Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22036
Title: التجربة النهضـوية في سلطنة عمان - التعليــــم نموذجـــا -
Authors: عصام بن الشيخ
بابا حمو, علي
Keywords: التربية والتعليم في عمان
التجربة النهضوية
منظومة القيم المجتمعية
النظام السياسي العماني
Education in Oman
Renaissance experience
Community Value System
The Omani Political System
éducation à Oman
expérience de la Renaissance
système de valeurs communautaires
système politique omanais
Issue Date: 17-Nov-2019
Series/Report no.: 2019;
Abstract: إن الموقع الاستراتيجي لسلطنة عمان و ما تملكه من مقومات تاريخية وحضارية واقتصادية و تنوع ثقافي وبشري جعلها مركزا حضاريا و تجاريا و بحريا مزدهرا في المحيط الهندي حتى النصف الثاني من القرن التاسع عشر، و في سنة 1970 و بعد تولي السلطان قابوس مقاليد الحكم الذي أعلن انطلاق مشروع مسيرة النهضة بالسلطنة نحو التطور والرقي بكافة المجالات و القطاعات ،حيث عرفت سلطنة عمان ثورة حقيقية في كل مكونات الدولة، ومن ذلك ما شهدته المجالات الاقتصادية والاجتماعية والثقافيةومجالات السياسة الخارجية والدبلوماسية العمانية من تقدم وإعادة الصياغة. وقد كان التعليم في السلطنة بجميع مستوياته ومراحله أحد أهم أهداف النهضة العمانية التيأوقدها السلطان قابوس بن سعيد فجر الثالث والعشرين من يوليو عام 1970، باعتبار العلم قاعدة وأساس كل تنمية وتطور، وتم وضع استراتيجية لنشر التعليم كما ونوعا بإنشاء هياكل ومؤسسات ومعاهد وجامعات تسهر على تنفيذ المخططات مند 1970 إلى يومنا هذا. وتسعى هذه الدراسة إلى معرفة النظام السياسي للسلطنة وعملية صنع القرار من خلال استغلال ما تملكه من مقومات حضارية والإرث التاريخيوالمقومات الاقتصادية والقدرات العسكرية في بلورة سياسة خارجية محددة المعالم، كما نحاول تنفيذ قراءة تربوية لتطور المسيرة التعليمية عبر محطات تاريخية وسوف تتبع الدراسة مراحل التطور الذي حصل على مستوى قطاع التعليم الذي قامت به السلطنة مند 1970 إلى يومنا هذا، وكيف ساهمت الخطط الاستراتيجية للسلطان قابوس بالدفع بقطاع التعليم إلى تحقيق تطورات ونجاحات على كافة الأصعدة.
The strategic location of the Sultanate of Oman, with its historical, cultural, economic and cultural and human resources made it a thriving urban, commercial and maritime center in the Indian Ocean until the second half of the 19th century. In 1970, Sultan Qaboos took power. The Sultanate of Oman has witnessed a real revolution in all parts of the country, including the economic, social and cultural fields and the fields of foreign policy and diplomacy in Oman from progress and reformulation. Education in the Sultanate at all levels and stages was one of the most important objectives of the Omani renaissance established by Sultan Qaboos bin Said at the dawn of the twenty-third of July 1970, as science is the basis and basis of all development and development. A strategy has been developed to disseminate education in quantity and quality by establishing structures, institutions, the charts from 1970 to the present day. This study seeks to know the political system of the Sultanate and the decision-making process by exploiting its cultural elements, historical heritage, economic fundamentals and military capabilities in crystallizing a defined foreign policy. We also try to carry out an educational reading of the evolution of the educational process through historical stations. The stages of development that took place at the level of the education sector that the Sultanate carried out from 1970 to the present day, and how the strategic plans of Sultan Qaboos contributed to the education sector to achieve developments and successes at all leve.
L'emplacement stratégique du sultanat d'Oman, avec ses ressources historiques, culturelles, économiques, culturelles et humaines, en a fait un centre urbain, commercial et maritime florissant dans l'océan Indien jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle. En 1970, le sultan Qaboos a pris le pouvoir. Le Sultanat d’Oman a connu une véritable révolution dans tous les coins du pays, y compris dans les domaines économique, social et culturel ainsi que dans les domaines de la politique étrangère et de la diplomatie à partir du progrès et de la reformulation . L’éducation dans le sultanat à tous les niveaux et à toutes les étapes a été l’un des objectifs les plus importants de la renaissance omanaise établie par le sultan Qaboos bin Said à l’aube du 23 juillet 1970, car la science est la base de tout développement et développement. . Une stratégie a été élaborée pour diffuser l’éducation en quantité et en qualité en établissant des structures, des institutions, des tableaux de 1970 à nos jours. Cette étude cherche à connaître le système politique du Sultanat et le processus de prise de décision en exploitant ses éléments culturels, son patrimoine historique, ses fondamentaux économiques et ses capacités militaires pour cristalliser une politique étrangère définie. Nous essayons également d'effectuer une lecture pédagogique de l'évolution du processus éducatif à travers des stations historiques. Les étapes de développement qui se sont déroulées au niveau du secteur de l’éducation et menées par le Sultanat de 1970 à nos jours, et la manière dont les plans stratégiques du Sultan Qaboos ont contribué à ce que le secteur de l’éducation atteigne des développements et des succès à tous les niveaux .
Description: جـــامعة قــــاصدي مربــاح ورقلـــة كليــةالحقوق والعلــوم سياسية قسم: العلوم السياسية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22036
ISSN: ba
Appears in Collections:Département des Sciences Politiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ali-babhamo.pdf.pdf1,85 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.