Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21306
Title: استنتاج الأبوية من خلال فحص دينامية النسق الأسري كما تدركها المراهقة المتأخرة دراسيا. دراسة عيادية لأربع حالات بمتوسطتي الشهيد بالعباس بالقاسم و قريش محمد بالقاسم (ورقلة)
Authors: ايت مولود, ياسمينة
خاوة, خولة
Keywords: دينامية
الأبوية
النسق الأسري
المراهقة المتأخرة
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2019;
Abstract: تعتبر ظاهرة العنف الأسري ظاهرة اجتماعية أفرزتها ظروف الحياة بمتغيراتها النفسية والاجتماعية والثقافية والاقتصادية والسياسية، وما يثير ويلفت الانتباه هو تفشي معدلاته وازديادها، وتنوع أنماطه داخل النسق الأسري, ولاشك أن للعنف الأسري بصفة عامة والوالدية بصفة خاصة آثارٌ على الأسرة وعلى المراهق خاصة، ومن أهم تلك الآثار حدوث خلل في التحصيل العلمي والوقوع في مشكلة التأخر الدراسي, ولقد جاءت هذه الدراسة للبحث والإطلاع على العنف الأسري والتعرف على موضوع الوالدية الذي هو نوع من أنواع العنف الأسري الضمني(المخفي) وماهي مسبباته وظروفه التي تقود تلك المراهقة إلى التأخر الدراسي، وكدا محاولة الوصول إلى حلول تساعد الأسرة في تخطي مشكلة العنف الأسري وآثاره خاصة على المراهقين المتمدرسين. وعليه جاء عنوان الدراسة على النحو التالي:استنتاج الأبوية من خلال فحص دينامية النسق الأسري كما تدركها المراهقة المتأخرة دراسيا ولقد تم الاعتماد في دراستناعلى المنهج العيادي المنصب على دراسة مجوعة بحثية تتكون من أربع حالات من المراهقات المتمدرسات بالمرحلة المتوسطة في متوسطات ولاية ورقلة، والبالغات من العمر (15 إلى 17 سنة) واللواتي يعانين من التأخر الدراسي. ولجمع المعلومات الضرورية تم استخدام دليل المقابلة العيادية نصف الموجهة واختبار الإدراك الأسري, وبعد فرز النتائج وتفريغها وتحليلها تم التوصل إلى نتيجة مفادها أن المراهقة التي تعاني من التأخر الدراسي تدرك نسق أسرتها على أنه سيء التوظيف ومنه تحقق الفرضية العامة كلية. ومنه استنتاج أن العنف الأسري قد يتخذ شكلا ضمني في صورة الأبوية (الوالدية) والذي ينتش في دينامية أسرية تتميز بالصراع الأسري والزوجي، سلبية الحلول، تذبذب النهايات، واضطراب الحدود (انصهار، عدم الالتزام بالأدوار، تحالفات، قلة التفتح الأسري) إضافة إلى المعاملات السيئة (إهمال/ تخلي، إساءة).
Les violences familiales sont un phénomène social engendré par les conditions de vie avec ses variables psychologiques, sociales, culturelles, économiques et politiques. Aussi, on constate la prévalence de ses taux et leurs accroissements ainsi que la diversité de ses modèles au sein de la structure familiale. Il ne fait aucun doute que la violence familiale en général et la parentification en particulier affectent la famille et plus particulièrement les adolescents. Parmi ses effets les plus proéminents, on retrouve le déséquilibre des résultats à l’école qui provoque un retard scolaire. Donc, cette étude cherche à s'informer sur les violences familiales en tentant de lever le voile sur le phénomène de la parentification, qui est un type de violence familiale implicite (caché). Elle tentera d’identifier ses causes et circonstances qui conduisent au retard scolaire, tout en essayant de trouver des solutions pour aider les familles à surmonter le problème de ce type de violences et leurs effets sur les adolescents scolarisé. Ainsi, l’intitulé choisi pour cette étude est le suivant: Identification de la parentification via l’examen de la dynamique de la structure familiale comme étant perçus par des adolescents en retard scolaire. Pour cette recherche, nous avons opté pour une approche clinique qui a permis d’étudier un échantillon de cas composé de quatre d'adolescentes, âgées de 15 à 17 ans, scolarisées au moyen dans divers établissements de la wilaya de Ouargla, et cumulant du retard scolaire. Afin de collecter les informations nécessaires, nous avons eu recours à l'entretien clinique semi-dirigé et au test de cognition familial. Après avoir trié et analyser les résultats, on a constaté, que l’adolescente qui souffre de retard scolaire perçoit la structure familiale dont elle fait partie comme étant défaillante et non fonctionnelle ce qui confirme en intégralité l'hypothèse suggéré au tout début. Finalement la conclusion à laquelle nous sonne parvenus est que, la violence familiale peut prendre des formes implicites telles que la parentification, qui est enracinée dans une dynamique familiale caractérisée par des conflits familiaux et matrimoniaux, des solutions négatives et des perturbations des frontières (fusion, manque d'engagement et abandons des rôles assignés, alliances, introversion familiale). En plus des comportements négatifs (Négligence, abandon et abus).
Description: قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21306
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khaoua-khaoula.pdf948,83 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.