Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21128
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorزكري, نرجس-
dc.contributor.authorكواش, خولة-
dc.date.accessioned2019-
dc.date.available2019-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21128-
dc.descriptionقسم علم النفس وعلوم التربيةen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة إلى التعرف على دور الخدمات الإرشادية في الخفض من ظاهرة التسرب المدرسي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي، وكان التساؤل الأول للدراسة ينص عن: هل للخدمات الإرشادية دورايجابي في الخفض من ظاهرة التسرب من وجهة نظر التلاميذ، وهل يختلف دور الخدمات الإرشادية في الخفض من ظاهرة التسرب المدرسي باختلاف الجنس والتخصص؟ وقد تم استخدام المنهج الوصفي الاستكشافي في الدرسة ، كما تم تصميم أداة لقياس ذلك، وبعد التأكد من صدق وثبات الأداة، تم تطبيقها على عينة قدرت ب180تلميذ وتلميذة من التعليم الثانوي ببعض الثانويات مدينة تقرت ورقلة اختيرت العينة بطريقة قصدية وتمت معالجة البيانات إحصائيا باستخدام برنامج(spss) النسخة (20) وتم التوصل الى النتائج الآتية: * للخدمات الإرشادية دور ايجابي في الخفض من ظاهرة التسرب المدرسي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي. * لا تختلف الخدمات الخدمات في الخفض من ظاهرة التسرب المدرسي باختلاف الجنس(ذكر، إناث). * تختلف الخدمات الإرشادية في الخفض من ظاهرة التسرب المدرسي باختلاف التخصص(علمي،أدبي). كما نوقشت النتائج في ضوء دراسات سابقة والجانب النظري وانتهت ببعض الاقتراحات. الكلمات المفتاحية : الخدمات الإرشادية ، التسرب المدرسي.en_US
dc.description.abstractLe but de cette étude est d’identifier le rôle des services de vulgarisation dans la réduction de l’abandon scolaire chez les élèves de la troisième année, la première question était à l’étude prévoit : extension services positifs rôle dans la réduction du phénomène de la fuite du point de vue des étudiants, sont rôle de sensibilisation de réduction différents Le phénomène de l’école abandonnent selon le sexe et spécialité ? Ont été le moyen exploratoire descriptive à le Bunting, comme outil de conception Web pour la mesurer, et après qu’assurer l’honnêteté et outil de cohérence est appliquée à l’échantillon estimée 180 élèves et élèves de l’enseignement secondaire des villes secondaires de touggourt Ouargla choisi groupsþ exemples de données ont été traitées statistiquement Les conclusions suivantes à l’aide d’une version du programme (spss) (20) ont été atteints : *Les services de vulgarisation ont un rôle positif dans la réduction dans la réduction du décrochage scolaire chez les élèves de troisième secondaire. *Les services de vulgarisation ne différent pas du phénomène de décrochage scolaire pour sexe (homme/femme). *Les services de vulgarisation se différencient pour la réduction de la dérochage scolaire selon la spécialisation (scientifique/littéraire). Les résultats ont été discutés à traves les études précédentes et du coté théorique et se sont finis suggestion. Les mots clés : -Les services de vulgarisation. - Le décrochage scolaire-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.subjectالتسرب المدرسيen_US
dc.subjectالخدمات الإرشاديةen_US
dc.subjectمدينة تقرتen_US
dc.subjectدراسة ميدانيةen_US
dc.titleدور الخدمات الإرشادية في الخفض من ظاهرة التسرب المدرسي لدى تلاميذ سنة الثالثة ثانوي ( دراسة ميدانية ببعض ثانويات مدينة تقرت )en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kaoich-khaoula.pdf934,26 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.