Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21118
Title: الدور التربوي لمربية الروضة في بناء القيم الاجتماعية لدى الطفل
Authors: رياب, رابح
خنفر, سميرة
Keywords: الدور
التربوي
الروضة
القيم الإجتماعية
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouagla
Abstract: تناولنا في هذه الدراسة الدور التربوي لمعلمة الروضة والذي يتمثل في الأساليب التي تعتمدها والأنشطة التي تتبناها المربية لبناء القيم الاجتماعية لدى الطفل وركزنا على أهم قيمتين تحاول المربيات أن ترسخها لدى الطفل وهما الصدق والتعاون، وقد اخترنا المعالجة النظرية للموضوع من الناحية السوسيولوجية في الميدان، منطلقين بذلك من التساؤل الرئيسي : كيف تساهم مربية الروضة في بناء القيم الاجتماعية لدى الطفل ؟ ومن أجل تحقيق هذا التساؤل اعتمدنا الفرضيتين التاليتين : 1 - يمكن لمربية الروضة أن تستعمل عدة أساليب لبناء قيمة الصدق . 2 - يمكن للأنشطة التي تتبناها المربية في الروضة أن تعزز من قيمة التعاون . وعليه لاختبار صحة أو نفي الفرضيتين فإنه تم اعتماد أداة الاستبيان أعد لجمع البيانات من المربيات، حيث تم اختيار 55 مربية مستخدمين العينة القصدية، مستعينين بالمنهج الوصفي . وفي النهاية كانت النتائج المتوصل إليها هي تحقق الفرضيتين .
Dans ce mémoire, nous avons étudié les méthodes et les activités adoptées par l'enseignante de crèche d'enfants lors de l'exécution de son le rôle éducatif visant l'édification des valeurs sociales chez l'enfant. Nous nous sommes concentrés sur les deux valeurs les plus importantes que l'enseignante tente d'instaurer chez l'enfant: l’honnêteté et coopération. Et de point de vue sociologique, nous avons choisi le traitement théorique du sujet à travers la question: Comment l'enseignante de crèche contribue-t-elle à la construction de valeurs sociales chez l'enfant? Afin de répondre à cette question, nous considérons les hypothèses suivantes: 1- L’enseignante peut utiliser plusieurs techniques pour consolider la valeur de l’honnêteté. 2- Les activités adoptées par l'enseignante peuvent aider à renforcer la valeur de la coopération. Afin de tester la validité des deux hypothèses, nous avons choisi un outil questionnaire post-préparé pour la collecte des données auprès des 55 institutrices choisies selon le critère de l’échantillon prévu, en s’aidant de la méthodes descriptive. En fin, les résultats obtenus montrent la validation des deux hypothèses.
Description: تخصص : علم اجتماع تربوي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21118
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khanfar-samira.pdf470,98 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.