Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21404
Title: دور النشاط الرياضي اللاصفي الخارجي في تنمية بعض المهارات النفسية لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي
Authors: ميلود, معزوزي
ابراهيم, زوا
Keywords: المهارات النفسية
النشاط الرياضي اللاصفي
Issue Date: 2018
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: تهدف دراستنا إلى إبراز دور الأنشطة اللاصفية الخارجية في تنمية بعض المهارات النفسية لدى تلاميذ الطور الثانوي حيث قمنا بقياس بعض المهارات النفسية لدى الممارسين والغير الممارسين اللانشطة اللاصفية الخارجية وكانت أهداف الدراسة متمثلة في إبراز القيمة العلمية والعملية للأنشطة اللاصفية الخارجية ومعرفة إذا كانت لها دور في تنمية بعض المهارات النفسية ، حيث كانت الفرضية العامة كما يلي : توجد فروق دالة إحصائيا بين التلاميذ الممارسين اللانشطة اللاصفية الخارجية والغير ممارسين في بعض المهارات النفسية ، أم الفرضيات الجزئية كانت كما يلي : 1 توجد فروق ذات دلالة إحصائية في القدرة على التصور الذهني بين التلاميذ الممارسين والغير الممارسين للأنشطة اللاصفية الخارجية ، 2 توجد فروق ذات دلالة إحصائية في القدرة على تركيز الانتباه بين الممارسين والغير الممارسين للأنشطة اللاصفية الخارجية ، 3 توجد فروق ذات دلالة إحصائية في القدرة على مواجهة القلق بين الممارسين والغير الممارسين للأنشطة اللاصفية الخارجية ،أم بالنسبة للمنهج المتبع عند اتبعنا في دراستنا المنهج الوصفي وهو المناسب لهذا النوع من الدراسات ،أما الأدوات المستعملة في الدراسة الاستبيان ومقياس المهارات النفسية وحللت النتائج المؤوية وبرنامج ال " spss " ( مقاييس النزعة المركزية ) حيث كانت أهم النتائج : اللانشطة اللاصفية الخارجية لها دور في تنمية بعض المهارات النفسية لدى تلاميذ الطور الثانوي
Notre étude vise à mettre en évidence le rôle des activités parascolaires externes dans le développement de certaines compétences psychologiques chez les élèves de stade secondaire où nous avons mesuré certaines des compétences psychologiques des praticiens et des nonpratiquants Allanche étrangères Périscolaire Les objectifs de l'étude représentée en mettant en évidence la valeur scientifique et pratique des activités extérieures de parascolaire et de voir si elles ont un rôle dans le développement de certains compétences psychologiques, où le principe général est le suivant: Il existe des différences statistiquement significatives entre les élèves pratiquant Allanche praticiens parascolaires et non étrangers dans certaines compétences psychologiques, ou hypothèses partielles sont les suivantes: 1 Il existe des différences indiquées Une statistique dans la capacité de perception mentale chez les étudiants pratiquant et non pratiquant des activités de plein air parascolaire 2, aucune différence statistiquement significative dans la capacité à attirer l'attention des praticiens et des nonpratiquants d'activités extérieures parascolaire 3, il existe des différences statistiquement significatives dans la capacité à faire face à l'anxiété chez les praticiens et les différences différences non-praticiens les activités de parascolaire étrangères, ou pour l'approche adoptée lorsque nous suivons dans notre étude de l'approche descriptive qui convient à ce type d'études, les outils utilisés dans le questionnaire d'étude et une mesure des compétences psychologiques et ont analysé les pourcentages, le programme « résultats spss » (Les mesures de tendance centrale) où les résultats les plus importants: les activités extrascolaires externes ont un rôle dans le développement de certaines compétences psychologiques chez les élèves du secondaire
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم نشاطات التربية البدنية والرياضية، تخصص النشاط البدني الرياضي المدرسي.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21404
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المذكرة المصححة 2018_compressed.pdf609,7 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.