Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22213
Title: الرقابة على الأداء في الحماعات المحلية جراسة حالة المجلس الشعبي البلدي لبلدية الرويسات
Authors: الإمام سالمة
حود ميسة, محمد فؤاد
Keywords: البلدية
الولاية
الجماعات المحلية
الرقابة على الأداء
la commune
Etat
groupes locaux
contrôle de performance
municipal
the state
local groups
Performance control
Issue Date: 3-Dec-2019
Series/Report no.: 2019;
Abstract: تعد الرقابة على الأداء من العمليات الهامة التي لا يمكن الاستغناء عنها كالتخطيط والتنظيم والتوجيه , وتعد من الدعائم الأساسية للمرفق العام: (الذي يعتبر كل مشروع تنشاه أو تشرف عليه الدولة و يعمل بانتظام مستعينا بسلطات لتزويد الجمهور الحاجات التي يتطلبها) , التي تعمل على سير الإدارة بطريقة صحيحة وناجحة, وتؤدي إلى خدمات مثالية للمواطن وتلبية حاجياتهم المختلفة, فهي نشاط إداري منظم يهتم بالإشراف والمتابعة وتصحيح الأخطاء فالاهتمام المتزايد بتنظيم الجماعات المحلية يتعدد من خلال ما تحققه من مزايا سياسية وإدارية واقتصادية واجتماعية فهي تعد من الناحية الإدارية جهاز يتولى القيام بجميع الأنشطة ذات الطابع الإداري وتقديم الخدمات المرغوب فيها.كما أنها من الزاوية الاقتصادية تعد أداة لتحقيق التنمية وقناة أساسية لتنفيذ السياسات العامة كما ننوه بدور الرقابة على الأداء في هذا المجال وتعزيز الديمقراطية التشاركية وتحقيقها للحريات العامة بغية إشراك المواطنين في تدبير الشؤون المحلية وهذا من خلال الإصلاحات والقوانين الإدارية للجماعات المحلية وتخص بالذكر ( قانون البلدية سنة 2011 و2016 ) وقانون الولاية سنة 2012 ولضبط دراستنا جيدا قمنا بطرح الإشكالية الآتية: كيف ساهمت برامج الرقابة على الأداء في تحسين مخرجات المجلس الشعبي البلدي ؟ وقمنا بإختيار المجلس الشعبي البلدي لبلدية الرويسات كنموذج لدراسة الحالة وإبراز دور الرقابة على الأداء في تحسين مخرجاته وتأثيرها على المواطن والأفراد والاستقلالية المعنوية والمادية للمجلس الشعبي البلدي من خلال قانوني 11-10 وقانون رقم 12-07 وإبراز إيجابيات وسلبيات الرقابة على الأداء في كلا القانونين .
Le contrôle des performances est un processus important et indispensable, tel que la planification, l'organisation et l'orientation , C’est l’un des principaux piliers de service public.( Tout projet mis en place ou supervisé par l’État et travaillant régulièrement avec l’autorité pour répondre aux besoins du public) Ce qui fonctionne sur la bonne gestion et la gérance correct et du succès, et débouche sur des services idéaux pour le citoyen et répond à leurs différents besoins, il s’agit d’une activité administrative organisée chargée de la supervision et du suivi et de la correction des erreurs. L'intérêt croissant pour l'organisation des communautés locales est multiplié par les avantages politiques, administratifs, économiques et sociaux qu'elles apportent, Sur le plan administratif, il s’agit d’un organe qui exerce toutes les activités de nature administrative et fournit les services souhaités. D'un point de vue économique, c'est un instrument de développement et un canal essentiel pour la mise en œuvre des politiques publiques, Nous notons également le rôle du contrôle de la performance dans ce domaine et de la promotion de la démocratie participative et de la réalisation des libertés publiques. Afin d'impliquer les citoyens dans la gestion des affaires locales et cela par le biais de réformes et de lois administratives des communautés locales, mentionnons en particulier (la loi municipale de 2011 et 2016) et la loi de l'état en 2012 et pour bien contrôler notre étude, nous posons le problème suivant: Comment les programmes de suivi des performances ont-ils amélioré les résultats de l'Assemblée populaire municipale?. Nous avons sélectionné le Conseil populaire municipal de Rouissat comme modèle d'étude de cas. Souligner le rôle du contrôle de la performance dans l'amélioration de sa production et son impact sur les citoyens et les individus, Et l'indépendance morale et matérielle de l'Assemblée populaire municipale par le biais des lois 11-10 et de la loi n ° 12-07 et soulignant les avantages et les inconvénients du contrôle de la performance dans les deux lois
Control of performance to important for the operation That Can dispensed as planning organzation and orientation and the prima y proposent of the General facilitation (which considered to be Project ) which is regularly operating in the authorities to provider the audiences needs to be needs course of mangimgthe administration in a successful way and leading to ideal and cultural servies for citizens. It Is a regulatory actinty organisation That Is conorned with surprrision follow up and correcting errons. The grouving interst organisation of groups multiplies througla its political and admistratin econonical social and social advantges .It is admimistratirely appging a department which to make all the activistes of the administratif nature and proride it with the economic cerner of the développent of a développement tool and akey Channel to implement public polices we have the role control of performance in This aren and promoting partici patony demoiracy and to achieve public free doms in ordre to in roder Citizen in the administratien of local affairs and This Is aurore of the mandate of the local and local communities And this amended by the local Law 2012 To achive Our studies we proposed the following problemati How performance monitoring programs have improved output of the municipal people s Assembly ? We selected Ruwaisat municipality as a model for the case study highlighting the role of Supervision on performance in improving its output and its impact on the citizens and the moral material autonomy of the municipal autonomy of the municipal people s Council through numan 10-11 and Law no 07-12 and higlighting the pros and cons of performance control in both laws.
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الحقوق و العلوم السياسية قسم العلوم السياسية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22213
ISSN: BA
Appears in Collections:Département des Sciences Politiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
hodmisa-mehamedfouad.pdf.pdf3,3 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.