Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19808
Title: الأنماط السلوكية لشخصية الأستاذ وعلاقتها باستراتيجيات التكيف مع المواقف الضاغطة في الوسط المدرسي
Authors: عبد القادر, برقوق
راشد, حمية
Keywords: الأنماط السلوكية للشخصية
المواقف الضاغطة
الوسط المدرسي
استراتيجيات التكيف
Issue Date: 2017
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت الدراسة الى التعرف على العلاقة بين النمط السلوكي لأستاذ وعلاقتها باستراتيجيات التكيف مع المواقف الضاغطة في الوسط المدرسي من خلال تحديد العلاقة بين النمط السلوكي والاستراتيجية المستخدمة لذى الاساتذة ومحاولة البحث عن استراتيجياتتعامل أساتذة المادة مع الضغوط التي تعترضهم أثناء عملهم والمشكلات المهنية التي تواجههم في المدرسة من أجل تخفيف الضغط على الأستاذ مما ينعكس على تحسين ادائه وانتاجه ويحقق التقدم نحو الأفضل للمنظومة التربوية والتعليمية . إستخدم الطالب المنهج الوصفي بدراسة مسحية للتحقق من فرضيات الدراسة. و تمثلت عيّنة الدراسة في أساتدة التربية البدنية والرياضية بثانويات ولاية ورقلة، والتي بلغ عددهم (111) أستاذ اعتمد الباحث في هذه الدراسة على مقياسين لجمع البيانات ؛ الأول مقياس ألانماط السلوكية للشخصية و الثاني مقياس استراتيجيات التكيف، وتم استعمال الأدوات الإحصائية التالية : معامل بيرسون و اختبار " ت" للدلالة الإحصائية . و توصل الباحث الى وجود اختلاف دال إحصائيا بين الأساتذة ذوي النمط (أ) والأساتذة ذوي النمط(ب) في استخدامهم لاستراتيجيات التكيف السلبية لمواجهة المواقف الضاغطة، حيث يُطبق في الغالب ذوي النمط (أ) الاستراتيجيات السلبية أكثر من الأساتذة ذوي النمط (ب) الذين يتخذون بدرجة اكبر استراتيجيات ايجابية . في حين إقترح الباحث فتح دورات تكوينية على مستوى على مستوى أساتذة التربية من اجل التعرف الى الأنماط السلوكية لشخصية الأستاذ واستراتيجيات التكيف و ضرورة تعيين مختصين في الإرشاد النفسي على مستوى طب العمل ، خاصة بعد توفر هذا الاختصاص في السنوات الأخيرةوبعث التعاون بين وزارتي التربية و التعليم العالي والبحث العلمي، بواسطة اتفاقات حول استثمار البحوث العلمية التي تُنجز في معاهد التربية البدنية والرياضية، من أجل تطوير مستوى الأساتذة . كم افترح الباحث تكملة دراسة موضوع العلاقة بين النمط السلوكي والاستراتيجيات بوجهات نظر أخرى.
Cette étude a pour objectif d’identifier la relation entre l’aspect comportemental de l’enseignant et sa relation avec la stratégie d’adaptation dans les situations problèmes au milieu scolaire ; à partir de la détermination de l’aspect comportemental et la stratégie utilisée par les enseignants et l’essayage de rechercher des stratégies de traitement des professeurs de la matière avec les problèmes rencontrés durant leur travail et les problèmes professionnels à l’école. pour réduire la pression sur l’enseignant ce qui se reflète sur l’amélioration de son enseignement , ses résultats et réalise la progression vers le meilleur au système d’éducation et d’enseignement. L’étudiant a utilisé la méthode descriptive d’enquête afin de s’assurer des hypothèses de la recherche. L’échantillon de l’étude est l’utilisation de l’étudiant des enseignants de l’éducation physique des lycées de la Willaya de Ouargla dont le nombre est 111 professeurs. Le chercheur a utilisé pour faire cette étude deux critères dans le sondage des informations, le premier est les aspects comportementaux de la personnalité et le second est les stratégies d’adaptation avec l’usage des outils statistiques suivants : coefficient de Pearson et le test T de la signification statistique. Le chercheur est arrivé à la présence d’une différence significative statistiquement entre les enseignants de l’aspect A et ceux de l’aspect B dans l’utilisation des stratégies d’adaptation négatives pour s’opposer aux situations difficiles où ceux de l’aspect A utilisent plus des stratégies négatives que les enseignants de l’aspect B qui usent beaucoup plus les stratégies positives. De ce fait le chercheur a proposé l’ouverture des stages de formation au niveau des enseignants d’éducation physique pour l’identification des aspects comportementaux de la personnalité du professeur , les stratégies d’adaptation et la nécessité de recruter des spécialistes dans l’orientation psychologique au sein de la médecine de travail et notamment après la satisfaction de cette spécialité dans les années dernières et l’encouragement de la collaboration entre le ministère de l’éducation et de l’enseignement et le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique par le moyen des conventions autour de l’investissement des recherches scientifiques réalisés à l’intérieur des instituts de l’éducation physique et sportif afin de développer le niveau des enseignants. En outre le chercheur a suggéré l’achèvement de l’étude du thème de la relation entre l’aspect comportemental et les stratégies d’adaptation selon d’autres points de vue.
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم النشاط البدني الرياضي التربوي، تخصص التربية الحركية للطفل والمراهق.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19808
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
الانماط-السلوكية-لشخصية-الاستاذ-وعلا%-ilovepdf-compressed.pdf562,78 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.