Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20011
Title: انعكاسات الثقافة التنظيمية الموجهة بالزبون على الإبداع في تقديم خدمة الضيافة )حالة عينة من المؤسسات الفندقية فئة ) 5( نجوم بالجزائر
Authors: حجاج, عبد الرؤوف
عباسي, بوبكر
Keywords: ثقافة تنظيمية موجهة بالزبون
تسويق داخلي
الإبداع في تقديم خدمة الضيافة
marketing interne
culture organisationnelle orientée par le client
créativité dans la prestation de services d'accueil
Issue Date: 2018
Abstract: حاولت هذه الدراسة إبراز أثر ومساهمة الثقافة التنظيمية الموجهة بالزبون في إيجاد وتنمية إبداع تقديم الخدمة بمؤسسات الضيافة، من الناحية النظرية. أما تطبيقيا، فقد تم إسقاط هذا الأثر، على عينة من المؤسسات الفندقية فئة ) 5( نجوم بالجزائر، من خلال دراسة آراء واتجاهات عينة من العاملين والمسؤولين والزبائن لديها، حول مدى توافر الثقافة التنظيمية الموجهة بالزبون، مجسدة في )التوجه نحو الزبون كمنهج عمل، أساليب تسيير الأفراد "الاختيار، التدريب والتمكين"، الاتصال التسويقي الداخلي، التحفيز، الرضا الوظيفي، ثقافة الخدمة، ثقافة الجودة ، وثقافة التغيير(، وانعكاساتها على الإبداع في تقديم خدمة الضيافة، عن طريق أدوات )الاستبيان ، المقابلة، والملاحظة(. وتم التوصل إلى أن أفضل نتيجة إحصائية لمرتكزات هذه الثقافة كانت لمجال )التوجه نحو الزبون كمنهج عمل(، كما تم تسجيل مستوى منخفض لمجالات ثقافة التغيير وثقافة الخدمة والتمكين والتحفيز.
Cette étude a tenté de mettre en évidence l’impact et la contribution de la culture organisationnelle orientée par le client, pour la création et la créativité du développement des entreprises de service accueil théoriquement. En tant appliqué il a été fait cet effet sur un échantillon d’entreprises hôteliers (5) étoiles en Algérie, à travers l’étude d’un échantillon des points de vue et les attitudes des employés, des fonctionnaires et des clients. A propos de la disponibilité du client axée sur la culture organisationnelle, incarnée dans l’orientation du client comme méthode de travail, les méthodes de la conduite de choix de la formation, l’empowerment des individus de communication de marketing interne, la motivation, la satisfaction au travail, la culture de la qualité et la culture du changement). Et son impact sur l’innovation dans la fourniture de services d’accueil, au moyen d’outils (questionnaire, entretien et observation) et a été conclu que le meilleur résultat des fondations statistiques de cette culture est le domaine (orientation vers le client en tant que méthode de travail), également observé un faible niveau de culture du changement, de culture de service, d’empowerment et de motivation.
Description: تسويق
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20011
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
abasi-boubakar. PDF.pdf9,28 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.