Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22378
Title: أشكال الراوي في مقامات الحريري وأثره في بنياتها السردية
Authors: قريرة, حمزة
عمــاري, كلثوم
Keywords: الراوي
المقامة
الحريري
البنيات السردية
Le narrateur
les structures
narratives
Harir
Narrator
Narrative
Structures
Harir.
Issue Date: 2019
Series/Report no.: fa;2019
Abstract: تدور فحوى هذه الدراسة حول المقامات التي هي فن سردي نثري، ظهر في العصر العباسي خلال القرن الرابع هجري، حيث تُعرّف المقامة عموما بأنها قطعة نثرية مسجوعة لها راو وبطل وهميين، هذا الأخير هو الذي تُنسج من خلاله أحداث نص المقامة، وهذه الأحداث تدور في مكان ما وتسير وفق تراتبية زمنية معينة، و تُعدّ مقامات الحريري جنس من الأجناس الأدبية العربية التي ابتدعها بديع الزمان الهمذاني، حيث تزخر بالتنميق اللفظي والصنعة الأدبية من سجع و بديع، كما أنها تجمع بين النثر والشعر، و يكون الحوار فيها بين شخصين هما: "الحارث بن همام" و"أبو زيد السروجي"، فالأول هو الراوي الذي اختاره الحريري لرواية مقاماته، أما الثاني فهو البطل الذي تدور حوله وقائع مقامات الحريري، وفي الصدد ارتأيتُ أن أتناول موضوع: أشكال الراوي في مقامات الحريري وأثره في بنياتها السردية، وقد اخترت شكلين للراوي هما: الراوي الأكبر والراوي المساوي للشخصية، فالشكل الأول يُقصد به الراوي العليم، أو الراوي الذي يعلم أكثر مما تعلمه الشخصيات، ويُرمز له بـ: ( الراوي<الشخصية)، أما الشكل الثاني فهو يعني أن الراوي يتساوى علمه و علم الشخصيات، أي لا يعرف إلا ما تعرفه وتخبر عنه الشخصيات، ويرمز له بـ: (الراوي=الشخصية)،ولم أتطرّق لدراسة الشكل الثالث للراوي وهو الراوي الأصغر من الشخصية، لأن السرد العربي القديم لم يعتمد كثيرا على هذا النوع وخاصة جنس المقامة، وبهذا اعتمدت على شكلي الراوي_(< و =)_الأكثر تداولا في السرد العربي القديم، بغية إيضاح أثرهما في تأثيث فضاء نص المقامة الحريرية و تنظيم زمن أحداثها، وأيضا أثرهما في ديناميكية شخصياتها. Le contenu de cette étude tourne autour des dénominateurs, qui est un art narratif de la prose, qui est apparu dans la période abbasle au cours du 4ème siècle Hijri, où le dénominateur est généralement connu comme un morceau de prose et un héros imaginaire, ce dernier est celui qui est tissé dans les événements du texte du sanctuaire, et ces événements tournent quelque part et vont selon Une certaine période de temps, et les maqams de Hariri sont un genre de races littéraires arabes inventées par Badie Alzaman al-Humani, où il est rempli de retouche verbale et l'exécution littéraire de la rime et Badi, et il combine la prose et la poésie, et le dialogue est entre deux personnes: "Harith bin Hammam" et "Abu Zaid serug" Le premier est le narrateur choisi par Hariri pour raconter ses maqams, le second est le héros autour duquel reposent les faits du maqam de Hariri, et dans le contexte duquel je considère le sujet: les formes de narrateur dans le sanctuaire Hariri et son effet dans ses structures narratives, et j'ai choisi deux formats pour le narrateur: le conteur aîné et le narrateur équivalent Pour la personnalité, la première figure se réfère au narrateur bien informé, ou le narrateur qui sait plus que les personnages, et le symbolise avec: (Narrateur - Personnel), et la deuxième forme signifie que le narrateur est égal à sa connaissance et la connaissance des personnalités, c'est-à-dire ne sait que ce que vous savez et racontez sur les personnages, et le symbolise: (narrateur - personnel), et n'a pas Je touche à l'étude de la troisième forme du narrateur, le plus jeune de la personnalité, parce que le vieux récit arabe ne s'appuyait pas beaucoup sur ce genre, en particulier le genre du maqam, et donc s'appuyait sur la forme de narrateur - ( et ) - le plus largement échangé dans le vieux récit arabe, afin de clarifier leur effet dans l'ameublement de l'espace texte de la soie maqam Leur temps d'événements, mais aussi leur impact sur le dynamisme de leur personnalité. The content of this study revolves around the denominators, which is a narrative art of prose, which appeared in the abbasle period during the 4th century Hijri, where the denominator is generally known as a piece of prose and an imaginary hero, this the latter is the one woven into the events of the text of the sanctuary, and these events rotate somewhere and go according to a certain period of time, and the maqams of Hariri are a kind of Arab literary races invented by Badie Alzaman al-Humani, where it is filled with verbal retouching and the literary performance of Rhyme and Badi, and it combines prose and poetry, and the dialogue is between two people: "Harith bin Hammam" and "Abu Zaid serug" The first is the narrator chosen by Hariri to tell his maqams, the second is the hero around which the facts of the maqam of Hariri are based, and in the context of which I consider the subject: the forms of narrator in the Hariri sanctuary and its effect in its narrative structures, and I chose two formats for the narrator: the elder storyteller and the equivalent narrator For the personality, the first figure refers to the knowledgeable narrator, or the narrator who knows more than the characters, and symbolizes it with: (Narrator - Staff), and the second form means that the narrator is equal to his knowledge and the knowledge of the personalities, that is to say only knows what you know and tell about the characters, and symbolizes it: (narrator - personal), and does not touch the study of the third form of the narrator, the youngest of the personality, because the old Arab narrative did not rely much on this genre , especially the maqam genre, and thus relied on the narrative form - (and) - most widely traded in the old Arab narrative, to clarify their effect in furnishing the silk text space maqam Their time of events, but also the impact on the dynamism of their personality.
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعـة قاصـدي مربـاح ورقلـة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22378
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Amari-Kaltom.pdf1,4 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.