Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19907
Title: دور ميكانيزمات المعايير المحاسبية الدولية للقطاع العام في محاربة الفساد في المال العام دراسة استشرافية - حالة الجزائر
Authors: دادن, عبد الغني
ڤمو, آسية
Keywords: فساد
مال عام
حوكمة، مساءلة
معايير المحاسبة الدولية للقطاع العام
ميزانية عامة للدولة
شفافية
محاسبة عمومية
Corruption
Finances Publiques
Transparence
Gouvernance
Responsabilité
IPSAS
Budget de l’Etat
comptabilité publique
Issue Date: 2018
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى محاولة التعرف فيما إذا كان بإمكان المعايير المحاسبية الدولية للقطاع العام في مكافحة الفساد الحاصل في المال العام، والوقوف على ما إذا كان تتوفر لها المقومات والمتطلبات اللازمة للإسهام بشكلٍ فاعل في هذا الجانب، وما هي أبرز المعوقات والتحدیات التي تواجهها الجزائر في هذا الشأن وتحد من فعالیة دورها. من خلال معالجة الإشكالية الرئيسة للبحث والمتمثلة في : إلى أي مدى يمكن لاعتماد المعايير المحاسبية الدولية للقطاع العام من حماية المال العام من الفساد؟ ولتحقيق أهداف الدراسة تم إعداد الدراسة وفقاً لهيكلیة مترابطة وذلك باستخدام المنهج الوصفي التحليلي وتضمنت بناء إطار نظري متكامل یشمل كافة الجوانب ذات العلاقة بمتغیرات الدراسة بما یكفل توفیر أساس مناسب لإجراء الجانب التطبیقي من الدراسة، وذلك من خلال التركیز على واقع الفساد في الجمهورية الجزائرية باعتبارها المحور الرئیسي لهذه الدراسة، أما فيما يخص الجانب التطبیقي من الدراسة والذي شمل أربعة أجزا، تمثل الأول منها في دراسة وتحلیل عینة قضايا الفساد المثارة مؤخرا والمكتشفة بطبيعة الحال، في حین تمثل الجزء الثاني في دراسة میدانیة غایتها استكشاف مواقف ووجهات نظر عینة من مهنيين وأكاديميين في مجال مكافحة الفساد والمحاسبة وما هي أهم الصعوبات والمعوقات التي یواجهها في هذا الجانب، أما الجزء الثالث فتمثل في دراسة تحلیلیة لأهم جوانب القصور في المرجعیة التشریعیة التي تستند إليها الجزائر في مكافحة الفساد وتحديث نظام المحاسبة العمومية، والجزء الرابع والأخير تمثل في محاولة لإعداد مسودة حول القانون العضوي لقوانين المالية مبنية على التجربة الفرنسية في ذلك وقد جاء ما تم التوصل إليه في كل جزء مترابطاً ومتسقاً مع الجزء الآخر في إثبات أو نفي فرضیات الدراسة. ومن خلال ما سبق تم التوصل إلى مجموعة من النتائج مفادها أن : أولا المال العام عصب الدولة ومحركها الأساسي في التنمية على مختلف الجوانب ووجب حمايته من كل أشكال التبديد والاختلاس والتي تشكلان إحدى مظاهر الفساد، ثانيا الفساد ظاهره منتشرة عبرة العالم وكل قطاعاته وموجودة بوجود الإنسان لكن هذا لا يعني أن نبقى مكتوفي الأيدي بالتفرج على الظاهرة واستفحالها، ووجب التصدي للظاهرة من كل الجوانب وعلى المستويين المحلي والدولي، ثالثا تعتبر الحوكمة من الأدوات الحديثة لتنظيم وتسيير المنظمات ظهرت بعد أزمات مالية كأداة أثبتت الدراسات جدواها في محاربة الفساد، ودخلت الحوكمة العديد من الميادين حتى أنها وصلت للقطاع العام من خلال حوكمة المال العام وذلك من خلال حوكمة الميزانية العامة باعتبار الميزانية العامة للدولة أداة منظمة للمال العام، كما أن الحوكمة لها مجموعة من الدعائم أهمها ما أبرزته الدراسة والمتمثل في المعايير المحاسبية الدولية للقطاع العام محور الدراسة، رابعا تعتبر المعايير المحاسبية الدولية إحدى إفرازات العولمة ولقد لاقت توجه دولي محسوس جعلها تكون أداة مسهلة للمقارنة ومساعدة على الشفافية من خلال الخصائص النوعية لقوائمها المالية والمزايا التي يمنحها أساس الاستحقاق المطبق من خلالها، خامسا الجزائر بنظام الخزينة والمعتمد على محاسبة الصندوق بعيد كل البعد عن مواكبة معايير المحاسبة الدولية للقطاع العام، سادسا مشروع استحداث الميزانياتي يعبر عن نية حسنة للجزائر في تبنيها لتلك المعايير، لكن لوحده لا يكفي رغم اكتماله منذ 2005، ولابد أن يكون إصلاح للقانون العضوي لقوانين المالية قبل كل شيء باعتباره الأساس أو البنية التحتية للمالية العامة، وهذا ما خرجت به الدراسة ثامنا كقيمة مضافة من خلال دراسة نقدية لمشروع إصلاح القانون العضوي لقوانين المالية مبنية على التجربة الفرنسية.
La présente étude vise à déterminer si les IPSAS peuvent lutter contre la corruption dans les fonds publics, Et pour déterminer si elle a les éléments et les exigences nécessaires pour contribuer efficacement à cet égard, Et quelles sont les principales contraintes et défis auxquels l'Algérie est confrontée à cet égard et qui limitent l'efficacité de son rôle? En abordant le principal problème de la recherche et représenté dans: Dans quelle mesure l'adoption des normes IPSAS peut-elle protéger les fonds publics contre la corruption? Afin de réaliser les objectifs de l'étude, l'étude a été préparée selon une structure cohérente utilisant une approche analytique descriptive, incluant la construction d'un cadre théorique intégré incluant tous les aspects liés aux variables de l'étude afin de fournir une base pratique pour l'étude, En mettant l'accent sur la réalité de la corruption dans la République algérienne en tant que sujet principal de cette étude, en ce qui concerne l'aspect pratique de l'étude, qui comprenait quatre parties, Le premier d'entre eux est l'étude et l'analyse d'un échantillon de cas de corruption récemment soulevés et découverts, Alors que la deuxième partie est une étude de terrain visant à explorer les attitudes et les points de vue de nombreux professionnels et universitaires dans le domaine de la lutte contre la corruption et la comptabilité et quelles sont les difficultés et les obstacles les plus importants à cet égard, Et la troisième partie est une étude analytique des lacunes les plus importantes dans la référence législative sur laquelle l'Algérie est basée dans la lutte contre la corruption et la modernisation du système de comptabilité publique, La quatrième et dernière partie est une tentative d'élaboration d'un projet de loi organique des lois financières basé sur l'expérience française, les conclusions de chaque partie étant cohérentes et cohérentes avec l'autre partie pour prouver ou infirmer les hypothèses de l'étude. Grâce à ce qui précède, un ensemble de résultats ont été atteints: Premièrement, l'argent public est le pilier de l'État et son principal moteur de développement sous divers aspects et doit être protégé contre toutes les formes de gaspillage et de détournement de fonds, qui constituent l'une des manifestations de la corruption, Deuxièmement, la corruption est un phénomène répandu dans le monde et dans tous ses secteurs, et existe dans l'existence de l'homme, mais cela ne signifie pas que nous restons inactifs pour montrer le phénomène et son expansion: nous devons aborder le phénomène de toutes parts, Troisièmement, la gouvernance est l'un des outils modernes d'organisation et de gestion des organisations qui a émergé après les crises financières en tant qu'outil dont les études se sont avérées utiles dans la lutte contre la corruption, Et la gouvernance est entrée dans de nombreux domaines, de sorte qu'elle a atteint le secteur public à travers la gouvernance de l'argent public à travers la gouvernance du budget public puisque le budget de l'Etat est un outil organisé pour l'argent public, En outre, la gouvernance comporte un certain nombre de piliers, dont le plus important est l'étude soulignée dans les Normes comptables internationales du secteur public (IPSAS), Quatrièmes Les normes comptables internationales sont l'une des secousses de la mondialisation et ont fait l'objet d'une approche internationale importante pour en faire un outil facilitant la comparaison et la transparence grâce aux caractéristiques de leurs états financiers et aux avantages accordés par leurs droits, Cinquièmement, l'Algérie est un système de trésorerie et repose sur la responsabilité du Fonds est loin de suivre le rythme des normes comptables internationales pour le secteur public, Sixièmement, le projet d'établissement du bilan exprime une bonne intention pour l'Algérie d'adopter ces normes, mais ne suffit pas à elle seule, malgré son achèvement depuis 2005, Une réforme de la loi organique des lois financières doit avant tout être la fondation ou l'infrastructure des finances publiques, C'est ce qui ressort de la huitième étude comme une valeur ajoutée en proposant un projet de réforme de la loi organique des lois financières basé sur l'expérience française.
Description: محاسبة وجباية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19907
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
guemmou-asai.pdf21,12 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.