Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21294
Title: أساليـب الاتصـال الرسمـي وتأثيـرها على الأداء ( دراسـة ميدانيـة علـى العمـال الإدارييـن بالمعهـد الوطـني المتخصص فـي التكويـن المهنـي ورقلـة2 )
Authors: مبارك, شيماء
طقيع, محمد البشير
Keywords: الاتصال الرسمي
الاداء
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla
Abstract: - تهدف هذه الدراسة إلى معرفة تأثير أساليب الاتصال الرسمي على الأداء,حيث أجريت هذه الدراسة بالمعهد الوطني المتخصص في التكوين المهني- ورقلة2.وتضمنت التساؤل الرئيسي التالي: هل تؤثر أساليب الاتصال الرسمي على الأداء؟ أما الفرضية العامة و التي تعتبر جوابا مؤقتا للدراسة فقد كانت كالتالي:تأثر أساليب الاتصال الرسمي على الأداء. - اعتمدت هذه الدراسة على المنهج الوصفي, أما مجتمع البحث فقد تم اعتماد المسح الشامل ( أو الحصر الشامل) حيث شمل كل مفردات مجتمع الدراسة و الذي بلغ عددهم 34 مفردة يمثلون كل عمال إدارة معهد ورقلة 2. بالنسبة لأدوات جمع البيانات فقد اعتمدا على استمارة الاستبيان و تمت معالجتها عن طريق النسب المئوية للتكرارات و برنامج SPSS . - من خلال هذه الدراسة تم التوصل إلى النتائج التالية: - أساليب الاتصال الرسمي يمثل احد دعامات النجاح في المؤسسة لأنه يساهم في تنظيم وتحسين أداء العاملين بالإضافة إلى كونه يعمل على تنسيق أدوارهم لما يخدم المؤسسة التكوينية ويحقق أهدافها. - المؤسسة نسق مفتوح تقوم على أساسه التنسيق بين الأنشطة المختلفة، والاتصال جزء من نظامها يعمل على تحقيق التوازن والاستقرار بين أجزائها وأفرادها. -إن الاستغلال الأمثل للأساليب الاتصالية في المؤسسة يؤدي إلى الرفع من مستوى أداء العاملين وتحسينه ويقوي روح العمل الجماعي والتعاون . - يستخدم العامل في مؤسسة التكوين المهني جميع أساليب الاتصال ( الكتابي ، الشفهي ، التكنولوجي) من أجل تحسين أدائه الوظيفي وتعزيز مكانته ودوره وتكيفه مع كل الأوضاع المهنية وتقوية روابطه مع العاملين من اجل التعاون والتوازن والاستقرار والمحافظة على النظام .
L’objectif de notre étude est de connaitre l’influence des styles de communication officielle sur la performance ; cette étude était appliquée sur les travailleurs de l’institut national de la formation professionnelle –Ouargla 2. La recherche a compris la question principale : est ce que les styles de communication influent sur la performance ?. L’hypothèse générale qui représente une réponse temporaire est comme suit : les styles de communication influent sur la performance. L’étude est basée sur l’approche descriptive ; pour la société de recherche et on a utilisé l’enquête complète pour comprendre tous les particuliers de cette société qui sont 34 éléments qui représentent tous les travailleurs de l’administration de l’institut. Concernant les outils de la collecte des données on a utilisé le questionnaire ; ces données ont été traitées par les pourcentages des doublons et le logiciel SPSS. Les résultats de cette recherche sont : -les styles de la communication officielle représentent un facteur principal du succès de l’établissement, car ils contribuent à l’organisation et à l’amélioration de la performance des travailleurs, ce qui permit d’atteindre les objectifs de l’établissement. -l’établissement est format ouvert qui s’appuis sur la coordination entre les différentes activités, et la communication fait partie de son système et contribue à son équilibre. -l’exploitation optimale des styles de communication dans l’établissement conduit à l’amélioration de la performance des travailleurs, et à renforcer l’esprit d’équipe et de l’aide entre eux. -le travailleur dans l’institut de formation professionnelle utilise tous les différents styles de communication pour améliorer sa performance ; renforcer sa position et son rôle, pour bien s’adapter avec les différentes positions professionnelle ; pour renforcer sa relation avec les autres travailleurs, et pour maintenir l’équilibre et l’organisation du travail. Les mots clé : communication, styles de communication, communication officielle, performance.
univ-ouargla
Description: قسم علم الاجتماع والديمغرافيا
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21294
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
tagi3-mohamed elbachir.pdf873,79 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.