Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21175
Title: إستخدام الصحفيين الجزائرين للإعلام البديل كمصدر للمعلومة الصحفية (الفايسبوك نمودجا) (دراسة مسحية لصحفيي بولاية ورقلة)
Authors: قندوز, عبد القادر
بختي, عائشة
بالحاج, هاجر
Keywords: إستخدام
الإعلام البديل
دراسة مسحية
الفايسبوك نمودجا
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla.
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن إستخدام الصحفين الجزائريين للإعلام البديل (الموقع فيسبوك) في العمل الإعلامي من خلال المسح الشامل لمراسلي وصحفيي ولاية ورقلة وهذا من أجل الوصول إلى أهداف المبتغاة، طرح الباحثتين سؤال الإشكالية كالآتي: ما مدى إستخدام الصحفيين الجزائريين للإعلام البديل (فيسبوك) كمصدر أساسي للحصول على المعلومة الصحفيية؟ والتي نتجت عنها التساؤلات التالية:  ماهي عادات وأنماط إستخدام الصحفيين الجزائريين للفيسبوك في العمل الصحفي بولاية ورقلة؟  ماهي دوافع إستخدام الصحفيين الجزائريين للفيسبوك كمصدر للمعلومة الصحفية؟  ماهي الإشباعات المحققة من إستخدام الصحفيين للفيسبوك في االعمل الإعلامي؟  ماتأثير إستخدام الفيسوك كمصدر لمعلومة في العمل الإعلامي؟ وإعتمدنا في دراستنا على المنهج المسحي وذلك لمسح مجتمع البحث الذي يتمثل في صحفيين ومراسلين بولاية ورقلة بإستخدام أداة الإستبيان لجمع البيانات من المبحوثين حيث تم تقسيم الإستمارة إلى خمس محاور، الأول خاص بالبيانات الشخصية، والثاني خاص بعادات وأنماط إستخدام الصحفيين لموقع الفيسبوك، والمحور الثالث دوافع إستخدام الصحفيين للفيسبوك كمصدر للمعلومة، والمحور الرابع يتمثل في الإشباعات المحققة من إستخدام الصحفيين لموقع الفيسبوك كمصدر للمعلومة الصحفية، والمحور الأخير يتمثل في تأثير إستخدام الصحفيين للفيسبوك كمصدر للمعلومة الصحفية. وتوصلنا في هذه الدراسة إلى النتائج التالية:  نصف أفراد المبحوثين يستخدمون الإعلام البديل.  معضم الصحفيين يفضلون إستخدام الفيسبوك.  أغلب الصحفيين الجزائريين يستخدمون الفيسبوك كمصدر دائم للحصول على المعلومة الصحفية؟  نصف المبحوثين إقترحوا وضع ميثاق لضبط إستخدام موقع الفيسبوك كمصدر للمعلومة الصحفية. الكلمات المفتاحية: الإستخدام، الإعلام البديل، موقع الفيسبوك، المعلومة الصحفية
Cette étude est à l’objectif de révéler l'utilisation des médias alternatifs par les journalistes algériens (Facebook) dans le travail des médias au moyen d'une enquête exhaustive sur les reporters et les journalistes de l'État de wilaya d’Ouargla. Pour atteindre leurs objectifs, les chercheurs ont posé la question problématique de la manière suivante : L'utilisation de médias alternatifs par les journalistes algériens (Facebook) comme source principale d'informations sur la presse a entraîné les responsabilités suivantes :  Quelles sont les habitudes et les modèles d'utilisation de journalistes algériens pour Facebook dans le travail de presse dans l'État de wilaya d’Ouargla ?  Quelles sont les raisons qui poussent les journalistes algériens à utiliser Facebook comme source d'informations pour la presse ?  Quelles sont les attentesde l'utilisation de journalistes sur Facebook dans le travail des médias ?  Quel est l'impact de l'utilisation de Facebook comme source d'informations dans le travail des médias ? Dans notre étude, nous avons utilisé la méthode d’enquête pour interroger la communauté des chercheurs représentée par des journalistes et des correspondants dans l’état de wilaya d’Ouargla. En utilisant l’outil d’enquête pour collecter des données auprès des répondants, le questionnaire a été divisé en cinq thèmes, l’un concernant les données personnelles, l’autre les habitudes et les schémas de l’utilisation de Facebook par les journalistes, le troisième concernant l’utilisation par Facebook des journalistes, En tant que source d'informations pour la presse, le dernier thème est l'impact de l'utilisation de Facebook par les journalistes comme source de couverture médiatique. Dans cette étude, nous avons trouvé les résultats suivants :  La moitié des répondants utilisent des médias alternatifs.  La plupart des journalistes préfèrent utiliser Facebook.  La plupart des journalistes algériens utilisent Facebook comme source d'informations permanente ?  La moitié des répondants ont suggéré de mettre en place une charte pour contrôler l'utilisation de Facebook en tant que source d'informations presse. Les mots clés : Utilisation, médias alternatifs, Facebook, informations de presse
Description: التخصص:اتصال جماهيري ووسائط جديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21175
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bakhti-aicha.pdf826,59 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.