Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19904
Title: أثر الابتكار التسويقي في تبني المنتجات الموفرة للطاقة الكهربائية (دراسة حالة تبني المستهلك للمصباح الكهربائي الاقتصادي )
Authors: محمد حمزة, بن قرينة
عطوات, سلمى
Keywords: ابتكار تسويقي
مصباح اقتصادي
عوامل الابتكار
سمات ابتكارية
المستهلك
قرار التبني
Innovation marketing
lumière économique
facteurs d'innovation
caractéristiques d'innovation du consommateur
décision adoptive
Issue Date: 2018
Abstract: تهدف هذه الدراسة لإبراز أثر الابتكار التسويقي للمنتجات الجديدة وماهية أهم الاستراتيجيات الفاعلة في الدفع بالمستهلك الجزائري لتبني المنتجات الموفرة للطاقة الكهربائية وبالخصوص المصباح الاقتصادي، ففي ظل التزايد المستمر في استهلاك الكهرباء أصبح هذا الأخير يعتبر حلا من الحلول لتحقيق الإنارة الموفرة للطاقة وترشيد استهلاكها، من جهة أخرى تتدخل مجموعة من المؤثرات التي تأثر على اتخاذ قرار تبني مثل هذه المنتجات نقوم من خلال هذه الدراسة بابراز التفاوت في أثرها ولعل أبرزها وجود عوامل (خصائص) الابتكار في المنتوج التي من شأنها استمالة المستهلك لتبنيها وما مدى تمتعه بالسمات الابتكارية التي تدفعه لتقبل هذه المنتجات، ولتحقيق أهداف الدراسة تم الاستعانة بنمذجة المعادلات البنائية(SEM) من خلال برنامج AMOS لاختبار فسيفساء الفرضيات والتي أسفرت عن وجود تأثير مباشر للابتكار التسويقي وعوامل الابتكار على قرار تبني المستهلك وتم تفنيذ الفرضية المتعلقة بسمات ابتكارية المستهلك كمتغير وسيط. كما سعت الدراسة لتصنيف قرار تبني المستهلك الجزائري للمصباح وفقاً لتصنيفات rogers للمستهلكين المتبنين وذلك وفقاً لسرعة التبني والتي نتج عنها أن أغلبية قرارات المستهلكين صنفت ضمن فئة المتقاعسون بنسبة 32.6% لتليها فئة الأغلبية المتأخرة بنسبة 31.4%
Cette étude vise à mettre en évidence l'effet et le rôle de l'innovation marketing des nouveaux produits et les stratégies les plus importantes, poussant le consommateur algérien à adopter ces produits, en faisant des économes en énergie,à titre d'exemple la lumière économique. L'augmentation continue de la consommation électrique est devenue une solution, permettant de réaliser un éclairage économique en énergie et de rationaliser ces consommations. Une série d'influences interfère dans la prise de décision adoptant de tels produits. Nous mettrons en évidence les écarts de résultats.Le plus important se manifeste dans l'existence des facteurs et des caractéristiques de l'innovation dans le produit, cherchant à attirer le consommateur en adoptant des mesures permettant de profiter de ces caractéristiques innovantes.En lui poussant à accepter ces produits. Pour atteindre les objectifs de l'étude, nous avons utilisé une modélisation des équations structurelles (SEM) d'un programme AMOS. pour tester les hypothèses entraînant un impact direct sur l'innovation marketing et sur des facteurs d'innovation sur la décision d'adoption du consommateur en faisant exécuter des hypothèses relatives aux caractéristiques innovantes du consommateur comme un médium L'étude vise également à classer la décision du consommateur algérien selon les classements Rogers pour les consommateurs adoptives, cela est fait selon une vitesse adoptive provoquant que la majorité des décisions sont classées dans la catégorie des retardés de 32,6%, suivies de la majorité de 31,4% de la catégorie restante.
Description: تسويق استراتيجي والابتكار
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19904
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Atwat-Salma.pdf7,44 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.