérature, et le second thème de la littérature appliquée: divisé le premier à deux demandes la première a été consacrée à « concept et objectifs » analyse de contenu et la seconde a été consacrée à la sélection et l'organisation du contenu et des normes, et la deuxième section garantit la littérature appliquée et la présentation des études les plus importantes sur le sujet et les commenter. Quant au second Dedicate semestre appliqué à la section d'étude des trois sections, La première méthode, les outils et l'approche prise, et la seconde pour décrire le livre de langue arabe pour la deuxième année de l'enseignement moyen et l'analyse du contenu de la grammaire selon l'organisation. Les critères troisième et dernière .pour voir les résultats et la discussion Enfin, la recherche s'est terminée par une conclusion dans laquelle j'ai tenté d'identifier les .résultats les plus importants
My study, "Analyzing grammatical content in the Arabic language book for the second year of intermediate education", seeks to measure the approval of the grammatical content of the organization's standards and to discover which criteria are most consistent with the criterion of continuity, sequence or integration. The first chapter was devoted to the theoretical and applied literature, divided into two sections, the first section included the theoretical literature, and the second the applied literature: the first divided into two categories The second topic is to include the applied literature and presentation of the most important studies that dealt with the subject and comment on them. As for the second chapter, it is devoted to the applied study and a section for three subjects, The second is to describe the Arabic language book for the second year of intermediate education and to analyze the grammatical content according to the organizing standards. The third and last to present the results and .the discussion Finally, the research concluded with a conclusion in which I tried to identify the most .important findings
Description: قسم اللغة والأدب العربي تخصص : لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19156
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Menaa-Asya.pdf1,39 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.