Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19644
Title: مشاركة الموظف العام في تسيير مساره المهني اللجان الإدارية المتساوية الأعضاء -أنموذجا- دراسة حالة مديرية التربية لولاية ورقلة
Authors: ياسين ربوح
عريبي, - ميلود
Keywords: اللجان الإدارية متساوية الأعضاء
الوظيفة العمومية
مشاركة الموظف العام
المسار المهني
Equal administrative
Participation of the public officia
Public employement
= Career the professional
Les commissions administrative paritaires
Partcipation de l’agent public
La fonction publique
Le carriére profissional
Issue Date: 14-Nov-2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: ملخص الدراسة: إن اختلال العلاقة بين الإدارة والموظف قد يؤدي إلى عدم استقرارها ودوامها ما دامت العلاقة قانونية تنظيمية في طل نظام الوظيفة المغلق ، وحماية للموظف من تعسف الإدارة و إساءة استعمال سلطتها فان معظم قوانين الوظيفة العامة قد منحت حق مشاركة الموظف للإدارة في تسيير مساره المهني . وقد تأثرت الإدارة العامة بالإدارة الخاصة أين افتك العمال حق مشاركتهم في التسيير نتيجة نضالهم النقابي ضد استغلال أرباب العمل منذ بداية الثورة الصناعية ،ومنها انتقل حق المشاركة إلى الإدارة العامة ، واعتبرت وجها من وجوه التسيير الديمقراطي للإدارة ، ومن صور مشاركة الموظف اللجان الإدارية المتساوية الأعضاء التي ضمنتها الدول التي تأخذ بالنظام المغلق قوانينها المنظمة للوظيفة العامة ، وقد أخذت الجزائر بهذا النموذج من المشاركة منذ صدور الأمر 66/133 المؤرخ في 02 جوان 1966 ،وكذا الأمر 06/03 المؤرخ في 15 جويلية 2006 المتضمن القانون الأساسي العام للوظيفة العمومية . إن اللجان الإدارية المتساوية الأعضاء ليست تنظيما نقابيا وإنما هي هيئة استشارية تتكون من عدد متساو من ممثلي الإدارة وممثلي الموظفين الذين يتم انتخابهم من طرف زملائهم، كما قمنا بإجراء دراسة حالة لدى مديرية التربية لولاية ورقلة لمعرفة مدى احترام الإدارة لحدود صلاحياتها وقدرة ممثلي الموظفين على إلزام الإدارة باحترام القانون وعدم التعسف فيه ،وذلك خلال مدة ثلاث سنوات طبقا للعهدة القانونية لهذه اللجان ( 2015 ،2016 ،2017). /.
the disruption of the Relationship between the administration and the employee can lead to instability and threaten sustainability as long as the relationship is legal and organizational in the closed work system. And to protect the employee from abuse and abuse of power, most public service laws gave him the right to participate in the management of his career. The public administration has been affected by the private administration, where workers have been denied the right to participate in the trade union struggle against the exploitation of employerssince the beginning of the industrial revolution, it wasconsidered as one of the aspects of the democratic management of the administration. One of the aspects of the participation of the official, the joint administrative commissions that were included in the states adopting the closed system in their laws governing the civil service. Algeria has taken this form of participation since the publication of Ordinance 66/133 of 02 June 1966, as well as Order 06/03 of 15 July 2006 on the general special status of the civil service. The Joint Administrative Commissions are not a trade union organization but an advisory entity composed of an equal number of management représentatives and staffreprésentatives elected by their colleagues, the representatives of the administration being appointed by the appointing authority and Management. We conducted a case study at the Education Direction in Ouargla to determine the extent to which the administration respects the limits of its authority and the ability of staff representatives to comply with the law and not to abuse it within a reasonable time. Three years (2015, 2016, 2017). /
Résumé de l’étude: le déséquilibre de la relation entre l'administration et le fonctionnaire peut entraîner son instabilité et menacer sa pérennité tant que la relation est légale et organisationnelle dans le système de travail fermé. Et pour protéger l'employé contre les abus et abus de pouvoir, la plupart des lois de la fonction publique lui ont accordé le droit de participer à la gestion de sa carrière. L'administration publique a été affectée par l'administration privée, où les travailleurs ont été privés du droit de participer à la lutte syndicale contre l'exploitation des employeurs depuis le début de la révolution industrielle, elle a été considéré comme l'un des aspects de la gestion démocratique de l’administration. L’un des aspects de la participation du fonctionnaire, les commissions administratives paritaires qui ont été inclus dans par les états adoptant le système fermé dans leurs lois régissant la fonction publique. L'Algérie a pris cette forme de participation depuis la publication de l'ordonnance 66/133 du 02juin 1966, ainsi que de l'ordonnance 06/03 du 15 juillet 2006 portant statut particulier général de la fonction publique. Les commissions administratives paritaires ne sont pas une organisation syndicale mais un organe consultatif composé d'un nombre égal de représentants de la direction et de représentants du personnel élus par leurs collègues. Nous avons réalisé une étude de cas à la Direction de l'éducation à Ouargla pour déterminer dans quelle mesure l'administration respecte les limites de son autorité et la capacité des représentants du personnel à respecter la loi et à ne pas en abuser dans un délai de trois ans (2015, 2016, 2017)
Description: ﺟﺎﻣﻌﺔ ﻗﺎﺻﺪي ﻣﺮﺑﺎح ورﻗﻠﺔ ﻛﻠﻴﺔ اﻟﺤﻘﻮق واﻟﻌﻮم اﻟﺴﻴﺎﺳﻴﺔ ﻗﺴﻢ اﻟﻌﻠﻮم اﻟﺴﻴﺎﺳﻴﺔ
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19644
ISSN: MA
Appears in Collections:Département des Sciences Politiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
AARIBIMILOUD.PDF.pdf4,53 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.