Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21029
Title: التنمر الإلكتروني نحو المرأة الجزائرية عبر مواقع التواصل الإجتماعي دراسة ميدانية تحليلية مـــن 01/02/2019 إلـــــــى 30/04/2019
Authors: جيتي, نادية
بن فردية, نصيرة
بوسالم, بثينة
Keywords: التنمر
الإلكتروني
المرأة الجزائرية
مواقع التواصل الإلكتروني
دراسة ميدانية تحليلية
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla
Abstract: حاولت هذه الدراسة الكشف عن واقع التنمر الإلكتروني نحو المرأة الجزائرية عبر مواقع التواصل الإجتماعي، وهي عبارة عن دراسة تحليلة على عينة من منشورات صفحة نكت جزائرية عبر الفايسبوك، و ميدانية على عينة من طالبات قسم الإعلام و الإتصال بجامعة قاصدي مرباح بورقلة. وقد إعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي الذي يهدف إلى توفير البيانات و الحقائق عن مشكلة الدراسة و تحليلها و تفسيرها علميا، حيث عمل على وصف وتحليل عينة من منشورات صفحة نكت جزائرية عبر الفايسبوك، و قد اعتمدت الدراسة كوسيلة للبحث على أداة تحليل المحتوى لمعرفة ماهو واقع التنمر الإلكتروني نحو المرأة الجزائرية من خلال منشورات صفحة نكت جزائرية، و على استمارة الاستبيان لجمع المعلومات و البيانات ، كما اعتمدنا على العينة القصدية و قد بلغ عددها 20 منشور في الجانب للتحليلي، و 21 مفردة في الجانب الميداني للدراسة. وقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج نذكر منها، بالنسبة للجانب التحليلي: 1- أن الصورة أكثر إستخداما بنسبة 45%، يليها نص مرفق بصورة، ثم صورة مرفقة بتعبير، ثم نص، و هذا لأن شكل الصورة أكثر ملائمة لهذا الموضع، كما أنها الأسرع أبلاغا، و الأوسع إنتشارا بين مختلف الفئات، 2- أن المواضيع اللفظية هي الأكثر إدراجا بنسبة 85% ،وتليها المواضيع الغير لفظية ،وهذا ما لاحظته الباحثتان وهو أن منشورات التنمر الالكتروني على المرأة الجزائرية على صفحة نكت جزائرية عبر الفيس بوك تعتمد على المنشورات اللفظية بدرجة أولى وذلك من اجل التأثير على نفسية المرأة . 3- الهدف من التنمر الإلكتروني على المرأة ا الجزائرية على صفحة نكت جزائرية عبر الفيس بوك هو السخرية بنسبة 50% وذلك من أجل الإستهزاء بها والنيل من شخصيتها ، يليها الإستفزاز، وأخيرا التقليل من شأنها. 4- أن الأسلوب المستخدم الغالب هو الأسلوب المباشر بنسبة 75%، وذلك من أجل الوصول إلى المبتغى المنشود، ثم يليها الأسلوب غير المباشر. أما الجانب الميداني فتوصلنا إلى النتائج التالية: 1- أن أغلبية الطالبات على إدراك ومعرفة بأشكال التنمر، حيث أجمعت الطالبات إلى أن التعرض يحمل صور خادشة للحياء، بنسبة 76%، في حين تلها السب والشتم، السخرية والإستهزاء، و كلها تعد أشكال للتنمر الالكتروني. 2- بينت دراستنا الميدانية أن الطالبات تفاعلن بشكل كبير مع التنمر الذي تعرضن إليه عبر الفايسبوك كان ذلك بإستخدام الحظر للمتنمر كأحسن حل، حيث أن النسبة المعبر عنها كانت 95%. 3- بينت دراستنا الميدانية أن الأثر الناجم من التعرض للتنمر الالكتروني عبر الفايسبوك هو فقدان الثقة بالآخرين، حيث أن النسبة المعبر عنها كانت 52%. 4- بينت دراستنا أن أغلبية الطالبات المتعرضات للتنمر الإلكتروني عبر الفايسبوك غير موافقات عن هذا التنمر الذي يتعرضن إليه عبر الفايسبوك بنسبة 100%. الكلمات المفتاحية: التنمر الإلكتروني، المرأة، مواقع التواصل الإجتماعي، الفايسبوك
Cette étude visait à révéler la réalité de cyber-intimidation à l’égard de la femme algérienne à travers les sites de réseaux sociaux, en analysant un échantillon de la page des blagues algériennes sur Facebook et sur le terrain un échantillon d’étudiantes du département des sciences de l’information et de la communication à l’université KasdiMerbah Ouargla. L’étude reposait sur une approche analytique descriptive visant à fournir des données et des faits sur le problème de l’étude, en les analysant et en les interprétant scientifiquement. Où on a travaillé sur la description et l’analyse d’un échantillon de la page des blagues algériennes sur Facebook. L’étude s’est appuyée sur l’analyse de contenu afin d’appréhender la réalité de cyber-intimidation envers la femme algérienne à travers les publications de la page de blagues algériennes et sur le questionnaire pour la collecte d'informations et de données, car nous nous sommes basés sur un échantillon de 20 publications du côté analytique, et 21 personnes questionnées sur le terrain d’étude. L'étude a abouti à un certain nombre de résultats : 1- L’usage de la photo a atteint 45%, suivi d’un texte attaché à une photo, puis d’une photo attachée à une expression, puis d’un texte, car le format de la photo convient mieux à cette situation. Il est également le plus rapide et le plus distribué. 2- Les sujets verbaux sont les sujets les plus inclus (85%), suivis des sujets non-verbaux. Nous avons noté que les publications de cyber-intimidation sur les femmes algériennes sur la page des blagues algériennes de Facebook reposaient sur des publications verbales au premier degré pour influer sur la psychologie des femmes. 3- L'objectif de cyber-intimidation des femmes algériennes sur la page des blagues algériennes sur Facebook est de les ridiculiser à 50% afin de se moquer d'elles et de saper leur personnalité, suivie d'une provocation et finalement de les sous-estimer. 4- La méthode dominante est la méthode directe de 75%, afin d'atteindre l'objectif souhaité, suivie de la méthode indirecte. 5- 5Nous en arrivons à répondre à la question principale qui se pose est que la réalité de cyber-intimidation sur les femmes algériennes sur la page des blagues algériennes sur Facebook est en premier lieu la publication verbale sous forme d'images destinées aux femmes dans le but de les ridiculiser de manière directe. L'aspect terrain est: 1- Nous concluons que la grande majorité des étudiantes sont unanimes sur les formes de cyber-intimidation, où les étudiants ont compris que l'exposition portait sur des images atteintes à la pudeur, suivi d'insultes et d'abus, de ridicule et de moqueries, et de toutes les formes de cyber-intimidation. 2- Notre étude sur le terrain a montré que les étudiantes ont réagi fortement à la cyber-intimidation en interdisant tout acteur d’intimidation sur Facebook, car l'interdiction du vulgaire était la meilleure solution 3- Notre étude de terrain a montré que l'impact de l'exposition à la cyber-intimidation sur Facebook correspond à la perte de confiance envers les autres, 4- Notre étude a montré que la grande majorité des étudiantes exposées à la cyberintimidation sur Facebook n'approuvaient pas cette intimidation, elles le sont par le biais de Facebook,
Description: تخصص: االاتصال الجماهيري و الوسائط الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21029
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben fardia-nassira.pdf841,06 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.