Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22179
Title: المقاولاتية النسوية عبر الوسائط الجديدة الفيس بوك أنموذجا - دراسة على فئة من نساء بمدينة ورقلة .
Authors: الداوي, نجاة
خذير, سارة
بايوسف, نور الايمان نوال
Keywords: المقاولاتية
الوسائط الجديدة
الفي سبوك
النسوية
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla.
Abstract: يتمحور موضوع الدراسة حول '' المقاولاتية النسوية عبر صفحات الفايسبوك'' متمثلة في عينة من نساء المقاولات بمدينة ورقلة وكان الهدف من الدراسة هو التعرف على واقع المرأة المقاولة و مدى مساهمة صفحات الفايسبوك في تدعيم العمل المقاولاتي واعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي التحليلي والعينة القصدية في اختيارنا لعينة من مجتمع البحث المتاح على صفحات الفايسبوك. و قد اعتمدنا على اداة المقابلة و ذلك بطرح عدد من أسئلة على النساء المقاولات بمدينة ورقلة كما اعتمدنا على أداة تحليل المحتوى لصفحاتهن , حيث تم تصميم الاستمارة للتعرف على كيفية تقدم النساء المقاولات خدمات ومتوجاتها عبر صفحتها في الفايسبوك. كذا معرفة المضامين التي تحتويها هذه الصفحات وقد توصلنا في دراستنا إلى بعض النتائج: 1- فيما يخص أشكال المقاولاتية النسوية عبر صفحات الفايسبوك فكانت معظمها نشاطات يدوية من إبداعاتهن كالخياطة و صناعة الحلويات والأفرشة التقليدية 2- إما دوافع استخدامهن لهذه الصفحة فكانت للترويج عن منتوجاتهم قصد الإشهار الواسع و الوصول إلى اسعد نقطة للتعريف بالمنتوج 3- كما ان حتمية ظهور استعمالات التكنولوجية المواكبة للعصرنة فرضت نفسها على النساء المقاولات من جهة , وعلى الجمهور المتفاعل من جهة أخرى إبراز نتائج ظاهرة المقاولاتية النسوية وهو الهدف الرئيسي والجوهري الذي شهد بلوة من خلال استخدامات التكنولوجية خاصة مع مواقع التواصل الإجتماعي اعطى مجرى ايجابي للمرأة و ذلك في تسيير نشاطها و لأبعد حدود. الكلمات المفتاحية: المراة المقاولة ، الوسائط الجديدة، صفحة الفايسبوك
Le sujet de l'étude est "L'entrepreneuriat féminin à travers des pages Facebook", représenté par un échantillon de femmes entrepreneurs de la ville de Ouargla Le but de l’étude était d’identifier la réalité des femmes entrepreneurs et de déterminer dans quelle mesure les pages de Facebook contribuent au renforcement du travail d’entreprise. Dans notre étude, nous nous sommes basés sur l'approche descriptive analytique et l'échantillon intentionnel pour choisir un échantillon de la communauté de recherche disponible sur les pages Facebook. Nous nous sommes également appuyés sur l'outil d'analyse de contenu, dans lequel le formulaire a été conçu pour apprendre comment les femmes entrepreneurs peuvent fournir des services et faire des références croisées entre leurs pages sur Facebook. Ainsi que le contenu de ces pages Dans notre étude, nous avons trouvé des résultats: - En ce qui concerne les formes d’entreprenariat féminin à travers les pages de Facebook, il s’agissait pour la plupart d’activités manuelles de leurs créations telles que la couture, la confection de confiseries et les matelas traditionnels 2 - soit le motif de l'utilisation de cette page était de promouvoir leurs produits dans le but de faire de la publicité et d'accéder au point le plus heureux pour présenter le produit. 3 - L'inévitabilité de l'émergence d'utilisations technologiques dans le respect de la modernité s'est imposée aux femmes entrepreneurs, d'une part, et au public interactif, d'autre part Mettre en lumière les résultats du phénomène de l’entreprenariat féminin, objectif principal et le noyau qui a permis à Balwa de constater que l’utilisation de la technologie, en particulier avec les sites de réseautage social, a permis aux femmes d’être plus efficaces dans la conduite de ses activités.
Description: تخصص اتصال جماهيري و الوسائط الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22179
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khathir-sara.pdf1,27 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.