Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21140
Title: المناخ الأسري وعلاقته بالتنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط دراسة ميدانية بمقاطعة- تقرت- ورقلة
Authors: بن الزين, نبيلة
عميرة, مريم
Keywords: التنمر
المناخ الأسري
تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط
المدرسي
بمقاطعة تقرت
دراسة ميدانية
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2019;
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على العلاقة بين المناخ الأسري والتنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت، وتحديد الفروق في التنمر المدرسي باختلاف الجنس والمستوى الدراسي (سنة الثانية والثالثة متوسط)، و ذلك من خلال طرح التساؤلات التالية: -ما طبيعة المناخ الأسري لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت؟ - ما مستوى التنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت؟ -هل توجد علاقة دالة إحصائيا بين المناخ الأسري و التنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بمقاطعة تقرت؟ -هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت تعزى لمتغير الجنس؟ - هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت تعزى لمتغير المستوى الدراسي؟ للإجابة على تساؤلات الدراسة تم صياغة الفرضيات التالية: -طبيعة المناخ الأسري لدى عينة الدراسة سوي. -مستوى التنمر المدرسي لدى عينة الدراسة مرتفع. -لا توجد علاقة دالة إحصائيا بين المناخ الأسري والتنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت. -لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت تعزى لمتغير الجنس. -لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت تعزى لمتغير المستوى الدراسي. حيث تم الاعتماد على المنهج الوصفي الارتباطي لملائمته لطبيعة الموضوع، حيث تكونت عينة الدراسة من (150) تلميذ وتلميذة من عينة تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط من بعض متوسطات مقاطعة تقرت خلال الموسم الدراسي 2018/2019، ولقد تم اختيار عينة الدراسة بطريقة عشوائية. من اجل تحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد في جمع البيانات على مقياس المناخ الأسري من إعداد الطالبة ومقياس التنمر المدرسي لـ "الصبحيين والقضاة"، وهذا بعد ما تم حساب خصائصهما السيكومترية و التأكد من صلاحيتهما للتطبيق. بعد تطبيق أداتي الدراسة، تم معالجة بياناتهما إحصائيا باستخدام برنامج الرزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية spss في نسخته (19) و توصلت الدراسة إلى النتائج التالية : -طبيعة المناخ الأسري سوي لدى عينة الدراسة. -مستوى التنمر المدرسي مرتفع لدى عينة الدراسة. -توجد علاقة ضعيفة ذات دلالة إحصائية بين المناخ الأسري والتنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت. -لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت تعزى لمتغير الجنس. -لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في التنمر المدرسي لدى عينة من تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط بـمقاطعة تقرت تعزى لمتغير المستوى الدراسي. وقد نوقشت النتائج المتوصل إليها في ضوء التراث النظري و بعض الدراسات السابقة، و ختمت الدراسة بتقديم بعض الاقتراحات. ملخص الدراسة باللغة الأجنبية :
La présente étude visait à identifier la relation entre le climat familial et l'intimidation scolaire chez un échantillon d'élèves de collège dans la province de Kerkat, et à identifier les différences d'intimidation à l'école en fonction du sexe et du niveau d'éducation (moyenne des deuxième et troisième années) en posant les questions suivantes: -Quel est le niveau de climat familial dans un échantillon d'élèves de collège dans un district? - Quel est le niveau d' échantillon de plomb Z intimidation scolaire des élèves de l' enseignement moyen province Touggourt? - Existe-t-il une relation statistiquement significative entre le climat familial et l'intimidation dans un échantillon d'élèves de collège dans un district? -E Il n'y a pas de différence statistiquement significative dans l' intimidation scolaire parmi un échantillon d'élèves de différences d'éducation moyenne Touggourt province en raison de la variable sexe (femelle mâle)? - Il n'y a pas de fourrure e s des différences statistiquement significatives dans l' intimidation scolaire parmi un échantillon d'élèves de l' enseignement moyen province Touggourt t attribué à la qualité variable (troisième seconde - moyenne de l' année)? Pour répondre aux questions de l’étude, les hypothèses suivantes ont été formulées: -Le niveau de climat des ménages dans l'échantillon de l' étude est élevé. - Niveau d' école de l' intimidation Dans l'échantillon d'étude est élevé. -Il n'y avait pas de relation statistiquement significative entre le climat familial et l'intimidation scolaire chez un échantillon d' élèves de collège dans le district de Kerkat. - Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans l' intimidation à l' école Un échantillon d'élèves de l' enseignement moyen par province Touggourt en raison du sexe (féminin a rappelé T-). Aucune différence statistiquement significative d'intimidation scolaire n'a été constatée chez un échantillon d' élèves de collège dans le district de Qurnat en raison de lavariable du niveau académique ( moyenne des deuxième et troisième années ). L'échantillon de l'étude était composé de (150) étudiants et étudiants de l'échantillon d'étudiants du niveau d'éducation intermédiaire de certaines des moyennes du district enregistrées au cours de l'année académique 2018/2019. L'échantillon de l'étude a été sélectionné au hasard. Afin d’atteindre les objectifs de l’étude, les données relatives à la mesure du climat familial ont été préparées par l’élève et à l’ampleur de l’intimidation à l’école des «Sabbahians and Judges» , après avoir calculé leurs caractéristiques psychométriques et vérifié leur applicabilité. Après l’application des outils d’étude, leurs données ont été traitées statistiquement à l’aide du programme de progiciels statistiques pour les sciences sociales. spss Dans sa version (19) et l'étude ont abouti aux résultats suivants: - Le niveau de climat familial Élevé dans l'échantillon d' étude. - Le niveau d' intimidation à l'école est élevé Dans l'échantillon d' étude.
Description: قسم علم النفس و علوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21140
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
aamira-maryem.pdf892,15 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.