Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19895
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorنور الدين, غندير-
dc.contributor.authorمعاذ, دبابي-
dc.date.accessioned2018-12-09T14:06:33Z-
dc.date.available2018-12-09T14:06:33Z-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19895-
dc.descriptionوزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم نشاطات التربية البدنية والرياضية، تخصص النشاط البدني الرياضي المدرسيen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة إلى التعرف على دور ممارسة النشاط البدني الرياضي في التخفيف من الضغط المهني لدى أساتذة التعليم الثانوي. استخدمنا المنهج الوصفي في الدراسة للتحقق من فرضياتها. و تمثلت عيّنة الدراسة في أساتذة التعليم الثانوي موزعين ببلدية الرويسات وبلدية ورقلة ،والذين بلغ عددهم (219 ) أستاذ،منها 47أستاذ و 162أستاذة ،واعتمدنا في هذه الدراسة على الدراسة الاستطلاعية لجمع البيانات وتم استعمال الأدوات الإحصائية التالية :الاستبيان ومقياس منصوري مصطفى،تحت الفرضيات التالية: - يوجد مستوى ضغط مهني متوسط لدى أساتذة التعليم الثانوي. - هناك فروق ذات دلالة إحصائية بين الأساتذة الممارسين للنشاط البدني والغير ممارسين في مستوى الضغط المهني - توجد فروق ذات دلالة احصائية لدى أساتذة التعليم الثانوي تعزى لمتغير الجنس. وتوصلنا إلى وجود مستوى ضغط مهني متوسط لدى بعض الأساتذة ويختلف مستوى الضغط المهني باختلاف الجنس وكذا بين الأساتذة الممارسين للنشاط البدني والغير ممارسينen_US
dc.description.abstractLe but de l'étude était d'identifier le rôle de l'exercice physique dans la réduction du stress professionnel chez les enseignants de l'enseignement secondaire. Nous avons utilisé l'approche descriptive de l'étude pour vérifier ses hypothèses. Et représenté une étude de l'échantillon dans les enseignants des écoles secondaires distributeurs Municipalité Rouissait Municipalité Ouargla, qui comptait (219) Professeur, dont 47 professeurs et 162 professeur, et nous avons adopté dans cette étude sur l'étude de la collecte de données exploratoire a été l'utilisation des outils statistiques suivants: questionnaire et échelle Mansouri Mustafa, sous les hypothèses suivantes : - Il existe un niveau moyen de pression professionnelle parmi les enseignants de l'enseignement secondaire. - Il existe des différences statistiquement significatives entre les enseignants physiques et non-pratiquants dans le niveau de stress professionnel. - Il y a des différences de signification statistique parmi les enseignants de l'enseignement secondaire en raison de la variable de genre. . Et nous sommes arrivés à avoir un niveau moyen de pression professionnelle chez certains professeurs et différents niveaux de pression professionnelle selon le sexe, ainsi qu'entre les professeurs pratiquant l'activité physique et des non-pratiquants-
dc.language.isootheren_US
dc.publisherجامعة قاصدي مرباح ورقلةen_US
dc.subjectالضغط المهنيen_US
dc.subjectأساتذة التعليم الثانويen_US
dc.subjectممارسة النشاط البدني الرياضيen_US
dc.titleدور ممارسة النشاط البدني الرياضي في التخفيف من الضغط المهني لدى أساتذة التعليم الابتدائيen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.