Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21614
Title: التّــــــمرّد فـي شعـــــــــــــــــر تأبّـــــــــــــط شـــــــــــــرّا -دراسة جمالية-
Authors: بن طرية, عمر
بلـــّــــــــول, الأخضر
Keywords: الجمالية
التمرد
تأبط شر
الشعر الجاهلي
Esthétique. Insurrection
Ta’ abata charan
Insurrection
Discours poétique à l'ère préislamique.
Aesthetics
Ta 'abata charan
Poetic discourse in the pre
Islamic era
Issue Date: 2019
Series/Report no.: 2019;fa
Abstract: ينهض البحث بتتبّع جمالية ظاهرة التّمرّد في شعر تأبّط، هذا الخطاب المجروح الأصالة والهجين النّسب، منظّم في خطة تحاول بلوغ الغاية المنشودة، ورؤية منهجية، مستفيدا من بعض الدراسات السابقة، ماتحا ومتكئ على جملة من المظان. منطلقا من إشكال جوهري فحواه: ما هي مكامن جمالية التّمرّد في شعر تأبّط(؟!)، وقد حاول المدخل-كفرش- أن يوطئ للقارئ الدخول لجو البحث؛ عبر تكفله بتبيين متعلقات البحث كمفهوم التّمرّد، وتكفّل الفصل الأوّل بتتبع العوامل التي أدّت إلى هذا التّمرّد، غير مبعد السياق الذي متح منه وصب فيه، سواء كان اجتماعيا، أو تاريخيا،أوسياسيا، أو حتى ثقافيا، وقد جهد الفصل الثّاني بتسليط الضوء على جمالية التّمرّد؛ سواء على مستوى المضمون/الموضوعات، أو البناء/الشكل/ السّحنة الخارجية، محاولا إعطاء تفسير/ات لكل تمرد/خروج، مستخلصا بعد التحليل: عدم امتثال الرّجل لأي قولبة فنّية أو تقعيد فنّي قار، مخالفا نظام أهل السّنّة والجّماعة القبليّة، وعدة نتائج أخرى مثبتة في الخاتمة. Cette recherche procède en traçant l’esthétique du phénomène insurrection dans le discours poétique de la poésie Ta’ abata charan. La recherche se pose sur est un problème fondamental: quelles sont les sources de la insurrection esthétique dans le discours poétique de la poésie?, Essayant d’expliquer, a travers l’introduction, le contenu de la recherche en tant que concept : insurrection, et l’autobiographie du poète..., Pour que nous suivions dans le premier chapitre les causes/ et les facteurs qui ont conduit à cette insurrection, influencée par le contexte social, historique, politique ou même culturel..., Le deuxième chapitre tente de mettre en lumière l’esthétique de l’insurrection, tant au niveau du contenu que de la structure/ du caractère extérieur, en essayant d’expliquer chaque insurrection/ sortie, en conclusion après analyse: le non-respect par l'homme de tout moulage technique ou improvisation technique possible, contrairement au système tribal conservateur, et plusieurs autres résultats sont démontrés à la conclusion, scellés par des recommandations que j'estime dignes de recherche. This research proceeds by tracing the aesthetics of the insurrection phenomenon in the poetic discourse of Ta 'abata charan poetry. The research arises on is a fundamental problem: what are the sources of aesthetic insurrection in the poetic discourse of poetry ?, trying to explain, through the introduction, the content of research as a concept: insurrection, and the autobiography of the poet..., So that we follow in the first chapter the causes/ and the factors that led to this insurrection, influenced by the social, historical, political or even cultural context..., The second chapter tries to highlight the aesthetics of the insurrection, both in terms of content and structure/ external character, trying to explain each insurrection/ output, in conclusion after analysis: the non-respect by the man any technical molding or technical improvisation possible, unlike the conservative tribal system, and several other results are demonstrated at the conclusion, sealed by recommendations that I consider worthy of research.
Description: الجّمهوريّة الجّزائريّة الدّيمقراطيّة الشّعبيّة وزارة التّعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح ــ ورقلة
URI: http://hdl.handle.net/123456789/21614
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Belloul-El akhder.pdf2,14 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.