Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20260
Title: القواعــد النحويـــة وفــــق الخرائــط المفاهيميـــة كتاب السنة الأولى من التعليم المتوسط أنمودجاً
Authors: حسين زعطوط
هناء خنور
Keywords: القواعد النحوية
الاستراتيجية
الخرائط المفاهيمية
Règles grammaticales
stratégie
schémas
conceptuels
Grammatical rules
strategy
conceptual diagrams.
Issue Date: 2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: موضوع الدراسة:القواعد النحوية وفق الخرائط المفاهيمية كتاب السنة الأولى متوسط أنموذجا؛ حيث تهدف هذه الدراسة إلى تيسير القواعد النحوية عن طريق تجسيدها في مخططات توضيحية تثير شوق المتعلمين،وانتباههم،كما تحد من الإحساس بصعوبة المادة النحوية متجاوزة في ذلك البقاء في بوتقة النمط التقليدي للتدريس إلى استعمال أحدث الاستراتيجيات،والوسائل المتمثلة في:الخرائطالمفاهيمية التي تعمل على تبسيط وتنظيم القواعد النحوية بشكل هرمي متسلسل يسهل على المعلم إيصالها، وعلى المتعلم فهمها وتخزينها مع القدرة على استرجاعها إذ أن للصورة البصرية دور مهم في الحفظ والإسترجاع. حيث خلصت الدراسة إلى أن الخرائط المفاهيمية أفضل وسيلة تعليمية تعمل على تحقيق الكفاءات المستهدفة للدروس النحوية.
L’objet de cette étudeporte sur : les règles grammaticales selon un schéma conceptuel, le cas du manuel de la première année moyenne, Elle vise la vulgarisation de l’enseignement de la grammaire, qui va se traduire par des schémas motivants et attirants pour les enseignants .C'est ce qui va atténuer le sentiment répondu de la complexité de la grammaire ,dépassant, ainsi , les modèles classiques d’enseignement vers l’utilisation des plus récentes stratégies et moyens tels que : les schémas conceptuels qui visent à simplifier et réorganiser les règles de la grammaire sous une forme pyramidale graduée facile à transmettre pour l’enseignant, et compréhensible et restituable pour l’apprenant. La présente étude est parvenue à confirmer l’efficacité des schémas conceptuelles en tant que meilleure méthode d’apprentissage susceptible de réaliser les compétences visées par les leçons de grammaire.
The object of this study is: the grammatical rules according to a conceptual scheme. We took the textbook of the first year middle school as example. The study aims at the simplification of the grammar rules, which will be translated by attractive schemas to evoke learners' yearning and attention. This will mitigate the sense of complexity of grammar, thus going beyond classical teaching models towards the use of the latest strategies and means such as: conceptual schemas that aim to simplify and reorganize the rules of grammar in a graduated pyramid form that is easy for the teacher to pass on, and understandable and restorable for the learner. This study has been successful in confirming the effectiveness of conceptual schemas as the best method of learning that can achieve the skills targeted by grammar lessons
Description: قسم اللغة والأدب العربي تخصص: لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20260
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Khenour-Hana.pdf827,1 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.