DSpace
 

Kasdi Merbah University Ouargla Repository >
2. Thèses de Doctorat >
7. Faculté des Sciences Humaines et Sociales >
Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20752

Titre: فاعلية استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي في الرفع من مستوى التفكير ما وراء المعرفي والتوافق النفسي لدى التلاميذ الموهوبين في مادة الرياضيات في مرحلة التعليم المتوسط دراسة ميدانية بـمدينة غــرداية
Auteur(s): بكلي, خالد
بن ساسي, عقيل
Mots-clés: فاعلية استراتيجي بوليا
التساؤل الذاتي
التوافق النفسي
مستوى التفكير
التعليم المتوسط
مادة الرياضيات
Issue Date: 2019
Collection/Numéro: 2019;
Résumé: تهدف الدراسة الحالية إلى الكشف عن فاعلية استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي في الرفع من مستوى التفكير ما وراء المعرفي والتوافق النفسي لدى التلاميذ الموهوبين في مادة الرياضيات في مرحلة التعليم المتوسط وذلك من خلال الإجابة على التساؤلات التالية: 1- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات؟ 2- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في ابعاد التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات (المعرفة التقريرية، المعرفة الإجرائية، المعرفة الشرطية، التخطيط، المراقبة، التقويم)؟ 3- هل يؤثر تفاعل البرنامج التجريبي (استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي) والجنس على التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات؟ 4- هل يؤثر تفاعل البرنامج التجريبي (استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي) والجنس على أبعاد التفكير ما وراء المعرفي في (المعرفة التقريرية، المعرفة الإجرائية، المعرفة الشرطية، التخطيط، المراقبة، التقويم)؟ 5- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في التوافق النفسي؟ 6- هل يؤثر تفاعل البرنامج التجريبي (استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي) والجنس على التوافق النفسي؟ وللإجابة عن تساؤلات الدراسة تم صياغة الفرضيات على النحو التالي: 1- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات. 2- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في أبعاد التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات (المعرفة التقريرية، المعرفة الإجرائية، المعرفة الشرطية، التخطيط، المراقبة، التقويم). 3- لا يؤثر تفاعل البرنامج التجريبي (استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي) والجنس على التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات. 4- لا يؤثر تفاعل البرنامج التجريبي (استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي) والجنس على أبعاد التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات (المعرفة التقريرية، المعرفة الإجرائية، المعرفة الشرطية، التخطيط، المراقبة، التقويم). 5- لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في التوافق النفسي. 6- لا يؤثر تفاعل البرنامج التجريبي (استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي) والجنس على التوافق النفسي. استخدمت الدراسة المنهج التجريبي لملاءمته طبيعة الموضوع الذي يعتمد على تصميم المجموعتين التجريبية والضابطة واختبار قبلي وبعدي، حيث احتوت الدراسة على متغير مستقل وهو البرنامج التجريبي الذي يحوي استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي وعلى متغيرين تابعين هما التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات والتوافق النفسي، وقد تم إجراء قياس قبلي وبعدي لكل منهما. تكونت عينة الدراسة من (40) موهوبا في الرياضيات مستوى الثالثة متوسط تم اختيارهم من بعض متوسطات مدينة غرداية اختيرت بطريقة عشوائية قسموا بعد ذلك بالتساوي إلى مجموعتين 20 موهوبا في المجموعة الضابطة و 20 موهوبا في المجموعة التجريبية، حيث مر الكشف عن أفراد هذه العينة من خلال عملية الترشيح من طرف أساتذة الرياضيات ثم تطبيق اختبار رافن للذكاء، أعد الباحث اختبارين لقياس مستوى التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات(القبلي والبعدي)، أما بالنسبة لقياس مستوى التوافق النفسي فقد تم استخدام مقياس التوافق النفسي من إعداد محمود هنا عطية وقد تم التحقق من الخصائص السيكومترية لهذه الأدوات. بدأت الدراسة في الفصل الثالث من الموسم التربوي (2015 – 2016) وذلك لتحديد عينة الدراسة، أما بداية تطبيق البرنامج التجريبي فقد كانت في الفصل الثاني من الموسم التربوي (2016 – 2017)، حيث سبق ذلك القياس القبلي لمتغيرات الدراسة وانتهى في الفصل الثالث من نفس الموسم (2016 – 2017) بإجراء القياس البعدي لمتغيرات الدراسة. وقد تم تحليل نتائج النتائج باستعمال برنامج SPSS 19.0 وبرنامج EXCEL 2016، وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية: 1- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات وذلك لصالح المجموعة التجريبية. 2- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في أبعاد التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات (المعرفة الإجرائية، المعرفة الشرطية، التخطيط، المراقبة، التقويم) لصالح المجموعة التجريبية ما عدا المعرفة التقريرية فلا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة. 3- لا يؤثر تفاعل البرنامج التجريبي (استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي) والجنس على التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات. 4- لا يؤثر تفاعل البرنامج التجريبي (استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي) والجنس على أبعاد التفكير ما وراء المعرفي في الرياضيات (المعرفة التقريرية، المعرفة الإجرائية، المعرفة الشرطية، التخطيط، المراقبة، التقويم). 5- لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في التوافق النفسي. 6- لا يؤثر تفاعل البرنامج التجريبي (استراتيجيتي بوليا المعدلة والتساؤل الذاتي) والجنس على التوافق النفسي. تمت مناقشة وتفسير النتائج في ضوء الإطار النظري والدراسات السابقة لها، ومن خلال ما تم التوصل إليه تم اقتراح دراسات مستقبلية واختتمت الدراسة بقائمة المراجع والملاحق.   La présente étude vise à révéler L’efficacité de la stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement sur l’augmentation du niveau métacognitive et l’ajustement psychologique chez les élèves doués en mathématiques au collège en répondant aux questions suivantes: 1-Ya-t-il des différences statistiquement significatives entre le groupe expérimental et le groupe témoin dans la pensée métacognitive en mathématiques ? 2-Ya-t-il des différences statistiquement significatives entre le groupe expérimental et le groupe témoin dans les dimensions de la pensée métacognitive en mathématiques (connaissance déclaratif, connaissance procédurale, connaissance conditionnelle, planification, contrôle, évaluation) ? 3- L’interaction du programme expérimental (stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement) et le sexe, affecte-il la pensée métacognitive en mathématiques ? 4- L'interaction du programme expérimental (stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement) et le sexe, affecte-il les dimensions de la pensée métacognitive en mathématiques (connaissance déclaratif, connaissance procédurale, connaissance conditionnelle, planification, contrôle, évaluation) ? 5- Ya t'il des différences statistiquement significatives entre les moyens du groupe expérimental et du groupe témoin dans la l’ajustement psychologique ? 6- Est-ce que l'interaction du programme expérimental (stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement) et le sexe, affectent l’ajustement psychologique ? Pour répondre aux questions de l'étude, les hypothèses ont été formulées comme suit : 1- Il n'y a pas des différences statistiquement significatives entre le groupe expérimental et le groupe témoin dans la pensée métacognitive en mathématiques. 2- Il n'y a pas des différences statistiquement significatives entre le groupe expérimental et le groupe témoin dans les dimensions de la pensée métacognitive en mathématiques (connaissance déclaratif, connaissance procédurale, connaissance conditionnelle, planification, contrôle, évaluation). 3- L'interaction du programme expérimental (stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement) et le sexe, n'a affectent pas la pensée métacognitive en mathématiques. 4- L'interaction du programme expérimental (stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement) et le sexe, affectent-ils les dimensions de la pensée métacognitive en mathématiques (connaissance déclaratif, connaissance procédurale, connaissance conditionnelle, planification, contrôle, évaluation) 5- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre le moyen du groupe expérimental et du groupe témoin dans la l’ajustement psychologique. 6- L'interaction du programme expérimental (stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement) et le sexe n'affectent pas l’ajustement psychologique. L'étude a utilisé la méthode expérimentale pour l'adapter à la nature du sujet, qui dépend de la conception de deux groupes de contrôle et expérimentaux, ainsi que du tribal et du post tribale, L'étude consistait en une variable indépendante, le programme expérimental qui comprend la stratégie adaptée de Pólya et l'auto-questionnement, et deux variables dépendantes, à savoir, la pensée métacognitive en mathématiques et l'ajustement psychologique. L'échantillon de l'étude consistait en (40) surdoués en mathématiques en étudiant dans la troisième année moyenne ; ont été choisis des quelques-unes des moyennes de Ghardaïa de manière aléatoire et ensuite divisé également en deux groupes de (20) surdoués dans le groupe témoin et (20) surdoués dans le groupe expérimental, où la détection des membres de cet échantillon à travers le processus de nomination par les professeurs de mathématiques et ensuite la mise en œuvre du test d'intelligence de Raven, afin de mesurer les deux variables dépendantes, le chercheur a préparé deux tests de pensée métacognitive en mathématiques pour la mesure tribale et post tribale, concernant la mesure de l'ajustement psychologique le chercheur a utilisé le test de Mahmoud Hana Attia , Les propriétés psychométriques des outils d'étude ont été vérifiées. L'étude a commencé au troisième semestre de la saison scolaire (2015-2016) pour déterminer l'échantillon de l'étude. Le début de l'application du programme pilote était au deuxième semestre de la saison scolaire (2016 - 2017), précédant la mesure tribale des variables de l'étude. Saison (2016 - 2017) en effectuant une post-mesure des variables de l'étude. Les résultats ont été analysés à l'aide de SPSS 19.0 et EXCEL 2016. L'étude a révélé les résultats suivants : 1- Il existe des différences statistiquement significatives entre le moyen du groupe expérimental et du groupe témoin dans la pensée métacognitive en mathématiques au profit du groupe expérimental. 2- Il y’a des différences statistiquement significatives entre le moyen du groupe expérimental et du groupe témoin dans les dimensions de la pensée métacognitive en mathématiques (connaissance procédurale, connaissance conditionnelle, planification, contrôle, évaluation) pour le groupe expérimental, à l'exception de la connaissance déclaratif il n’existe pas des différences statistiquement significatives entre le groupe expérimental et le groupe témoin. 3- L'interaction du programme expérimental (stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement) et du sexe, n’affecte pas la pensée métacognitive en mathématiques. 4- L'interaction du programme expérimental (stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement) et le sexe n'affecte pas les dimensions de la pensée métacognitive en mathématiques (connaissance déclaratif, connaissance procédurale, connaissance conditionnelle, planification, contrôle, évaluation). 5- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre le moyen du groupe expérimental et du groupe témoin dans la l’ajustement psychologique. 6- L'interaction du programme expérimental (stratégie adaptée de Pólya et de l'auto-questionnement) et le sexe n'affecte pas l’ajustement psychologique. Les résultats ont été discutés et interprétés à la lumière du cadre théorique et des études précédentes, et à travers ce qui a été atteint, de futures études ont été proposées et l'étude s'est terminée par une liste de références et de suppléments.
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية قسم علم النفس وعلوم التربية مخبر جودة البرامج في التربية الخاصة والتعليم المكيف
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20752
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:

File Description SizeFormat
bakalli-khaled.pdf3,8 MBAdobe PDFView/Open
View Statistics

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Valid XHTML 1.0! DSpace Software Copyright © 2002-2010  Duraspace - Feedback