Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22240
Title: تعليمية اللغة العربية في مراكز محو الأمية بمدينة ورقلة بين التنظير والممارسة
Authors: عيساني, عبدالمجيد
شارف, حليمة
Keywords: أمية
تعليمية
طريقة
محو الأمية
تعليم الكبار
هدف
illettrisme
éducatif
méthode
alphabétisation
l’éducation des adultes
objectif
illiteracy
education
literacy
adulteducation
objective method
Issue Date: 2019
Series/Report no.: 2019;fa
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى وصف واقع تعليم اللغة العربية في مراكز محو الأمية و تعليم الكبار من خلال المستويات الثلاثة بمدينة ورقلة، و ذلك عن طريق تفسير و تحليل وصف صيرورة حصص تعليم اللغة العربية في مراكز محو الأمية، حيث أجريت الدراسة بمناطق مختلفة من مدينة ورقلة في العام الدراسي 2018-2019 ، و هذا الأخير يخص الدراسة الميدانية. أما فيما يتعلق بالجانب النظري فقد تطرقنا إلى مفهوم ظاهرة الأمية و أنواعها، كما تطرقنا إلى مجال تعليم الكبار و معرفة أهم مميزاتهم و خصائصهم كونهم الفئة المعنية بالدراسة. فقمت بعرض نتائج الملاحظات لكافة المستويات من خلال أنشطة مختلفة و قد أظهرت النتائج أن المستوى الأول يختلف عن المستويين الثاني و الثالث من ناحية طرق التدريس و التقويم، حيث يتم إتباع الطريقة التحليلية (طريقة الجملة) أما عن طرق التدريس في المستوى الثاني و الثالث فيتم إتباع الطريقة التكاملية و طريقة النص. Cette étude visait à décrire la réalité de la langue arabe, enseignant dans l’éducation des adultes et des centres d’alphabétisation à travers trois niveaux de la ville de Ouargla, à travers l’interprétation et l’analyse des classes de langue arabe est devenue description dans les centres d’alphabétisation, où l’étude a été menée dans différents secteurs de la ville de Ouargla durant l’année scolaire 20 18-2019 et le second pour l’étude sur le terrain. En ce qui concerne l’aspect théorique a penché sur le concept de l’analphabétisme et leurs types et discuté le domaine de l’éducation des adultes et apprendre la catégorie la plus importante et les caractéristiques liées à avoir participé à l’étude. Je considère les résultats des observations de tous les niveaux par le biais de diverses activités et les résultats ont montré que le premier niveau est différent de la deuxième et la troisième en termes de méthodes d’enseignement. Mots clé : illettrisme, éducatif, méthode, alphabétisation, l’éducation des adultes, objectif. This studyaimed to describe the reality of the Arabiclanguage, teaching in adulteducation and literacycentersacrossthreelevels of the city of Ouargla, through the interpretation and analysis of Arabiclanguage classes is It became a description in the literacycenters, where the studywasconducted in differentsectors of the city of Ouargla during the schoolyear 18-2019 and the second for the fieldstudy. With regard to the theoretical aspect lookedat the concept of illiteracy and their types and discussed the field of adulteducation and learn the most important category and characteristicsrelated to havingparticipated in the study. I consider the results of the observations of all levelsthroughvariousactivities and the resultsshowedthat the first levelisdifferentfrom the second and thirdlevel in terms of teachingmethods. Key words: illiteracy, educational, method, literacy, adulteducation, goal.
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العـالــي و البحـث العلمـي جامـعــــة قاصـدي مـربـاح -ورقلــة- كليـــــة الآداب و اللغات قســم اللغة و الأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22240
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Charef-Halima.pdf1,68 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.