Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20629
Title: حجاج السخرية في الخطاب المسرحي الجزائري نصوص الكاكي الذهبي 2011 –أنموذجا-
Authors: مدقن, هاجر
مدقن, هاجر
Keywords: الخطاب المسرحي
الحجاج
السخرية
التداولية
نصوص الكاكي الذهبي 2011
Discours théâtral
Les Arguments
L'ironie
Délibération
Textes Golden Khaki
Theatrical discourse
Arguments
the irony
Deliberation
2011 Golden Khaki Texts
Issue Date: 2018
Abstract: تناولت هذه الدراسة حجاج السخرية في الخطاب المسرحي الجزائري من خلال نصوص الكاكي الذهبي2011 وذلك بغية التعرف على آلية هذا المنهج التداولي ومدى مساهمة السخرية في الإقناع والتأثير باستعمال آليات خاصة وصيغ كلامية يعتمدها الساخر للوصول إلى مبتغاه في نقد أفعال أو أقوال أو قيم أو أحدا ثم وجودة في المجتمع، وقد استهلكت الدراسة خمسة فصول: الفصل الأول جاء معنونا بمفاهيم نظرية حيث تناولنا فيه كل من مصطلح الحجاج والسخرية وكذلك العلاقة بينهما وأيضا مصطلح المفارقة في علاقته بالسخرية، أما الفصل الثاني فوسمناه بـ: الحجاج السخرية في النصوص متناولين فيه ملخصا للمدونة والتي تتكون من أربعة نصوص مسرحية ثم رصدا للأفعال الكلامية بالتفصيل في العديد من الأساليب الساخرة داخل كل نص مسرحي، أما الفصل الثالث فعنوناه بـ: آلية التخاطب الساخر في النصوص من خلال عناصر متفاعلة فيما بينها الساخر – المسخورمنه- المتواطيء الساذج-حارس القيم، والفصل الرابع جاء تحت عنوان: اللغة الساخرة في النصوص العامية ثم الفصحى وكذلك الإرشادات المسرحية، أما بالنسبة للفصل الخامس فجاء موسوما بـ: المفارقات في النصوص متناولين فيه جملة من العناصر: العنوان –الزمان-المكان –الشخصيات، وقد سبق كل عنصر من العناصر توطئة نظرية عن الإجراءات المراد تطبيقها على النصوص المسرحية. لقد تبين لنا من خلال هذه الدراسة أنّ السخرية وسيلة فعالة في كشف وفضح العديد من الظواهر الموجودة داخل المجتمع وبالتالي فهي تحمل قيمة حجاجية كبرى كما أنّ المسرح الجزائري ارتبط ارتباطا وثيقا بالطبقات البسيطة مسلطا الضوء على مشاكلها اليومية وما تعانيه من فقر وظلم واستبداد وفساد في الإدارة والحكم وكل ذلك كان بأسلوب ساخر ممتع يجد الصدى الكبير لدى المتلقي.
Cette étude met en lumière une argumentation sarcastique au sein du discours théâtral algérien tout au long des textes de KAKI ALDDAHABI 2011, afin d'identifier le mécanisme de cette méthode pragmatique et de déterminer dans quelle mesure le sarcasme a réussi à persuader, en utilisant des mécanismes spéciaux et des types de discours mis en œuvre par le sarcasme. personne sarcastique afin de répondre à ses objectifs liés à la critique des actes, dit, des valeurs ou des événements inhérents à la société. La présente étude est centrée sur cinq chapitres; Quant au premier, il aborde des notions théoriques où les termes argumentation, disparité et leur relation potentielle avec le sarcasme ont été mis en évidence. Quant au deuxième chapitre, il aborde l'argumentation sarcastique dans les textes, tout au long du résumé du blog qui contient quatre textes théâtraux avant de détailler les actes de langage dans de nombreux styles sarcastiques à l'intérieur de chaque registre théâtral. Quant au 3ème chapitre, il concerne le mécanisme du discours sarcastique dans les textes à travers les éléments en interaction: le sarcastique et l'objet du sarcasme - la collusion naïve - la gardienne des valeurs. Le quatrième chapitre a traité du langage sarcastique dans les textes familiers et académiques, ainsi que dans les directives théâtrales. Le dernier chapitre: Disparités dans les textes d’un ensemble d’éléments: le titre ، temps, espace, caractères où chacun de ces éléments a été précédé d’un prélude théorique relatif aux mesures ciblées à appliquer sur les textes théâtraux. Cette étude a prouvé que le sarcasme est un moyen efficace de révéler certains phénomènes dans la société et qu’il revêt donc une grande valeur argumentative. En outre, il a montré que le théâtre algérien est étroitement lié aux classes inférieures et à leurs souffrances quotidiennes: pauvreté, tyrannie des préjugés et corruption; en utilisant un style sarcastique et agréable avec un grand impact sur le récepteur.
This study sheds light upon sarcastic argumentation within the algerian theatrical discourse throughout texts of KAKI ALDDAHABI 2011, in order to identify the mechanism of this pragmatic method as well the extent to which sarcasm managed in persuading, utilizing special mechanisms and types of discourse implemented by the sarcastic person so as to meet his objectives related to criticizing the deeds, says, values or events inherent in the society. The present study is centered upon five chapters; as for the 1st one, it tackles theoretical notions where the terms argumentation, disparity and their potential relation with sarcasm were highlighted. As for the 2nd chapter, it tackles sarcastic argumentation in texts, throughout the summary of the blog that contains four theatrical texts before detailing the speech acts in many sarcastic styles within each theatrical register. As regards the 3rd chapter, it concerns the mechanism of sarcastic discourse in the texts through the interacting elements: the sarcastic and the object of sarcasm-the naïve collusion – the guardian of values. The 4th chapter has dealt with the sarcastic language within the colloquial and academic texts as well as the theatrical guidelines. The last chapter: Disparities in texts throughout a set of elements: the title، time, space, characters where each of these was preceded by a theoretical prelude related to the targeted measures to be applied upon the theatrical texts. This study has proved that sarcasm is an effective means in revealing certain phenomena in the society and thus it carries a great argumentative value. Moreover، it has shown that the algerian theatre is tightly attached to the lower classes and their day to day suffering: poverty, prejudice tyranny and corruption; using a sarcastic and enjoyable style with a great impact upon the receptor .
Description: تخصص الأدب المسرحي ونقده
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20629
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Medakane-Hadjar.pdf2,19 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.