Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21982
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorصالح شنين-
dc.contributor.authorعلالي, حليمة-
dc.date.accessioned2019-11-14T09:58:50Z-
dc.date.available2019-11-14T09:58:50Z-
dc.date.issued2019-11-14-
dc.identifier.issnba-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21982-
dc.descriptionجامعـة قـاصدي مربـاح ورقلـة كلية الحقوق والعلوم السياسية قسم حقوقen_US
dc.description.abstractتعتبر المعطيات الشخصية جزء من الحياة الخاصة للأفراد التي دعت جل الاتفاقيات الدولية إلى حمايتها لاسيما بعد التطور التكنولوجي وما افرزه من تقنيات حديثة ساعدت على سرعة تداول المعلومات الأمر الذي دفع المجتمع الدولي إلى التحرك من أجل تحقيق توازن بين الحق في تداول المعلومه وبين حماية الحق في الخصوصية حيث أصدرت منظمة التعاون الإقتصادي والتنمية توصيات للدول الاعضاء تحت عنوان حماية الحياة الخاصة وتدفق البيانات عبر الحدود اما على المستوى الوطني فقد أصدرت العديد من الدول كالسويد والولايات المتحدة الأمريكية وفرنسا والمغرب وتونس قانون لحماية المعطيات الشخصية. وفي نفس السياق اصدر المشرع الجزائري قانون 18 _07 لحماية المعطيات الشخصية سواء المعالجة بطريقة يدويه أو آلية من أي اعتداء والتي يجب أن تتم وفق شروط معينه تسهر على مراقبة هذه الشروط سلطة وطنية مستقلة منح لها القانون عدة سلطات منها العقابية تتخد ضد المسؤول عن المعالجة الذي يخالف القانون ناهيك عن تعرضه للعقوبات الأصلية إضافة إلى العقوبات التكميلية إذا ارتكب جرائم متعلقة بالمعالجة او جرائم ماسة بالبيانات الشخصية هذه اهم محاور الدراسة مع نتائج مبينة في الخاتمة.en_US
dc.description.abstractPersonal data are part of the private lives of individuals that most international conventions have called for to protect, especially after the technological development and the latest technologies that helped speed the circulation of information. This led the international community to move towards achieving a balance between the right to trade information and protecting the right to privacy. The Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) issued recommendations to member states under the title of Protecting Private Life and the Flow of Data Across Borders. At the national level, several countries, such as Sweden, the United States, France, Morocco and Tunisia, Law for the protection of personal data In the same context, the Algerian legislator issued Law 18 _07 for the protection of personal data, whether handled by manual or automatic means of any attack, which must be carried out in accordance with certain conditions, which ensures that these conditions are monitored by an independent national authority which has been given several laws, including punitive measures against the person responsible for the treatment, Not to mention the exposure to the original penalties in addition to supplementary sanctions if committed crimes related to treatment or crimes against personal data These are the main axes of the study with the results shown in the conclusion-
dc.description.abstractLes données personnelles sont considérées comme une partie de la vie privée des individus que la plupart des conventions internationales ont demandé à protéger, notamment après le développement technologique et ses résultats au niveau de la rapidité de la circulation de l'information, ce qui amène la communauté internationale à rechercher un équilibre entre le droit de commercer des informations et la protection du droit à la vie privée . Alors L'Organisation de coopération et de développement économiques a adressé des recommandations à un certains membres d’Etats pour but Protéger la vie privée et le flux de données transfrontalières. Au niveau national, plusieurs pays, tels que la Suède, les États-Unis d'Amérique, la France, le Maroc et la Tunisie, ont promulgué une loi pour la protection des données à caractère personnel. Dans le même contexte, Le législateur algérien a adopté la loi 18.07 relative à la protection des données à caractère personnel, Que ce soit par des moyens manuels ou automatiques de toute attaque, où ces conditions doivent être respectées par une autorité nationale indépendante, la loi lui déferre plusieurs pouvoirs, y compris des mesures punitives à l'encontre de la personne responsable d'un traitement violant la loi. De plus, il est passible des peines initiales ainsi que des peines supplémentaires s’il a commis des infractions liées à un traitement ou des infractions impliquant des données à caractère personnel. Ce sont les points principaux de cette modeste étude avec des résultats indiqués par détail dans la conclusion.-
dc.description.sponsorshipصالح شنينen_US
dc.relation.ispartofseries2019;-
dc.subjectالحماية الجنائيةen_US
dc.subjectالمعطيات الشخصيةen_US
dc.subjectقانون 18-07en_US
dc.subjectمعالجة المعطياتen_US
dc.subjectالسلطة الوطنيةen_US
dc.subjectجرائم المساس بالمعطياتen_US
dc.subjectProtection pénaleen_US
dc.subjectDonnées personnellesen_US
dc.subjectLoi 18-07en_US
dc.subjectTraitement de donnéesen_US
dc.subjectAutorité nationaleen_US
dc.subjectCrimes contre les donnéesen_US
dc.subjectCriminal protectionen_US
dc.subjectPersonal dataen_US
dc.subjectLaw 18-07en_US
dc.subjectData processingen_US
dc.subjectNational authorityen_US
dc.subjectData crimeen_US
dc.titleالحماية الجنائية للمعطيات الشخصية في التشريع الجزائري (قانون 18-07)en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de droit - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
allai-halima.pdf.pdf1,59 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.